Je l'ai écrit il y a quelques jours, le télétravail est en plein essor avec la pandémie et même si les mesures sont actuellement plus souples, de nombreux employés font le choix de rester travailler de chez eux. Cette idée est peut-être dans votre esprit mais si vous vivez dans un petit logement, vous avez peut-être peur de manquer de place. Si vous suivez le blog, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai une affection toute singulière pour les petits espaces qui demandent un peu d'imagination et de créativité pour être aménagés sans perdre de précieux centimètres carrés. Cette fois-ci, je vais vous montrer quelles sont les solutions proposées par La Redoute pour optimiser votre coin bureau.
Créer un coin bureau dans un studio
La principale problématique du studio c'est que dans une seule pièce, il y a plusieurs fonctions: cuisine, chambre, salon séjour... et bureau. C'est n'est pas évident de faire tenir tout ceci dans une pièce qui parfois ne dépasse pas les 20m2. Il faut donc faire preuve d'ingéniosité pour tout rentrer sans se sentir oppressé(e). L'idéal c'est de trouver des meubles multi-fonctions qui servent à plusieurs choses dans le même esprit qu'un canapé convertible qui sert de lit. Pour le bureau, on peut penser à la console qui fait office d'espace de travail. On la pose contre un mur. Quand on ne travaille pas, elle peut très bien accueillir un joli vase ou un vide poche. Et quand on a besoin de travailler, il y a la place pour un ordinateur portable. Si vous avez de nombreux dossiers à ranger, il suffit de prévoir un petit meuble de rangement à proximité. L'une des clefs quand on a un petit espace est d'éviter l'encombrement et de donner une place à chaque chose.
Si les solutions 2 en 1 ne vous plaisent pas, ce n'est pas grave. Il existe aussi des bureaux d'angle. Les angles sont souvent des espaces qui sont peu exploités dans une pièce. Au lieu de les laisser vides ou d'y mettre des plantes, ça peut être l'endroit de votre nouvel espace de travail.
Comment isoler un bureau quand on a peu de place?
- Installer une verrière (pour isoler en bruit sans perdre en luminosité);
- Installer des claustras (pour séparer sans perdre de lumière);
- Séparer avec un meuble à casier (ce qui vous fera des rangements supplémentaires;
- Choisir une cloison amovible et suspendue;
- Créer une séparation avec un meuble à casier ou une bibliothèque;
- Si votre coin bureau se trouve dans un renfoncement, vous pouvez le dissimuler derrière un rideau;
Comment créer un espace de travail quand on n'a pas de place?
Manquer de place n'est pas réservé qu'aux petites surfaces. On peut très bien avoir la sensation de ne pas avoir assez place dans un salon qui fait 40m2! Et même pour ce cas, il y a des solutions adaptées:
Un bureau qui se ferme pour ne pas voir le désordre
Choisir un meuble de bureau qui se ferme ne demande pas de travaux spécifique, juste un peu de place. L'idée d'un secrétaire ou d'une simple porte pour fermer l'espace de travail vous permet de dissocier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Si vous ne voyez pas l'écran d'ordinateur le weekend vous serez moins tenté(e) de regarder vos mails ou rattraper le retard. De plus, cela va vous permettre de dissimuler les choses qui trainent sur votre bureau et donc éviter la sensation d'encombrement. Même si vos dossiers ne sont pas rangés, vous ne les voyez pas quand votre bureau est fermé.
Utiliser les murs pour ne pas perdre de place au sol
Les bureaux muraux pour minimiser l'encombrement sont pratiques surtout quand on travaille sur ordi et qu'on n'a pas besoin de beaucoup de place. L'autre avantage c'est qu'ils n'encombrent pas le sol avec des pieds inutiles. Ce type de bureau trouve aussi bien sa place dans une pièce à vivre que dans la chambre. Parfois, il est plus facile d'être au calme dans la chambre que dans le salon. Néanmoins, veillez à ranger votre espace de travail en fin de journée pour ne pas avoir trop de bazar, c'est mauvais pour le sommeil.
Repenser le mur où se trouve la télé avec un meuble bibliothèque avec bureau intégré
Cette dernière solution pour optimiser votre logement et créer un espace de travail pérenne demande un peu plus de réflexion mais cela en vaut la chandelle. Repenser la disposition de vos meubles de salon vous permettra de gagner de la place. Parfois, un ensemble composé d'un meuble TV + un buffet + une bibliothèque prend plus de place qu'une grande bibliothèque composée d'étagères, de caissons et d'un plan de travail avec bureau. La gamme Badis chez La Redoute vous permet de créer grâce à différents modules un meuble sur mesure qui correspondra à vos envies et à vos besoins. En chêne, la structure créera un univers chaleureux dans votre salon tout en intégrant un espace de travail.
Des solutions pour un coin bureau dans son premier appartement
Quand on est étudiant, le bureau est indispensable même quand on a peu de place et un petit budget. Vous allez y passer de nombreuses heures et normalement pendant plusieurs années, autant que ce soit plus confortable qu'un bout de table débarrassé à l'arrache. Bien choisir son premier bureau quand on est étudiant, ce n'est pas forcément facile. Il faut que vous ayez assez de place pour l'ordinateur mais aussi relire vos notes et éventuellement un livre. N'oubliez pas un petit espace pour une lampe de bureau pratique l'hiver et si vous révisez en soirée. Si vous avez une imprimante, il faut qu'elle soit à proximité de votre ordinateur et donc pourquoi pas choisir un modèle avec des tablettes.