"T'as le même blue jean que James Dean; T'arrêtes ta frime; Je parie que c'est un vrai Lévis Strauss; Il est carrément pas craignos; Viens faire un tour derrière l'église; Histoire que je te dévalise; A grands coups de ceinturon. Moi je lui dis, laisse béton." Même si Renaud finit par laisser son jean's au type qui avait une grosse moto, nous ce sont les vieux pantalons en denim qui trainent dans les armoires qui nous intéressent aujourd'hui pour cet article récup'. J'ai déjà eu l'occasion de vous faire fouiller vos placards pour faire de la récup', notamment avec les cintres ou encore de vieux chapeaux. Pourtant, on n'a pas encore abordé la question des textiles d'habillement qui peuvent trouver une seconde vie dans votre intérieur.
Quoi faire avec de vieux jean's en denim?
Le jean est un textile intéressant à plus d'un titre. Comme pour l'habillement, on peut choisir de le récupérer parce qu'il est solide et plus résistant que les tissus synthétiques. Sa couleur aussi - du bleu dans différentes nuances - peut être un élément qui s'intègre dans votre déco. Je pense notamment aux ambiances bord de mer où la couleur bleue est souvent présente.
- Des coussins et housses de coussins;
- Un gros coussin pour votre animal de compagnie;
- De la déco murale;
- Des vide-poches et petits paniers;
- De la déco de table (chemin de table, set de table, etc.);
- Une guirlande en tissu;
- Des petits rangements légers à suspendre.
Tirer profit des poches de jean's
Il y a un côté assez ludique aussi à récupérer de vieux jean's pour créer de la décoration grâce aux poches. Elles peuvent être l'occasion d'avoir un appoint de rangement dans le bureau ou encore pourquoi pas dans la salle de bain. Elles permettent de donner une place au petit bazar qui traine au quotidien. Vous verrez à la fin de cet article dans mes inspirations que les poches de jean's peuvent trouver leur place à table comme pochette pour les couverts.
Le blog a besoin de votre soutien
Depuis plus de 10 ans, je partage avec vous mes idées et mes conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble. Je tâche de créer un espace en ligne agréable où vous n'êtes pas agressé par la publicité. Néanmoins, entretenir le blog, publier plusieurs articles par semaine et mettre à jour les anciens nous prend beaucoup de temps.
Je vous en prie, envisagez de soutenir le blog financièrement.
Fast fashion, slow living & récup de jeans
Comme je l'écrivais en introduction, les vieux vêtements sont de supers éléments à récupérer. En plus du côté créatif, il y a une forme d'engagement dans cette démarche. Depuis quelques années maintenant, tout le monde connait l'expression "fast fashion" qui met en avant les ravages causés par l'industrie textile. Je ne vais pas vous juger si vous achetez des fringues à pas cher. Tout le monde n'a pas le budget pour s'habiller de manière plus durable. En revanche, ne pas juste jeter ce qui est troué, trop petit mais valoriser ces textiles pour leur donner une nouvelle vie peut-être une solution pour équilibrer la balance.
Selon Oxfam, l'industrie textile est le 3ème consommateur d'eau dans le monde (après la culture de blé et celle du riz). Elle consomme aussi 4% de l'eau potable disponible (de l'eau potable!). Cette industrie c'est aussi 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il y a aussi une question de gaspillage vestimentaire. En préparant cet article, j'ai appris que dans l'armoire des français il y avait en moyenne 114€ de vêtements qui n'ont jamais été portés et que l'on jette dans le monde une benne de vêtements chaque seconde. (Ici, une super infographie à ce propos) Ca vaut le coup donc de se poser quelques questions avant de jeter un habit et de chercher à lui offrir un nouveau sens au quotidien. Ca marche pour le jean's mais aussi pour tous les autres textiles qui composent votre garde-robe.
Des idées pour donner une seconde vie à de vieux jeans
Les partenaires du blog qui oeuvrent pour donner une seconde vie à vos meubles, déco et linge de maison
Parce que le recyclage, la récup', l'upcycling font partie d'une démarche plus vaste, une démarche plus durable. Les enseignes d'ameublement, de décoration et de bricolage peuvent être des alliés dans votre projet d'une maison plus respectueuse de l'environnement.
- Zôdio récupère vos dons en magasin et les donne à des associations. En échange, vous avez des bons de réduction.
- La Redoute qui propose une plateforme spécifique pour revendre et acheter du mobilier et de la déco d'occasion, je vous en parle ici.
- Leroy Merlin et ses ateliers bricolage / DIY pour apprendre à créer vous même et à utiliser les outils ou les produits comme il faut.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus d'idées récup'
- Fabriquer un carillon récup’ pour le jardin | DIY déco
- Quand la boule à facettes est source de DIY & de créativité | Trendy
- Une maison rustique chic faite de récup’ | visite déco
- Idée déco | Un mariage champêtre et bucolique
- Slow & Green | Que faire de ses vieux vinyles?
- DIY déco | 16 meubles relookés avec du papier peint
- Slow & Green | Décoration intérieure / extérieure avec des pneus recyclés
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon