Aujourd'hui, jour de rentrée des classes pour les enfants - synonyme de reprise de rythme effréné pour tout le monde pendant 10 mois généralement. On va prendre le contre-pied de ce mouvement de faire toujours plus, courir toujours plus, acheter toujours plus. La maison, le salon sont normalement un espace où l'on se repose, où l'on se détend, où l'on se ressource. Il me semble donc primordial de vous proposer 20 salons décorés dans un style slow, histoire de ne pas perdre de vue ce qui est essentiel!
01 • Si je vous dis que j'aime tout dans cette première image, cela ne va pas vous aider des masses à créer un intérieur slow. J'aime le canapé: simple sans armature apparente avec des coussins pour le confort. D'ailleurs, le choix des couleurs pour les coussins est minimal: du beige, une touche de marron. J'aime aussi la présence du bous que ce soit sous la forme de déco murale ou le piètement des tables basse. Ce bois réchauffe l'atmosphère et lui donne un côté plus authentique, plus abordable. Le tapis en format XXL contribue aussi à cette idée de chaleur mais aussi de douceur.
03 • Parce que tout le monde n'aspire pas à se lover dans un futon et que certains ont besoin d'un peu plus de maintien, un canapé plus classique trouve sa place dans ce salon slow. Canapé 2 ou 3 places dans des tonalités neutres, quelques coussins en camaïeux pour bien caler les lombaires. Ici on a aussi une décoration peut-être un peu moins épurée mais très accueillante. Oui, le slow living n'est pas forcément minimaliste et austère... Les fleurs et plantes, le manteau de cheminée, les motifs colorés du tapis rendent cette pièce de vie bien plus conviviale.
02 • Ici le tapis est plus naturel, en jute. Il donne une autre dimension au sol uni et blanc (on est d'accord que ça ne court pas les rue ce type de sols!). Le tapis est le seul objet déco aussi foncé. Toutes les couleurs sont dans un camaïeux de beige pour de la douceur. Même le choix du bois est dans cette dynamique: des bois clair, doux que ce soit par leur forme que par le choix du cannage (bien plus léger qu'un habillage plein). Le canapé est une invitation au repos, à la détente avec ses formes rondes. A se demander si ce n'est pas un gros matelas qui a été roulé, à la manière d'un futon.
04 • Toujours dans une dynamique slow mais cette fois plus épurée, un petit salon sous les combles. La pente de la toiture confère à la pièce à vivre un côté cosy et intimiste. La large présence du blanc quant à elle créer un univers lumineux. Comme les combles sont un espace un peu à part à meubler, ici, on peut noter que le canapé a un dossier très bas, invisible avec les coussins. Le bois du parquet, de la table basse fait écho aux paniers tressées et aux couleurs des coussins. On retrouve d'ailleurs sur le tapis une teinte naturelle tressée avec du blanc.
05 • Cela fait maintenant plusieurs années que je vous parle de rythme slow que ce soit dans une certaine manière de vivre comme dans la déco. J'ai eu l'occasion de vous dire à de nombreuses reprises l'importance des détails et des matériaux dans ce type de décor épuré. La bibliothèque ci-dessus représente bien cette idée d'équilibre: Du bois, une touche de marbre, quelques éléments de décoration sans en abuser. Actuellement, on vit dans une société où on ne sait plus apprécier le vide. Pourtant ce vide peut très bien être un élément de décoration à part entière.
07 • Je ne parle que très rarement de télévision quand je parle de déco de salon parce que ça ne me vient pas à l'esprit. Il faut dire que je vis sans TV depuis plusieurs années. Généralement, elle a une place centrale dans l'aménagement du salon. On tourne le canapé et les fauteuils en direction de l'écran. Le style slow living normalement vous invite à réfléchir à ce qui est essentiel et ce 7ème salon place au coeur de la décoration l'échange. Les assises créent un rectangle. Tout le monde peut se voir pour parler. Et le 4ème côté de l'espace salon est une cheminée, symbole d'une promesse de convivialité et de chaleur.
06 • Il est toujours question de mobilier, toujours question de plein et de vide mais cette fois sur un meuble plus imposant. On note l'absence de quincaillerie, de poignées de portes pour un effet épuré. Il y a aussi les niches qui cassent l'effet bloc d'un tel meuble. Au quotidien, ces quelques niches rendent le meuble plus facile à vivre (sans pour autant vous priver d'espace de rangement). Niveau couleurs, on est sur un camaïeux de blanc / gris très clair. Justement ces couleurs permettent d'effacer elles-aussi le côté imposant d'un meuble sur-mesure sur tout un mur.
08 • Plus moderne, on est sur un combo de meubles et accessoires déco totalement dans la tendance: un canapé blanc, une table basse qui peut être faite par vos soins avec un plateau en bois et des pieds en compas blanc. On ajoute à cela des poufs aux allures scandinaves pour un complément d'assises (sans encombrer inutilement l'espace) et cerise sur le gâteau: un fauteuil en rotin suspendu avec un gros plaid en laine pour un effet hygge. Ce salon reprend à la fois les code d'un décor slow (grâce au bois, au blanc) mais emprunte aussi des codes de style bohème chic (le tapis, le luminaire blanc en bambou...) et hygge (la présence de la laine en grosse maille).
09 • Le canapé a un rôle central dans le salon - dans tous les styles déco et pas uniquement quand on cherche à créer un décor slow living. Il est donc indispensable de bien le choisir ou du moins lui apporter une attention particulière. Il se doit d'être confortable, avec quelques coussins bien choisis pour correspondre aux besoins de la famille. Et dans l'idéal, il est dans des tonalités neutres et douces, soit dans une palette de beige, soit dans une palette de gris. Les canapés blancs sont jolis mais avec des enfants, ce n'est pas nécessairement le plus facile à vivre. Même sans changer de canapé, vous pouvez très bien choisir une housse qui le couvrira et qui sera plus dans une démarche slow (au moins pour la couleur!)
11 • Habituellement, je ne suis pas une grande fan du beige et de la palette des marrons. C'est comme ça, je suis une fille qui se sent à l'aise dans du gris. Mais cette fois, c'est un peu différent pour ce onzième décor de salon. On est sur des couleurs qui ne sont pas tout à fait unies mais plus chinées / irisées. Ce petit détail dans le choix des textiles et des couleurs apporte du relief, de la vie à votre pièce même si vous faites le choix d'un décor épuré, voire minimaliste.
10 • Pour rehausser une pièce à vivre un peu trop blanche, il y a un tas de manières de procéder. Evidemment, on peut penser au bois mais ce n'est pas la seule manière de faire. Vous pouvez aussi choisir quelques éléments en cuir naturel, dans une tonalité camel. Chaleureux, authentique et robuste. Vous pouvez aussi choisir d'apporter de la personnalité à votre pièce grâce à la récup' et au vintage. Le slow living n'est normalement pas juste un style tout prêt clef en main. C'est un style qui nous demande de réfléchir aussi sur les questions de la nature, de l'environnement et de la consommation. Encore une fois, avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet déco, posez vous un instant pour savoir ce qui est essentiel pour vous. Et vous verrez, vos réponses donneront une nouvelle dimension à vos idées déco!
12 • Le style slow n'est pas juste composé de murs blanc et de bois. Les murs peuvent se colorer de couleurs neutres comme le gris ou le beige. Je sais que le blanc n'est pas au goût de tous même s'il est très lumineux. Le gris comme le beige n'est pas une nouveauté en matière de peinture. Ce n'est pas le point ici. Ce qui est intéressant c'est que c'est deux types de couleurs offrent à votre intérieur une ambiance douce et feutrée. Une bonne base pour un décor slow.
13 • Retour du blanc au mur - je n'y peux rien, j'aime ça. Ici, les textiles sont pluriels: du gris (sur le tapis), du beige rosé (sur le canapé), du caramel / rouille dans les coussins. On peut aussi noter la présence du noir (la table basse et le lampadaire) qui souligne, apporte de la dimension à cet ensemble neutre. Le noir utilisé en petite proportions n'a rien d'austère et de triste, bien au contraire. C'est un peu le trait d'eye-liner qui souligne un regard mais transposé dans votre décoration de salon.
15 • Plus haut, je vous parlais de vide qui souvent fait peur mais qui est pourtant très déco. Le vide donne le sentiment d'espace. On en met moins mais on en met mieux. On prête plus d'attention à ce qui meuble notre quotidien et le salon. On revient aux essentiels: un canapé, une table basse, un tapis pour que ce soit moelleux sous les pieds. On ajoute une plante verte simple pour donner un peu de vie. Et au final, on peut se demander s'il est nécessaire d'en mettre plus pour se sentir bien.
14 • J'ai déjà consacré un article sur les détails d'une déco slow mais je ne peux pas écrire à propos du salon sans vous en parler à nouveau. Le bout de canapé peut être un atout dans votre déco, comme ici une référence directe à la nature, au bois, à la robustesse. C'est simple, sans chichis et pourtant ce meuble d'appoint renforce le caractère slow de la pièce. Et c'est sans compter le petit service à thé qui est une invitation à prendre le temps, un quart d'heure pour boire une boisson chaude et faire une pause dans un quotidien trop chargé.
16 • Là aussi j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler dans un article: les fauteuils d'appoint au design slow. Une forme un peu singulière, du bois, du cannage, un tressage singulier. Vu qu'on en met moins et qu'on ne s'encombre pas de superflu, on peut très bien faire le choix d'une pièce de mobilier un peu plus design et vintage. Cela donnera en quelques minutes beaucoup plus de personnalité à votre intérieur.
17 • Le slow living et l'artisanat sont inextricablement liés. Encore une fois, il y a une idée de consommer et de décorer selon ses valeurs et on va donc se tourner vers des créations locales, des créations artisanales. Une bougie made in France, une tasse modelée à la main sont entre autres des exemples de petits détails pour décorer votre salon dans un style slow. On peut très bien associer cette démarche avec du neuf et du fabriqué en série (parce que soyons honnête ça coute moins cher) et des objets chinés qui vivent au moins leur deuxième vie chez vous.
19 • Comme pour l'image n°7, on est à nouveau sur une disposition qui n'inclut pas la télévision pour laisser place aux échanges. Deux canapés en face à face, une table basse commune pour accentuer l'idée de partage. C'est une solution intéressante quand on a une petite pièce plus longue que large. Par ailleurs, ce qui est plaisant dans ce salon c'est aussi la place de la pierre au sol mais aussi sur l'arcade qui reste lumineuse mais qui est une alternative naturelle au bois (au sol) ou à la peinture (sur le mur).
18 • Comme j'écris cet article à la rentrée et qu'en plus pour une fois je suis en France, l'idée de saison et d'automne est naturellement dans mon esprit ( habituellement, ça me passe pas mal au dessus de la tête!) On peut s'inspirer de cette saison entre été et hiver pour créer sa palette de couleurs dans le salon: des couleurs naturelles, chaudes, douces qui reprennent la couleur des arbres roussis. Les couleurs de potirons qu'on sortira pour Halloween. Une touche de terre cuite brune pour rester en partie en été. Bref, vous l'avez compris, inspirez vous de la nature pour créer votre déco slow living et vous ne vous tromperez pas!
20 • Dernière image d'inspiration slow déco avec des poutres apparentes lasurées en blanc, une cheminée toute simple sans chichi, un tapis en jute pour rehausser le parquet peint. On n'est pas si loin d'une ambiance farm-house tout en restant dans un style slow. Ces deux atmosphères se retrouvent puisqu'elles partagent les idées d'authenticité, de nature, de robustesse. Il y a aussi une idée d'essentiel où on ne s'embarrasse pas avec ce qui n'est pas nécessaire.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- 10 idées à copier pour créer un décor masculin & slow à la fois | inspirations déco
- Matériau déco | Du papier mâché pour parfaire sa décoration intérieure
- Couleur | Une dose de douceur dans votre intérieur avec l’écru
- Visite déco | Un appartement moderne, sobre et slow
- [Bon plan] 12 coups de coeur soldés pour un intérieur slow déco
- [Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?
- Décorer le dessus du buffet dans un style slow | Abonné•e•s
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon