Journées du patrimoine à Dunkerque

Hier après-midi, avec ma copine Marie, nous avons eu envie de profiter des journées du patrimoine. Son homme travaillait, le mien était chez un copain. Donc plutôt que de s'ennuyer toutes les deux chacune de notre côté, je lui ai proposé de braver la pluie et d'aller au musée. Sur Dunkerque, on a plusieurs musées: le musée portuaire en Citadelle, le musée des beaux-arts en centre ville et le LAAC près de la plage. C'est ce dernier que nous avons choisi. Le LAAC signifie Lieu d'art et d'action contemporaine. C'est bien, ça te fait une belle jambe! Comment t'expliquer le LAAC? Uhmmm! C'est un musée qui essaye quand même de ne pas faire trop musée avec un super parc autour qui est génial quand il fait beau. Très honnêtement, hier, ça ne nous est pas venu à l'esprit d'aller faire un tour dans le parc! On a vu des trucs sympas et d'autres qui n'ont pas spécialement éveillé mon esprit ou quoi que ce soit...

Qu'est-ce qu'on a aimé au LAAC? Perso, j'ai aimé la boite de Robert Filou: Boite optimiste n°2 Vive le mariage. On va dire que j'aime l'art quand je le trouve absurde et j'aime l'idée de mettre un argument dans une boite. Au musée, hier, la boite était fermée, mais en cherchant ce matin, je me suis dit que si elle était fermée, c'est probablement parce qu'il y a des enfants (beaucoup d'enfants) qui vont là-bas. Je pense que Marie a apprécié le lit blanc à pois rouge de Yayoi Kusama. Même si en y réfléchissant bien, on a conclu que ça ne devait pas être si confortable que ça! Toutes les deux, on a aussi beaucoup aimé une oeuvre de Dana Wyse  qui est composée d'un tas de sachets, comme les sachets de bonbons qu'on retrouve près des caisses de supermarché. Sauf qu'à l'intérieur, il y a avait des pilules magiques, des poudres magiques, et d'autres substances magiques... qui avait un effet particulier selon le le sachet choisi: devenir blond comme un danois, avoir un accent allemand, faire que ce soit l'homme qui fasse le ménage... Il y en avait pour tout le monde, c'était vraiment agréable à découvrir et un chouïa absurde parfois ^^

phNwZuvLSource

c177_5_640x360Source

c177_3_640x360Source

Une fois qu'on a fait le tour du LAAC, on est parties en centre ville. On s'était mis dans la tête d'aller visiter l’église Saint Eloi. Si tu es déjà passé à Dunkerque, c'est la grosse église en centre ville de style gothique. Et si tu fais carnaval, tu sais qu'elle a cassé sa jambe de bois, sur le péristyle de Saint Eloi! Ce qu'il y a de fun à Dunkerque, c'est que le stationnement est payant, même pour les journées du patrimoine. Donc on a tourné 5 minutes et après on s'est résignées à aller se garer à mon atelier... On est allées à pied à Saint Eloi, mais il y avait un mariage. On a trouvé ça un peu con, quand même qu'un mariage soit célébré lors des journées du patrimoine. Donc, on a décidé d'aller voir ailleurs si on n'y était. On est allées visiter la petite chapelle Notre Dame des Dunes, qui est un peu plus loin dans Dunkerque.

La petite chapelle, c'est comment t'expliquer si t'es pas de Dunkerque, c'est un petit édifice entre les maisons et qui ressort du paysage parce que même si tu vois le dos de la chapelle en passant en voiture, tu te rends bien compte que c'est joli. Pour rentrer, il faut faire le tour de la chapelle. Et là, le seul son qui sort de ta bouche, c'est WOUAH! Même si tu ne crois pas en Dieu pour deux sous, faut reconnaitre que ceux qui y croient ont fait un job superbe là dedans. Quand on est entrées, il y avait des membres de l'association Les amis de Notre Dame des Dunes et on a eu une visite expliquée de la chapelle. Vraiment sympa! Ce monument de culte fait partie du patrimoine dunkerquois. Tout le monde connait de près ou de loin cette chapelle. Et ce fut très intéressant d'avoir des repères sur ses origines et son histoire. Mais ce que je garde quand même en mémoire, ce sont les décors incroyables. Le plafond vouté est peint en bleu avec des étoiles. Des maquettes de bateaux sont suspendues (on est à Dunkerque, avant on vivait de la pêche en Islande!) Il y a aussi des tableau de bateaux et des tableaux de grabataires. Je ne sais pas pourquoi de nos jours on ne le fait plus, mais c'est encore une autre histoire. Au dessus de l'autel, il y a dans une niche décorée d'anges et de nuages, la vierge couronnée. Et sur les côtés, des médailles, un tas de médailles. Sur quasi l'intégralité des soubassements, des ex-voto en marbre en guise de remerciements. Il y a tant de choses dans cette chapelle qui sortent de l'ordinaire! En parlant avec les membres de l'association, nous avons appris qu'il y avait de nombreux objets qui avaient été offerts mais qui n'étaient pas exposés. C'est un peu dommage, parce que perso, j'aime l'accumulation dans les lieux de cultes. Faute d'écouter la messe, ça te donne de quoi regarder!

petite-chapelle-013

petite-chapelle-009Source des 2 photos - d'ailleurs le site de Jean et Monique sur lequel j'ai emprunté les images est extra si vous souhaitez découvrir Dunkerque! Il y a d'autres photos aussi très sympas sur le blog de graine de sucre, que je viens de découvrir!

Une fois sorties, on est retournées sur nos pas pour arriver devant Saint Eloi, qui parait très grande et très vide à côté de Notre Dame des Dunes. En plus, comme il faisait moche dehors, l'intérieur de l'église était très sombre. Je ne comprends pas forcément pourquoi certains veulent absolument s'y marier. C'est le stéréotype de l'église. Froide, vide, sombre, solennelle... On en a fait le tour, on a remarqué les marques laissées par la guerre sur ce qu'il restait de la guerre. On a vu des choses sympas, mais comme on était pas dans une visite guidée, on n'a pas eu d'explications. On aurait aimé faire les catacombes de l'église et voir la tombe de Jean Bart. Mais visiblement, ce n'était pas possible.

eglise-saint-eloiSource

Pour conclure, cet après-midi culturel fut vraiment sympa. Les journées du patrimoine permettent de sortir et de découvrir les jolies choses qu'on a autour de nous, alors qu'on y pense pas forcément le reste de l'année. Mon seul regret (message non subliminal à l'office de tourisme et qui que ce soit d'autre!!!) c'est qu'il n'était pas possible de visiter la maison et la tour de l'armateur.

Un commentaire

  1. Oh jolie chapelle! Je n’y suis jamais entrée, parce que je m’arrête rarement dans ce coin, mais j’adore ce genre d’ambiance. Surtout quand ca concerne la marine!
    A notre prochain passage, on y passera faire un tour si possible, avant de t’inviter à manger un cupcake à Malo 😉 (je suis allée voir les photos et la carte, ca déchiiiiiire! T’as fait un boulot fabuleux )

Comments are closed.