Le mois passé, je vous avais parlé des travaux à votre charge en tant que locataires, avant de quitter un appartement ou une maison en location. Il n'y a pas que le bricolage qui vous attend, il y a aussi le nettoyage. J'en parlais encore il y a une dizaine de jours avec mon meilleur ami, il n'y a rien de plus désagréable que d'entrer dans un logement sale. Enfin bref, pour certains, cet article va sembler complètement insensé parce que la plupart des gens savent nettoyer. Mais bon, vaut mieux prévenir que guérir!
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Vous êtes en train de préparer votre état des lieux de sortie?
Changer de logement n'est pas une partie de plaisir et ce n'est définitivement pas synonyme de repos! Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser et c'est une période qui est toujours stressante. Si vous êtes locataires et que vous prévoyez de rendre bientôt votre logement, je vous ai préparé une liste complète des travaux et du nettoyage à faire. Une to-do list pour chacune des pièces de votre logement qui vous permettra 1) de savoir quoi faire 2) de vous voir avancer. Ce PDF est à télécharger sur mon Patreon et il vous suffit de l'imprimer.
Patreon est une plateforme de mécénat. En échange de votre soutien, vous accédez à des contenus uniques et inédits - comme ce PDF qui vous aidera à planifier les quelques semaines avant votre état des lieux de sortie.
Différencier saleté et usure d'usage
Avant de partager avec vous mes conseils (et mes échecs) pour le nettoyage d'un appartement en location, je voulais revenir sur un point essentiel de l'état des lieux de sortie: l'usure d'usage. Si vous avez emménagé dans un appartement neuf et que vous y êtes restés uniquement quelques années, l'usure ne s'applique pas vraiment à votre cas. C'est surtout valable si vous avez emménagé dans un appartement ancien (qui avait déjà plus de 10 ans), que la tapisserie par exemple n'avait jamais été changée (ni par vos prédécesseurs, ni par vous) ou que vous êtes resté longtemps dans votre logement. C'est ce qui s'est passé par exemple avec l'appartement de mon beau-père qui avait vécu plus de 20 ans dans le même logement et qui n'avait pas changé la tapisserie dans les toilettes ou dans la partie supérieure de la cage d'escaliers.
L'usure d'usage ou encore la vétusté d'usage est à différencier de la dégradation. Même si vous n'avez pas volontairement abimé le linoléum, c'est considéré comme de la dégradation. On peut prendre l'exemple des accrocs dans le lino quand vous avez déplacé un meuble lourd, ça c'est de la dégradation. En revanche, si vous avez marché 25 ans sur le même lino et qu'on ne voit plus les motifs, ce sera plus de l'usure.
Si je vous parle de tout ça, c'est que la différence va jouer dans l'état des lieux. L'usure peut être prise en compte mais pas facturée, c'est à la libre appréciation en général de la personne qui fait l'état des lieux. La dégradation quant à elle est facturée si elle n'a pas été réparée. Pour en revenir au ménage, même si certains revêtements sont usés, cela ne vous empêche pas de les nettoyer même si vous ne ferez pas de miracle. J'ai eu le coup pour des traces sur le lino, j'ai réussi à en avoir certaines (j'y reviens après) alors que d'autres c'était impossible.
Etat des lieux de sortie: La cuisine, la salle de bain et les toilettes
Ce sont 3 pièces qui méritent toute votre attention avant de procéder à l'état des lieux de sortie de votre logement. N'attendez pas la dernière minute pour nettoyer. Ce sont des pièces qui demandent à être lessivées plusieurs fois pour être nickel.
- Le nettoyage de la cuisine: Le principal souci de la cuisine c'est le gras. Même si vous aérez régulièrement la pièce, même si vous utilisez régulièrement une hotte aspirante, le gras se dépose partout et s'incruste au fil du temps. Il faut donc lessiver: le plafond, les aérations / VMC, les murs, les tuyaux, le sol. Je vous assure que ça prend un temps fou à faire surtout si la crasse est incrustée. Quand vous retirerez les meubles de cuisine, vous verrez les dégâts causés par le gras de cuisson + la poussière au fil des années.
- Le nettoyage de la salle de bain: Je n'ai aucun doute sur le fait que vous l'ayez fait régulièrement mais avant de rendre votre appartement, il faut dépasser vos habitudes et regarder votre pièce avec un regard nouveau. les joints de carrelage doivent être blanc (éventuellement gris s'ils datent de Matusalem), pas noircis. Les joints de la douche et du lavabo doivent eux aussi être blancs. La VMC soit être dépoussiérée. Si vous avez des traces de calcaire sur votre robinetterie, c'est le moment de sortir l'huile de coude!
- Les toilettes: Le changement de l'abattant des toilettes est normalement à la charge du propriétaire mais bon tous les proprio ne sont pas hyper réglo. Au pire, si vous souhaitez être tranquille, allez acheter un abattant premier prix qui vous coûtera moins de 3€. Pour le nettoyage, n'oubliez pas l'arrière du WC qui est généralement un nid à poussière. Aspirateur et javel seront vos alliés.
Etat des lieux de sortie: le reste du logement
Il est plus facile de faire un état des lieux de sortie quand l'appartement sent le propre et le frais. C'est un détail mais il fera la différence. Perso, je suis une anti-parfum de synthèse pour désodoriser le logement. Ca cache la misère et ce n'est pas hyper écolo. Non, le mieux c'est de vraiment nettoyer plusieurs fois et d'aérer toutes les pièces les semaines avant l'état des lieux. Voici en vrac, les différentes choses à nettoyer:
- Les vitres
- Les aérations des vitres
- Les plafonds
- Les murs (et si vous comptez les repeindre, cela n'exclue pas un bon lessivage
- Les sols
- Les escaliers (les marches mais aussi en dessous si elles sont accessibles)
- Les portes
- Les batis de portes
- Les poignées de portes
- Les plinthes
- Les interrupteurs et prises
Les produits d'entretiens essentiels en vue d'un état des lieux sortant
Voici ce que j'ai utilisé pour nettoyer l'appartement de mon beau-père qui n'était définitivement pas un maniaque du ménage:
- Du Saint Marc pour lessiver les murs et les plafonds
- Du dégraissant Carolin en spray - hyper pratique
- Du liquide pour laver les sols
- Du vinaigre blanc et de l'anti-calcaire
- De la cire en bombe pour l'escalier en bois
En plus de cela, j'ai une mixture magique qui dégraisse sans abimer les revêtements. Je l'utilise sur tout ce qui est gras et incrusté (les fenêtres, les tuyaux, l'inox de l'évier...). C'est un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et de poudre à récurer ou de bicarbonate de soude (tout dépend ce ce que vous avez. Ca fait une sorte de pâte blanche et il suffit de la frotter. Il est impératif de bien rincer à l'eau claire (ou avec un chiffon mouillé) pour retirer les traces.
En parlant de mon souci de nettoyage avec la mère de mon frère, elle m'a conseillé aussi d'utiliser une éponge magique. C'est une éponge particulière qui ne demande qu'à être humidifier et qui retire une bonne partie des traces notamment sur des revêtements délicats comme le papier peint. J'étais dubitative quand j'ai essayé la première fois et le résultat peut-être bluffant. Grâce à l'éponge magique j'ai réussi à faire disparaitre les traces de mains sur le papier peint dans la cage d'escaliers. Pour le papier peint, il ne faut pas frotter comme un malade mais juste passer l'éponge puis passer un chiffon sec. Cette éponge m'a aussi permis d'effacer des traces de rouille sur le linoléum.
Shopping pour un nettoyage efficace de votre logement
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Source des images: Unsplash