Je suis furax...
Hier, je me lève et comme d'habitude, je vais directement voir mes mails. Je vois un mail de Google qui me dit qu'ils ont bloqué une tentative de connexion qui était suspecte. Soit! C'est efficace! Je me donne bonne conscience, je change mon mot de passe. Et je continue ma life: fleuriste, création de flèches avec des caissettes à fruits, café avec une de mes meilleures amies, visite sur le chantier, enduit au 2ème sur le chantier et une bonne partie de rigolade en prime. Et sur le coup de 17h30 j'ai un appel qui vient d'Allemagne. "Do you speack English? Are you Julie Hembert?" Julie est en mode aimable et n'a pas envie de se casser la tête en parlant anglais. Mais je suis quand même intriguée parce qu'il connait mon nom. Je lui demande de m'expliquer ce qu'il a me dire et je tente tant bien que mal de comprendre ce qu'il me raconte.
Bizarrement, je comprends une bonne partie de son discours, malgré son accent particulier - ça reste un Allemand qui parle anglais! Mais je comprends surtout qu'il me parle de mon compte paypal. Et je n'aime vraiment pas quand dans la même phrase il y les mots "hacked" et "paypal account". Je lui explique tant bien que mal en anglais que je n'ai pas passé cette commande, je lui demande pour quelle entreprise il bosse (un site de vente de produits informatiques). Et je finis par lui demander de ne pas envoyer la commande et d'annuler la transaction. Of course, il ne peut pas. Les électriciens du chantier ont vu ma tête passer du blanc au rouge puis au vert. Ils ont aussi vu mon état d'énervement progresser. L'appel terminé, j'appelle pour dire que je quitte le chantier, puis Chéri pour lui demander qu'il jette un œil sur les éventuelles procédures. Je retourne à l'atelier pour chercher mon Vespa. J'avais encore du boulot, mais c'est passé à la trappe. Je rentre en essayant de ne pas me tuer. Ce n'est pas l'extase de conduire en jupe sur un Vespa tout en étant verte de rage.
Je rentre... 18h15, un bisou à Chéri, une clope, une bière et hop devant le Mac. Je me connecte à mon compte paypal. Et oui, il y a bien une transaction qui a été faite. Je commence une procédure de litige et de contestation. Je fais des captures d'écran par la même occasion. Toujours faire des captures d'écran dans un cas comme celui-ci!!! La procédure est lancée et mon mot de passe changé. J'envoie un mail à ma banquière, puisqu'à cette heure là, il n'y a plus personne en agence. Je lui demande de bloquer tous les prélèvements sur ma carte bleue qui viennent de paypal et je lui explique que je me suis fait pirater mon compte. Je lui explique aussi que j'ai un emploi du temps chargé mais que je reste dispo par téléphone. (Pour vous donner une idée, j'ai une déco de mariage pour demain, le chantier où je dois passer et dimanche je suis dans le 95 pour faire du coaching toute la journée... Mon emploi du temps est chargé!) Je me bois une autre bière histoire de décompresser. Et pour terminer, j'envoie un mail au vendeur. D'ailleurs, je remercie Google traduction! Je le supplie de ne pas envoyer la commande et de stopper cette foutue transaction.
La soirée passe, je fais à manger, je m'endors devant Erin Brocovitch. Je dors mal. Je pète le feu à 5h du matin, même si mon corps a vraiment besoin de se reposer, il ne l'entend pas ainsi...
Ce matin, même délire. Je vais sur ma boite mail. Petit message de paypal pour me dire qu'ils ont prélevé la somme sur ma carte et que pour le moment c'est bloqué sur le compte paypal. Il faut attendre que le gars anti-fraude donne son verdict. J'ai failli en vomir! Oui, parce que je ne vous ai pas dit à combien s'élève la transaction!!! Plus d'un mois de mon loyer! (D'ailleurs, je ne sais pas comment je vais le payer avec cette histoire!) Bon, comme de toute façon je ne peux pas faire grand chose - c'est dingue ce qu'on peut se sentir impuissant face à une telle situation!
Il y a quelques semaines, pour une autre sombre histoire sur internet dont il faudrait que je vous parle un de ces 4, j'avais découvert que le site du gouvernement proposait de dénoncer les fraudes sur le net. C'est dans l'ensemble bien fait, et, pas spécialement compliqué à faire. Ce matin, j'ai donc été sur le site pour signaler cette putain d'escroquerie. Ce qui a de bien, c'est qu'ils te disent quand même que ça n'a pas la valeur d'une plainte. Donc je ne sais pas trop à quoi ça sert de le faire. Mais c'est pas grave, c'est fait, c'est signalé! Après un énième café (va bien falloir que je tienne jusqu’à ce soir, même si j'ai peu dormi), je vais aussi aller chez les flics pour porter plainte. Je vais imprimer les captures d'écran. Et on verra bien ce qu'ils vont me dire. J'espère juste qu'ils ne vont pas m'envoyer bouler, parce que sinon il y a fort à parier que je me transforme en dragon.
Ensuite je vais reprendre le cours de ma journée de dingue parce que j'ai une foule de choses à faire: Préparer tout le matos pour le mariage de demain, finir de préparer les divers objets, préparer ma valise pour partir en région parisienne demain après-midi, gérer les mails qui s'accumulent, payer mon loyer ou trouver une solution pour pouvoir le payer, passer sur le chantier parce que je sais pertinemment que je vais avoir un coup de fil et qu'il y aura sûrement un problème à la con, dans l'idéal trouver 3 minutes pour me limer les ongles parce qu'ils sont dans un état déplorable, trouver le temps de me faire une couleur parce que je sens que depuis hier, j'ai de nouveaux cheveux blancs qui sont apparus sur ma tête... J'en passe... Évidemment, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Je vous souhaite une belle journée et j'espère qu'elle sera meilleure que la mienne!
Si ton compte Paypal (adresse e-mail) était associé à un autre site (banque, amazon, etc.) n’oublies pas de changer le mot de passe au plus vite voir à plusieurs reprises!
J’ai vu beaucoup de cas de piratage multiples (amazon et paypal) et c’est long pour récupérer son du..
Bon courage en tout cas !
Nicolas