Cela fait longtemps que je n'ai pas traité la thématique du minimalisme. Je sais que ce style déco n'est pas au goût de tous mais que voulez-vous, j'aime ça. Ce type de décors me détend, m'apaise. Je ne les trouve pas vides. Je ne les trouve pas démunis de personnalité. C'est tout le contraire. Ils me rendent curieuse, ils m'invitent à la contemplation, juste regarder ce qui est joli et les petits détails qui font la différence. Et cette fois, j'ai eu envie de regarder de plus près les luminaires qui composent les intérieurs minimalistes. Pratiques et esthétiques.
Au sommaire de cet article
- 01 • Comment choisir un luminaire pour un décor minimal & épuré?
- 02 • Luminaire minimal dans le salon
- 03 • Simplicité et praticité de la suspension de salle à manger
- 04 • Dans la chambre à coucher - une lampe de chevet épurée
- 05 • Luminaire de cuisine & de salle de bain - sécurité et fonctionnalité
- 06 • Facilitez-vous la vie dans l'entrée & le couloir grâce aux luminaires
- Plus d'idées shopping pour votre intérieur minimaliste
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
01 • Comment choisir un luminaire pour un décor minimal & épuré?
Fonctionnel - Il doit répondre à un besoin et ce dernier peut être varié: votre pièce n'est pas assez lumineuse, vous avez envie d'éclairer un objet ou une zone de votre pièce en particulier, vous souhaitez plus de confort visuel quand vous lisez le soir... L'apparence, le design du luminaire doit être aussi au service de votre bien être, votre confort au quotidien. C'est une autre facette de la fonctionnalité. On va donc prendre en compte la taille du luminaire, ses matériaux, la forme de l'abat-jour... Ces spécificités "techniques" doivent répondre à vos attentes. On ne choisit pas une lampe pour dire de faire joli sur une console, on la choisit par exemple parce que le globe en opaline va diffuser une lumière douce et qu'on souhaite créer une atmosphère agréable et délicate.
Une esthétique épurée - C'est valable pour les luminaires comme pour les autres éléments qui composent un intérieur minimaliste. On cherche le moins mais mieux. On va donc avoir des formes très sobres et simples. Idem pour le choix des couleurs et de l'uni. Ce n'est pas pour autant synonyme de fade. Ce sont les matériaux qui composeront votre luminaire qui vont lui donner de la personnalité. Une applique murale en métal noir qui se déporte au dessus du coin repas va attirer l'oeil dans un décor essentiellement composé de couleurs neutres et de bois.
02 • Luminaire minimal dans le salon
Commençons par le salon. Dans cette pièce de vie l'éclairage doit répondre à plusieurs points. D'une part, il doit être pratique et rendre votre quotidien plus facile (quand on lit le soir dans le canapé par exemple). D'autre part, l'éclairage contribue à l'ambiance de votre pièce. Et même s'il est question de minimalisme ici, on peut aspirer à une atmosphère conviviale et chaleureuse. L'un n'empêche pas l'autre! Dans le salon (comme dans la plupart des pièces de la maison), l'éclairage se pense en 3 temps (comme la valse): Temps 1, c'est l'éclairage principal de votre pièce, généralement au centre du plafond. Suspension, plafonnier, spots sur rail... Ce luminaire vous permet d'y voir clair pour vous déplacer ou pour regarder la télé. Temps 2, c'est l'éclairage d'appoint, celui qui a apporter plus de lumière dans un cas précis, comme le lampadaire ou la lampe à poser sur le bout de canapé. J'aime beaucoup ce type d'éclairage parce qu'il répond à nos besoins si on prend le temps de s'interroger sur nos habitudes quotidiennes au sein de la pièce de vie. Enfin, le temps 3, c'est l'éclairage décoratif, celui qui va influencer l'atmosphère de votre pièce. Celui-ci est assez facultatif.
03 • Simplicité et praticité de la suspension de salle à manger
Chaque pièce nécessite un éclairage différent. Dans la salle à manger, le plus important est de voir ce qui se passe à table: voir les personnes avec qui on partage le repas, voir ce qui se trouve sur la table. L'éclairage principal doit aussi vous permettre de circuler aisément autour de votre table. On a généralement une suspension basse qui descend au dessus du centre de la table. Suspension qui laisse la lumière se diffuser sans encombre. (Note en passant: il est recommandé de laisser un espace de 80 à 100 cm entre la table et votre suspension.) L'abat-jour de votre suspension va contribuer à votre déco minimale. Vu qu'il est bas, on va le voir plus qu'un simple plafonnier. J'aime le verre, discret et élégant. Il est là, on le voit. Néanmoins, il permet de jouer sur la transparence. Il est discret. Les suspensions filaires (très à la mode ces dernières années) donneront un côté plus graphique tout en restant relativement légères visuellement.
Pour les coins repas, il est primordial de penser à cette question d'éclairage. C'est parfois un peu plus compliqué parce que l'électricité de la pièce n'a pas été pensée de cette manière en amont. Et définitivement, un plafonnier au centre du salon séjour n'est pas suffisant. J'aime les grandes appliques murales qui se déportent du mur jusqu'au centre de la table. L'encombrement est moindre, cela permet de marquer l'espace repas et surtout, ce luminaire remplit le même rôle qu'une suspension qui descendrait du plafond.
04 • Dans la chambre à coucher - une lampe de chevet épurée
Pour la chambre, j'ai fait le choix de vous proposer uniquement des images de lampes de chevet. Il ne fait pas omettre le luminaire principal, mais comme dans le salon, il a pour but de créer une pièce lumineuse au quotidien (même très tôt le matin quand il fait encore nuit). La lampe de chevet en revanche, elle m'inspire plus. Elle laisse plus de place à "la fantaisie" même si cette dernière est épurée. On peut avoir une baladeuse accrochée au mur, une petite lampe à poser, des appliques murales qui permettent de gagner de la place sur la table de chevet ou s'en passer totalement. Pour plus d'idées, rendez vous ici: 20 chambres minimalistes et modernes
05 • Luminaire de cuisine & de salle de bain - sécurité et fonctionnalité
J'ai failli ne pas aborder ces pièces ici et je suis revenue sur mes intentions. Dans la salle de bain, j'aurai tendance à installer des spots au plafond pour garder un look épuré et fonctionnel. Simples et pratiques, les spots remplissent leur part du boulot. Eventuellement, on ajoute un luminaire au dessus du meuble vasque pour un appoint de clarté quand on se regarde dans le miroir: une applique murale ou un miroir lumineux.
Note: Dans les pièces d'eau, il y a des normes à prendre en compte pour choisir vos luminaires. Votre pièce est découpée en 3 zones plus ou moins proche de l'eau. Chacune de ces zones correspond à un niveau de sécurité. Et donc pour choisir les luminaires, notamment dans la salle de bain, c'est un critère à prendre en compte aussi.
Dans la cuisine, quelle soit minimaliste ou non, les luminaires ont un rôle important. Ils contribuent à la fonctionnalité de votre espace au quotidien. J'ai été longtemps en location. Dans la plupart des logements où je me trouvais, la lumière était dans mon dos quand je cuisinais et le plan de travail ou la plaque de cuisson étaient beaucoup trop sombres. C'est à mes yeux, un problème bien trop fréquent et désagréable au quotidien. Pour y remédier, vous pouvez intégrer des petites lampes encastrables dans vos meubles muraux pour éclairer votre plan de travail. (Rendez-vous ici pour plus de conseils pour réussir l'éclairage de la cuisine) Si vous avez un îlot, n'oubliez pas non plus de l'éclairer, que vous utilisiez cet espace pour manger en famille ou pour cuisiner, c'est toujours mieux d'y voir clair! Ici, les suspensions tombantes sont souvent la solution choisie. Le choix est vaste quant au design dans cette catégorie de luminaires. Même si cherchez de la sobriété, vous trouverez chaussure à votre pied!
06 • Facilitez-vous la vie dans l'entrée & le couloir grâce aux luminaires
Je termine cet article avec une pièce très importante et trop souvent oubliée quand on parle d'éclairage: l'entrée et par extension les couloirs. Le luminaire principal doit vous permettre de circuler facilement et sans encombre. Si votre pièce est longue, il faudra prévoir plusieurs sources de lumière: plafonnier ou spots. Si votre entrée est une petite pièce, un luminaire principal suffit. Arrivent ensuite les luminaires secondaires. Eux aussi doivent répondre à une question pratique; une meilleure visibilité dans le vestiaire, trouver facilement vos clefs, vous regarder dans le miroir avant de quitter la maison... Ils vont être à la fois fonctionnels et décoratifs. Surtout que dans une petite pièce, il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes et multiplier les objets.
Plus d'idées shopping pour votre intérieur minimaliste
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Article mis à jour en septembre 2023.
2 commentaires
Comments are closed.