Que vous ayez un style moderne ou plus classique, le passe-partout est un élément décoratif intéressant pour mettre en valeur vos photos, affiches, cartes postales et autres posters. Ce détail déco est un atout pour sublimer votre décoration murale. Le passe-partout est parfois appelé Marie-Louise, nous verrons dans la suite de cet article quelle est la différence entre ces deux éléments mais aussi l'origine incongrue de la Marie-Louise. En plus des nombreuses idées déco à copier, nous verrons comment fabriquer soi-même et à petit prix un passe-partout pour mettre en valeur vos photos de famille ou encore vos jolies affiches.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Une image carrée, un passe-partout et un cadre en bois au même format mais plus grands.
Une galerie de cadres symétrique et très graphique avec de toutes petites photos et de grands passe-partout dans des cadres fins noirs.
Des passe-partout de différentes tailles avec une ligne directrice: la couleur pour de l'homogénéité.
Le passe-partout blanc met en évidence l'affiche sur un mur accent coloré. Il crée une démarcation.
Quelle est la différence entre un passe-partout et une Marie-Louise?
Jusqu'à ce que je prépare cet article, je ne faisais pas la différence entre ces deux éléments de décoration qui ont le même but: mettre en valeur ce qui est encadré en créant un deuxième cadre dans le cadre. Cependant, il existe tout de même une différence. Le passe-partout est l'équivalent moderne de la Marie-Louise. Cette dernière est un encadrement en volume dont le bord intérieur est biseauté (et parfois ce bord est doré pour mettre en lumière ce qui se trouve à l'intérieur). En plus de cette idée de volume, la Marie-Louise encadre des tableaux sans qu'ils ne soient protégés par une vitre. On va facilement trouver cet élément de décoration murale dans les intérieurs de style classique chic. Le passe-partout quant à lui est différent. Il est moins en volume et trouve sa place sous la vitre d'un cadre. C'est un carton épais qui va empêcher la vitre d'être collée sur l'affiche. C'est intéressant à prendre en compte par exemple quand on encadre une illustration faite à la main. Il n'y a pas de dépôt de fusain ou autre sur la vitre.
A lire aussi: Comment faire référence à l'art dans sa déco?
La couleur du mur, le motif animalier des poster et les Marie-Louise participent à une ambiance surannée et hors du temps.
|Coup de coeur| Des passe-partout aux couleurs vives, des cadres noirs et des poster modernes pour mettre du peps sur un mur blanc.
Une galerie d'affiches, de dessins et de tableaux plus éclectique. Ici le passe-partout a différents rôles dont celui de d'adapter la taille du cadre à ce qui se trouve à l'intérieur.
Petits et grands passe-partout s'assemblent pour mettre en évidence des images naturelles sur un fond vert sauge.
La Marie-Louise - une histoire de rivalité entre soeurs
Quand j'étais étudiante, je n'ai jamais vraiment aimé les histoires de la noblesse française. J'ai toujours trouvé ça compliqué de comprendre qui était qui et les liens qu'ils entretenaient tous entre eux. J'avais aussi beaucoup de mal (et c'est toujours le cas) avec leurs us et coutumes qui me semblent totalement hors propos. Maintenant, s'il s'agit juste d'une anecdote, ça passe. Et c'est le cas aujourd'hui. Pour comprendre pourquoi une Marie-Louise s'appelle de cette manière, il faut faire un voyage dans le temps et remonter entre le Xè et XIIème siècle.
Il y avait deux soeurs: Marie l'ainée, Louise sa cadette, duchesses de Montrichard. Un portrait de ces deux demoiselles a été peint et présenté au Prince de Bourgogne. Mais l'ainée, Marie a fait réaliser un sur-cadre pour cacher sa soeur (un peu de la même manière où en étant ado, on découpait nos ex pour qu'ils n'apparaissent plus sur les photos). La Marie-Louise est l'ancêtre de Photoshop. Bref, le prince voit le tableau qui ne représente que l'une des deux frangines et signe sous cette dernière. Cet autographe princier montre que Marie est sa préférée. Quand le tableau revient dans le domaine de Montrichard, Marie fait enlever le sur-cadre et sa cadette voit que le prince a choisi sa soeur. La Marie-Louise tire son nom donc de deux jeunes filles qui auraient aimé avoir les faveurs du même garçon.
Vous aimez l'histoire et la déco? retrouvez mes articles à propos de l'histoire des mouvements décoratifs
Créer un dégradé de bleu grâce à une succession de passe-partout qui apporte beaucoup de douceur aux photos de famille au dessus du buffet.
|Coup de coeur| Le passe-partout trouve aussi sa place dans la chambre sur le mur à côté du lit. Ici dans une couleur fluo pour mettre en valeur un poster en noir et blanc ethnique. J'aime la bonne humeur qui se dégage de cette chambre avec la couleur et l'éclectisme des objets.
Toujours dans l'idée de mettre en valeur les photos familiales, cette fois ce sont des passe-partout de différentes couleurs avec une mise en lumière supplémentaire grâce aux appliques murales surplombant les cadres.
Toujours dans la chambre mais bien plus classique, de grands cadres en portrait pour des reproductions de tableaux en paysage avec une volonté d'excentrer ce qui est encadré. On retrouve ici l'idée initiale de la Marie-Louise.
Comment réaliser un passe-partout soi-même?
Le passe-partout peut être acheté en grande surface de bricolage au rayon décoration, généralement non loin des cadres. En revanche, si vous souhaitez un format ou des couleurs différentes, il vous faudra sûrement le faire vous même. Il n'y a rien de bien compliqué à cela. Il vous faut:
- Une feuille de papier cartonné dans la couleur de votre choix;
- Une règle, un crayon de bois;
- Une paire de ciseaux (pour découper la feuille cartonnée à dimension du cadre);
- Un cutter (pour découper la fenêtre qui laissera voir l'illustration);
Réaliser vous-même cet élément décoratif vous permettra d'avoir du choix dans les couleurs mais pas uniquement. Vous pourrez choisir où mettre la fenêtre dans le cadre (et dans ce cas, vous pouvez l'excentré).
Dans le même esprit, en version encore plus simple, il est possible de choisir un cadre plus grand que votre photo / affiche, changer le fond avec une feuille de papier blanc ou coloré et poser la photo dessus. Elle touchera la vitre du cadre mais l'effet visuel sera similaire à celui d'une Marie-Louise ou d'un passe-partout.
Mélange de déco accrochées au dessus de l'enfilade. Le passe-partout se fait blanc ou coloré. La couleur attire le regard encore un peu plus du spectateur qui se trouve devant le meuble.
Pour décorer un pan de mur, deux grandes affiches rétro mises en valeur par un cadre simple cuivré et une Marie-Louise afin de conservé l'idée de charme ancien et chic.
Une mise en valeur d'affiche vintage de musée juste au dessus de la table de chevet. Ca me fait un peu penser aux affiches dédiées aux expos d'Arts & Crafts.
Des passe-partout colorés, des affiches en noir et blanc, une disposition originale autour de l'applique murale.
Le blog a besoin de votre soutien
Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.
A la fois moderne et ancien, on mélange les différents objets pour décorer un angle du salon. Le passe-partout contribue à cette idée d'intemporel et d'élégance.
La simplicité est toujours une bonne option. On a de la symétrie dans la disposition des cadres, une harmonie avec du noir et du blanc qui se retrouve sur le mur, les cadres, les passe-partout et les photographie (et même les chats).
Retour des passe-partout grand format cette fois pour décorer avec parcimonie la cage d'escalier. Une manière différente de combler l'espace vide du mur sans en faire trop.
Pour ce dernier exemple, on a encore une proportion différente entre le cadre, la photo et la Marie-Louise qui font office de jonction entre le salon et la salle à manger dans une pièce ouverte.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Une déco murale unique et personnelle avec vos plus beaux souvenirs
- Les papiers peints hyper colorés de La Touche Originale
- Visite déco | Une maison pastel, douce et éclectique
- DIY pour la chambre d’une adolescente : projets de décoration amusants et créatifs
- Inspirations | Quelle déco murale pour personnaliser le bureau?
- Sélection déco | Des patères ludiques pour la chambre d’enfant
- Conseils déco | Comment décorer le dessus de la tête de lit?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en octobre 2023.