Une des nouveautés de cette année 2023, j'ai décidé de vous proposer de temps en temps des visites déco. J'en faisais avant et pendant plusieurs années, je ne voyais plus trop l'intérêt. Les envies vont et viennent. Et je me suis dit que ça pouvait être sympa de s'y remettre. J'espère que cette nouveauté vous plaira! Pour cette première visite déco de l'année, on part aux Etats-Unis, Pocono Pines, en Pennsylvanie pour découvrir un chalet de montagne qui sort un peu de l'ordinaire puisque qu'il est en A.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Maisonnette en triangle - une construction atypique
Ce chalet n'est pas le classique chalet que l'on connait dans les montagnes françaises ou les chalets qui font rêver au bord d'un lac au Canada. A l'instar des tiny houses, la construction en A a pas mal fait parler d'elle ces dernières années, essentiellement parce que c'est un type de construction plus abordable financièrement. Mais la construction qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas neuve. Elle a plus de 50 ans. Le nouveau propriétaire a souhaité conserver et rénover cette structure qui sort de l'ordinaire pour lui offrir une seconde vie. Elle s'appelle d'ailleurs: "Camp Summer of '69" - année du célèbre festival Woodstock. Perso, je m'imagine bien profiter du cadre extérieur avec de la bonne musique et un café fumant.
Par sa forme atypique, ce chalet ce doit d'être fonctionnel. On se demande ce qui est essentiel et on laisse de côté le superflu. Vous le verrez dans la suite, ce chalet donne une grande importance aux espaces de vie pour profiter des personnes avec qui l'on se trouve.
Mais avant de parler de l'intérieur, commençons par le commencement. L'ossature bois de la façade peut-être peinte à souhait. Ici le propriétaire a choisi un vert sapin qui permet à la maison de se fondre dans le décor naturel qui l'entoure. On remarque aussi de nombreuses vitres - une caractéristique que l'on retrouve fréquemment dans les maisons en A. Ces ouvertures permettent d'effacer la séparation intérieur / extérieur et profiter pleinement du paysage tout en restant à l'abri. C'est un atout indéniable pour profiter de la lumière naturelle.
En entrant dans ce chalet hors du commun, on est dans une grande pièce ouverte qui comprend un grand salon et un espace salle à manger. Un étage en mezzanine qui permet au rez-de-chaussée de différencier l'espace de vie ouvert et les pièces plus intimes comme la salle de bain ou la chambre. La place de la cuisine est singulière dans cet aménagement de chalet. Elle est sous la mezzanine mais ouverte sur la pièce de vie. Elle est en linéaire ce qui ne prend pas trop de place et elle crée un couloir qui permet d'accéder aux espaces plus personnels.
Quand on parle de chalet au milieu de la forêt ou des montagnes, on se dit que le raccordement à l'électricité ou à l'eau ne doit pas être si commode à faire. Le propriétaire de ce chalet a répondu partiellement à cette contrainte grâce au système de chauffage. Une autonomie avec un chauffage à bois - ici une grande cheminée mais ça pourrait tout aussi bien être un poêle à bois.
Autre caractéristique que l'on retrouve fréquemment avec les maisons en A: il y a plusieurs extérieurs. D'un côté, une grande terrasse en bois qui vient en continuité de la pièce à vivre. Encore une fois, la séparation entre l'intérieur et l'extérieur tend à s'effacer. De l'autre côté, un espace en gravier qui permet d'installer avec sérénité un brasero, idéal pour se réchauffer quand les soirées se font plus fraiches. Cette architecture singulière favorise le fait de vivre en extérieur. L'intérieur n'est au final qu'un refuge quand la météo est moins clémente.
Un chalet cosy en forme de A
Outre sa forme particulière, ce chalet a attiré mon attention parce que je trouve chaleureux sans pour autant tomber dans le hygge avec fourrure et chaussettes en laine sous un plaid.
Le revêtement bois contribue dans une large proportion à ce sentiment chaleureux. Le bois se retrouve du sol au "plafond". Le naturel est aussi du côté de la cheminée qui est en pierre au coeur de la construction. Même sur la mezzanine, on profite de la chaleur visuelle de la pierre et de la chaleur de la cheminée.
La décoration est assez simple, c'est une caractéristique que j'aime. Elle n'efface pas le fort pouvoir cosy des matériaux. Le choix des meubles est lui aussi assez simple. Comme je l'écrivais plus haut, on se concentre sur l'essentiel. Le canapé Chesterfield en cuir offre beaucoup de charme à l'espace salon. On a tout de même un grand tapis Shaggy pour contribuer à cette ambiance douce et confortable.
Etant une grande fan de vert, j'ai un coup de coeur pour la cuisine qui reprend la couleur de la façade et à l'intérieur la couleur de la porte d'entrée. Cet espace de préparation des repas est intéressant parce qu'il mélange ancien (avec le design des meubles vintage vu l'époque de construction de la maison) et le moderne (avec l'électroménager). Les verres suspendus et le rangement pour les bouteilles permettent de gagner de la place dans cette petite cuisine. Le design vintage des meubles de cuisine n'est pas uniquement un choix esthétique, ce sont les meubles d'origine de ce chalet qui a été construit à la fin des années 60. En plus de faire la part belle au matériaux naturels, il y a une volonté de valoriser les éléments du passé et leur donner une seconde vie.
Pour en savoir plus: Cabin Life - Check Out This Grade-A Getaway
Pour en savoir plus: La fiche Air BnB du chalet
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Défi déco | Moins de 50€ pour une touche plus cosy chez soi
- Matériau déco | La laine bouclée pour un intérieur cosy et élégant
- Visite déco | Un studio cosy & rempli de douceur
- Couleur | Une dose de douceur dans votre intérieur avec l’écru
- [Visite déco] Un chalet en A cosy à la montagne
- [Conseils déco] Quels textiles choisir pour un intérieur cocooning?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Superbe, j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maryse