La chambre à coucher est une pièce importante au quotidien. C'est le garant d'un sommeil réparateur et donc de bien-être. J'ai l'impression qu'on a tendance à l'oublier dans la vie de tous les jours. Il y a de nombreux facteurs qui influencent la qualité de notre repos comme le matelas. Mais cette fois-ci, on va s'intéresser à la décoration. Une déco de chambre réussie est avant tout une déco qui nous permet de nous reposer correctement.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Quels éléments prendre en compte pour réussir la déco de sa chambre?
Comme je viens de l'écrire en intro, la principale préoccupation quand on commence à re-décorer la chambre c'est la qualité de sommeil. Et comment bien dormir quand c'est le bazar autour de soi? Avant de parler peinture, mobilier ou quoi que ce soit, avant de se lancer dans les travaux et le bricolage, je vous invite à désencombrer votre espace. On a tendance à garder tout un tas de choses qui pourraient servir un jour ou l'autre et qui au final encombre la chambre. Les vêtements, les accessoires qui finalisent une tenue, le linge de maison... Sans parler de garde-robe capsule ou de minimalisme, juste faire un bon tri et se libérer de ce qui ne sert pas est un premier pas qui sera salvateur. Une fois que ce tri est fait on peut passer à l'organisation: Séparer les vêtements d'hiver de ceux d'été, trouver une place pour la paire de chaussures que l'on sort pour les grandes occasions, regrouper toutes les écharpes et foulards entre eux, etc. Donner une place à chaque chose vous garantira d'avoir une chambre rangée au quotidien et donc un espace plus épuré, plus serein pour dormir.
Toujours dans une démarche où l'on prend soin de son sommeil, pour réussir la déco de sa chambre, on peut créer un univers doux dans lequel on se sent bien. Cette douceur ne va pas se retranscrire de la même manière pour tous le monde. Certains vont se sentir bien dans un univers à dominante bleue - couleur calme et reposante par excellence. D'autres en revanche vont préférer des couleurs plus organiques et modernes comme le vert sauge (un vert teinté de gris) ou le terracotta (très chaleureux mais sensiblement moins violent que le rouge). La couleur n'est pas la seule manière de créer un environnement paisible. Les matériaux vont y contribuer aussi. Le bois, le cannage, les fibres naturelles sont des valeurs sûres et modernes. Elles ont un fort pouvoir chaleureux. On peut aussi penser au velours ou au cuir notamment pour la tête de lit.
Les textiles ont une place très importante dans le décor d'une chambre. Il ne faut pas les laisser de côté ou les choisir à la va-vite en laissant de côté leur pouvoir décoratif. Dans une chambre unie, les textiles peuvent être une source de motif comme une parure de lit à fleurs. Si vous préférez le linge de lit uni, choisissez une couleur qui invite au repos. J'aime beaucoup les couleurs qui évoquent l'automne, à la fois chaleureuses et naturelles. Les textiles qui se trouvent dans le lit ne sont pas les seuls à composer la décoration de votre espace sommeil, les rideaux, les tapis ou descentes de lit sont aussi à prendre en compte.
Pour réussir la déco de la chambre parentale, il faut aussi s'intéresser à l'espace immédiat à côté du lit, c'est à dire la table de chevet et tout ce qui l'entoure. Vous le verrez dans la suite de cet article, il y a de nombreuses possibilités pour soigner cet espace de la chambre. La table de nuit peut être classique avec un petit tiroir pour ne pas que le dessus soit encombré. Elle peut être plus épurée. A la place d'une table de chevet, on utilise un guéridon voire un bout de canapé. On peut aussi penser à créer soi-même sa table de chevet en suspendant une étagère au mur. Même la récup' trouve sa place ici. Idée toute simple: utiliser une chaise ou un tabouret pour remplacer la table de nuit. Sur la table de nuit, on trouve généralement une lampe à poser. L'idéal est de choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Si vous lisez, si vous utiliser cette lampe pour ne pas réveiller votre douce moitié le matin, si elle est juste décorative, la lampe sera différente. Vous n'aurez pas les mêmes besoins en éclairage ce qui va définir en partie le design de votre lampe. (En partie, puisque vos goûts vont entrer aussi dans la balance). Et pour finaliser la déco de cet espace juste à côté du lit, la descente de lit vous garantira un certain confort au réveil quand il fait froid. Elle réchauffera aussi l'atmosphère globale de votre pièce.
Les principaux problèmes rencontrés quand on re-décore la chambre pour adulte
J'ai commencé ma partie précédente en vous invitant à désencombrer cette pièce de la maison. Il y a souvent un problème qui y est associé: on a des meubles qui ne sont pas adaptés à ce qu'on a à ranger. Je vais prendre un exemple perso: les piles de t-shirts sur une étagère dans l'armoire. Mon conjoint prend toujours le t-shirt sur le haut de la pile et donc il a une série de t-shirts quasi-neufs qu'il ne porte jamais. (Il a tendance aussi à racheter des t-shirts fréquemment parce qu'il porte toujours les mêmes...) Moi, j'aime choisir mon t-shirt selon mon humeur ce qui veut dire que je dois arrêter de tirer le t-shirt que je veux (qui se trouve généralement en dessous) et détruire la pile que je ne refais pas parce que le matin, j'ai clairement autre chose à faire que de replier et reformer cette fameuse pile. Je suis une ado dans l'âme, je sais que je devrais soulever la pile, prendre la fringue qui m'intéresse, reposer la pile... mais je ne le fais pas. Bref, les piles de fringues, ce n'est clairement pas pour nous. En vivant pas mal de temps en Asie du sud-est, on a appris que tout mettre sur cintre nous allait mieux. On met tout, vraiment tout sur cintre: t-shirts, sweats, shorts, leggings, tuniques... Tout. Et le bonus c'est que si on fait notre lessive nous même, on fait tout sécher sur cintre et donc on a juste à les prendre de l'étendoir à l'armoire et le tour est joué. Au final, on a besoin d'une penderie et pas d'une commode ou d'étagères.
Dans un autre domaine, l'un des problèmes rencontrés quand on repense la décoration de sa chambre est celui de la luminosité. Avoir un espace trop sombre n'est pas agréable. Bien qu'on passe la plupart du temps à dormir dans la chambre, il y a des moments où on a besoin d'y voir clair comme quand on range les vêtements par exemple. Je ne vous dis pas ici de changer les fenêtres et opter pour un modèle plus grand. Ce sont de gros travaux de rénovation, ce n'est pas le sujet ici et pour certains (comme les locataires ou les personnes vivant en appartement), ce n'est pas pensable. En revanche, le choix des rideaux ou des couleurs, la disposition des meubles vont contribuer à avoir plus de lumière naturelle.
La chambre sous les combles est parfois un problème. La pente du toit ne crée pas uniquement un espace cosy. Elle empêche parfois de se meubler avec des solutions prêtes à l'emploi qu'on trouve dans les magasins de bricolage ou de déco. Pour vous aider, j'ai déjà évoqué plusieurs problématiques autour de la chambre sous le toit:
Idées déco | Une chambre moderne sous les combles
Conseils déco | Installer un dressing sous les combles
Dernier point avant de vous proposer des idées qui j'espère vous inspireront: quand on travaille depuis la chambre à coucher. Ces dernières années avec la pandémie, de plus en plus de monde est passé par le télétravail et certains ont conservé cette solution. La chambre est un espace parfait pour être au calme en revanche dormir en face de son espace de travail (et des ennuis associés), ce n'est pas l'idéal pour un sommeil de qualité. L'idéal est de trouver une solution qui permette de cloisonner et séparer l'espace travail de l'espace sommeil. Le paravent est pratique, pas trop cher et se déplace facilement au gré des besoins. Les claustras quant à eux sont plus durables et vous permettront de créer un vrai espace travail dans la chambre.
Comme des images ont souvent plus de pouvoir que des mots, je vous propose une sélection de 30 chambres où à chaque fois il y a quelque chose à copier:
01 • Le miroir à côté du lit (et pas en face)
02 • Séparer la chambre du bureau avec un soubassement associé à un claustra
03 • Un papier peint floral panoramique
04 • Un soubassement avec moulures en guise de tête de lit
05 • Poser quelques plantes sur et à côté de la commode
06 • Sous les combles, créer un mur accent avec une couleur chaude comme le terracotta
07 • Des motifs sur la couette et les coussins déco
08 • Un décor en papier peint au dessus du soubassement
09 • Des stores bateaux de couleur claire pour ne pas perdre en luminosité
10 • Créer un soubassement en tasseaux de bois
11 • Créer des panneaux en cannage pour décorer les murs de la chambre
12 • Sur-élever le lit pour créer plus de rangements
13 • Du linge de lit aux couleurs neutres et naturelles
14 • Peindre les portes de placards de la même couleur que les murs
Le blog a besoin de votre soutien
Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.
15 • Des niches murales pour créer une bibliothèque
16 • Un déco simple au dessus de la commode
17 • Meubler un angle avec un petit fauteuil pour une touche plus cosy
18 • Des paravents au lieu de rideaux pour se cacher des regards indiscrets
19 • Un très grand tapis qui fait office de descente de lit
20 • Troquer la table de nuit pour une étagère suspendue
21 • Des étagères invisibles pour ranger les livres sans encombrer la table de chevet
22 • Des appliques murales orientables pour remplacer les lampes de chevet
23 • Un macramé au dessus du lit
24 • Créer un meuble de rangement autour de la porte de la chambre
25 • Décorer les côtés du lit
26 • Un fauteuil suspendu dans un angle de la pièce
27 • Tirer partie d'une ancienne cheminée
28 • Oser une peinture murale originale au dessus du lit
29 • Récupérer une vieille chaise qui fera office de table de nuit
30 • De grands rideaux jusqu'au sol pour habiller les fenêtres
Mes coups de coeur pour une déco de chambre moderne
- Tête de lit en rotin tressé - La Redoute
- Commode double 6 tiroirs - Maisons du Monde
- Couvre-lit matelassé imprimé Fleurs - Blancheporte
- Housse de couette coton/lin lavé imprimé fleur - La Redoute
- Tête de lit macramé en coton et corde / tenture - Maisons du Monde
- Rideau en gaze de coton - Blancheporte
- Housse de coussin 40 x 40 cm - La Redoute
- Tapis en coton recyclé tufté écru - Maisons du Monde
- Coussin illustration paysage - Blancheporte
- Lampe de chevet céramique blanche et raphia - La Redoute
- Lampe en céramique rose poudrée sculptée - Maisons du Monde
- Linge de lit en coton imprimé finition pompons - Blancheporte
- Chevet noyer massif - La Redoute
- Table de chevet vintage 1 tiroir - Maisons du Monde
- Tapis jute-coton imprimé - rectangulaire - Blancheporte
A lire aussi: 40 parures de lit aux couleurs de l'automne pour une chambre plus cosy
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Chambre d’amis polyvalente – 15 idées inspirantes
- Un bout de lit pour une chambre plus confortable
- Comment choisir votre sommier 140×190 cm ?
- Inspirations déco | Relooker la table de nuit – 10 idées à copier
- Déco durable | Le linge de lit Anne de Solène pour une chambre haut de gamme
- Inspirations déco | 16 exemples où une touche de couleur sublime la chambre à coucher
- Conseils déco | Agencer une chambre adulte de 9m2 (avec plans)
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien au montant de votre panier si vous passez commande mais ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement. Par avance merci de votre soutien.
Merci pour les idées, personnellement j’ai fait appel à un menuisier pour me fabriquer le lit sur-mesure 🙂