Il y a quelques temps, Émilie ma stagiaire avait écrit quelques billets sur le blog (ici, par exemple) lors de son stage de 6 semaines. Elle est revenue pour 2 semaines, mais vu notre emploi du temps très chargé, elle n'a pas eu le temps de vous expliquer ce qu'elle avait à faire et ce qu'elle a découvert. Néanmoins, cette fois, j'ai eu l'opportunité de découvrir son monde à elle, le lycée Guynemer de St Pol sur Mer (à côté de Dunkerque, pour celles et ceux qui ne sont pas du coin).
Le lycée Guynemer est un lycée technique, type de lycée que je ne connais pas puisque j'étais en général. C'est un établissement qui apprend les métiers du bâtiment et le génie climatique, mais personnellement, je n'ai visité que la partie "bâtiment". Émilie est en terminale bac pro Finitions et Aménagements du Bâtiment, grosso modo, son domaine c'est la finition (papier-peint, pose de placo, calicot, peinture...) {Avis aux futures demandeuses de stage, ne pas utiliser les abréviations de vos cursus scolaires, je n'y comprends rien et ça me rend désagréable} Mais ce lycée ne propose pas que l'apprentissage de la finition. Le gros œuvre, la plâtrerie, la menuiserie, l'énergétique (la plomberie et l'électricité) sont aussi enseignés dans ce lycée.
Fresque réalisée par des élèves de finition
Les portes ouvertes avaient lieu vendredi et samedi passés. Pour remettre dans le contexte, il neigeait par chez nous et ça n'a pas aidé. Ma première réflexion a été: "Il est moche ton lycée!". Je ne vais pas rentrer dans le débat de gros sous qui ne me concerne pas, même si j'ai ma propre opinion. Passons! L'extérieur n'est pas terrible. On a commencé la visite par le pôle énergie qui lui aussi est spécialement moche. Vous allez me dire, pas besoin de couleur pour apprendre à souder comme il faut et pour brancher un bidule à un autre. Certes, mais n'oublions pas que je suis décoratrice et que tout peut-être matière à travailler chez moi. On a fait un tour rapidement de cet atelier et je ne vous ai pas pris de photos pour cette partie.
L'atelier "finitions" où les élèves apprennent à réaliser la peinture des façades entre autre
Ensuite, nous sommes passées, Émilie et moi dans l'atelier de finitions. La vitrine du lycée. Vitrine qui vaut le coup. C'est extra. Il y a de la couleurs, des chantiers en cours... Imaginez un peu dans un hangar des petites maisons, avec des fenêtres, des façades, des toitures. Voilà à quoi ressemble l'atelier "finitions". J'ai eu le droit à la visite guidée de cet atelier par le prof principal d’Émilie, que je connais. C'est vraiment chouette. Mis à part les maisonnettes, il y a une salle spécifique pour apprendre à poser du carrelage. Il y avait aussi des travaux réalisés par des élèves pour un concours organisé par le Rotary Club. J'ai été stupéfaite par ce que les gamins arrivent à faire quand ils s'appliquent. Faut se dire que c'est réalisé à la peinture à l'huile et que ça ne permet pas de se louper.
Cadran solaire (pas cadran scolaire, ne faites pas d'erreur) réalisé par la plâtrerie et la finition
On a continué la visite par l'atelier "menuiserie". J'adore l'odeur qui se dégage de cet atelier. Ça sent le bois, mais ça me rappelle de nombreux souvenirs d'enfance. Bref, je ne vais pas épiloguer là-dessus. En menuiserie, il y avait des charpentes, mais aussi des meubles dont une table qui était en cours de construction / fabrication. C'est vraiment dingue de se dire que ce sont des élèves qui ont fabriqué tout ça. On a terminé la visite des ateliers avec celui de plâtrerie. Les gamins apprennent à poser des cloisons, des plafonds... (Et c'est à ce moment-là que vous regardez le mur en face de vous et que vous vous dites que ça ne doit pas être si facile de monter un mur et qu'il soit droit! Ça s'apprend) J'ai beaucoup apprécié de parler avec le prof d'atelier à propos de son parcours, des élèves (des montres pour certains), de ses occupations lors de la grève du CPE d'il y a quelques années. Je n'ai pas fait de photos de l'atelier "plâtrerie" mais il y avait des choses jolies à voir: un mur travaillé pour laisser passer de la lumière, des moulures réalisées en plâtre, une mini réplique de l'Atomium... Avec du plâtre, on ne fait pas que des cloisons!
Avant de passer au bâtiment général, on a fait une petite escale dans le magasin des ateliers. Une vraie mine d'or. Je suis certaine qu'on m'y laisse, je trouverais de quoi m'occuper pendant au moins une semaine. C'est un petit magasin de bricolage. C'est juste impressionnant. Ensuite, la partie d'enseignement général avec des pancartes sur les portes pour avertir qu'il n'y a que 19 places dans certaines salles. Un petit passage pour se faire vanner par le prof de maths (Émilie, pas moi!) Et, voilà! La partie enseignement "général" ce n'est pas forcément ce qui est le plus intéressant à voir dans un lycée comme celui-ci.
Ce qui est sympa, c'est que j'ai enfin pu découvrir l'autre côté et l'environnement de ma stagiaire, ainsi qu'une paire d'élèves que j'ai eu en collège (j'ai été super pionne il y a quelques années, ne l'oublions pas)
Vitrine et enseigne (enseigne réalisée avec la super machine de lettrage que j'ai enfin découvert)
Colombe réalisée à la main par une élève de 1ère Bac Pro Aménagements et Finitions du bâtiment
Nota Bene: En partant ma gentille stagiaire m'a laissé comme cadeau une crève abominable, s'il y a des fautes, je m'en excuse. Je plane aussi haut que les mouettes sur la fresque et j'ai le nez qui coule comme une fontaine. {Émilie, je sais que tu vas lire cet article jusqu'au bout, peux-tu revenir reprendre ton rhume, tes fautes d'orthographe et finir tes travaux, steuplait!!!}
En tout cas cette école fait un super boulot ! Bravo !