Cette année, quand j'écris des articles autour du style cosy, l'actualité en France (et en Europe) ne quitte pas mon esprit. Chauffer moins pour ne pas avoir une trop grosse surprise quand on aura sa facture d'énergie, c'est bien, mais quand les températures vont tomber dans les négatifs, ça va se passer comment à l'intérieur? J'entends encore la voix de mon père qui me disait: "Si t'as froid, mets un pull" quand j'étais ado. Et quand le pull et les grosses chaussettes ne sont plus suffisants? Je ne vais pas refaire le monde dans cet article (il faudrait plus d'un article et plus encore...) Au lieu de cela, je vais vous parler de tissus et de fibres textiles qui sont à la fois déco et chauds. Tant qu'à faire, autant joindre l'utile à l'agréable. Et pour créer un univers cocon, vous avez de nombreuses possibilités.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Liste des textiles à privilégier pour créer un décor cosy
- La fausse fourrure - je ne suis pas certaine qu'il faille encore la présenter. Depuis des années maintenant quand arrive la saison froide, on la voit arriver dans les inspirations déco. C'est une valeur sûre puisqu'elle ne se démode pas et on peut ressortir les housses de coussin ou la descente de lit en fausse fourrure tous les ans sans risquer de se lasser. Je pourrais vous parler de la vraie fourrure en opposition à la fausse fourrure. Mais je pars du principe où l'on n'a pas toutes et tous le compte en banque des Rothschild et qu'on a coeur le bien être animal.
- Le velours est lui aussi un textile assimilé à l'hiver. Il est chaleureux, assez lourd et il nous protège du froid (par exemple quand il est sous forme de rideaux). C'est un textile qui s'est invité dans nos intérieurs ces dernières années. Il n'est pas uniquement associé à l'hiver et on le trouve facilement comme revêtement de canapé, comme tête de lit ou encore sur les chaises de salle à manger. En petit accessoire, il est très facile de trouver des housses de coussins en velours. On fait la différence entre le velours lisse et le velours côtelé.
A lire aussi: Conseil déco - Comment utiliser le velours dans sa décoration?
- Le coton bouclette que l'on connait bien depuis quelques temps sur les assises du salon (canapé et fauteuils). La bouclette peut aussi être une technique de broderie qui offre du relief et de la douceur à une housse de coussin par exemple.
- Le feutre est un textile relatif à la laine. C'est la fabrication qui diffère puisque les poils sont ébouillantés pour créer un textile, il n'est pas question ici de tissage. On trouve le feutre dans quelques objets décoratifs comme des abat-jours ou des poufs.
- La laine est peut-être le textile qu'on associe le plus spontanément aux ambiances hygge notamment quand on la trouve sous forme de plaid. Il existe différents types de laines qui viennent d'animaux différents: mouton, cachemire, alpaga, agneau, pashmina, mérinos, mohair, angora... Pour certain(e)s, la laine est un textile chaud certes mais aussi inconfortable parce qu'elle gratte (surtout quand on la porte en habillement). Pourquoi la laine gratte? C'est parce que la fibre est composée d'écailles rigides. C'est ce qui lui confère aussi une certaine solidité. Comme c'est une fibre animale, on en prend soin comme nos cheveux. On la lave à la main, on peut utiliser du shampoing ou un adoucissant spécial laine et on la rince à l'eau froid (qui va resserrer les écailles de la fibre).
- La flanelle peut venir du coton ou de la laine. Je vous conseille de choisir de la flanelle de coton plus facile à entretenir au quotidien, elle passe en machine. La flanelle est très souvent associée au linge de lit en hiver. Elle crée un cocon doux et chaud quand on va se coucher.
- Le chanvre est un textile qui peut être chaud et solide. Personnellement, je le connais plus dans l'habillement, j'ai eu et j'ai encore pas mal de vêtements en chanvre (et non, je ne ressemble pas tout le temps à une hippie). Ces dernières années, dans un soucis de production plus locale, le chanvre comme le lin sont des textiles qui prennent plus d'importance.
- Le daim ne me semble pas tant fréquent en décoration ces dernières années. Le daim est en vrai du cuir retourné avec un aspect velours. Plus doux et chaleureux que le cuir classique.
La couleur des textiles joue aussi un rôle dans votre perception de la chaleur ou du confort. Le terracotta, l'ocre, les bruns sont assimilés à la chaleur. Ils font partie des couleurs chaudes et modernes. Pour un esprit plus hygge, on se tournera vers des neutres. Le blanc est souvent assimilé au froid mais les beige, écru et gris clair semblent plus douillets.
Shopping - Des textiles pour un hiver au chaud
Idées déco - Des espaces cosy grâce aux tissus
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Défi déco | Moins de 50€ pour une touche plus cosy chez soi
- Matériau déco | La laine bouclée pour un intérieur cosy et élégant
- Visite déco | Un studio cosy & rempli de douceur
- Couleur | Une dose de douceur dans votre intérieur avec l’écru
- [Visite déco] Un chalet en A cosy à la montagne
- [Conseils déco] Quels textiles choisir pour un intérieur cocooning?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens je touche une faible commission qui me permet d'entretenir le blog régulièrement. Merci par avance!