S'il y a bien un mouvement architectural qui m'intéresse dans ma vie quotidienne et en dehors de mon boulot, c'est celui du mid-century modern. Je vais lire à ce propos avec plaisir. Je vais aussi regarder pas mal de vidéos sur Youtube pour rêver un peu. En général, je cloisonne très bien mes centres d'intérêts pro et mes centres d'intérêts perso sauf quand il est question de mid-century modern. Je l'ai souvent expliqué au fil de mes articles, ce style est une madeleine de Proust qui me rappelle mon enfance et mes grands-parents maternels. Ils n'avaient pas une maison dans ce style à proprement parlé. Mais il y avait quelques meubles et accessoires typiques des années 50/60 qui ont bercé mon enfance. Et j'y repense, non pas avec nostalgie mais avec beaucoup de douceur - si possible avec mes yeux d'enfant et en laissant de côté le cynique propre à ma vie d'adulte. Enfin bref! On n'est pas là pour parler de ça. Aujourd'hui, on voyage jusqu'aux Etats-Unis, dans l'état de New-York aux Etats-Unis. Et c'est un logement Airbnb qui a attiré mon attention. Ce n'est pas uniquement un voyage géographique que je vous propose mais un voyage temporel. On file tout droit au milieu du siècle passé.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Chaque espace a son identité propre grâce aux revêtements
Avant de choisir de vous parler d'intérieurs vintage et de vous proposer une visite déco dans ce sens, j'avais en tête de vous parler de minimalisme (ce sera pour une autre fois, promis!). Et il y a quelque chose d'assez frappant dans les intérieurs modernes et contemporains, on a tendance à tout uniformiser. On retrouve la même palette de couleurs dans chaque pièce, le même style de mobilier aussi. Je ne dis pas que c'est mal. Il peut y avoir une certaine sérénité qui s'en dégage. En revanche, ça n'a pas toujours été le cas. On le voit bien dans cet appartement de vacances, chaque pièce à un univers bien à lui. Il y a un fil conducteur évidemment, le style MCM, cependant il n'exclue pas la création d'univers singulier dans chacune des pièces.
Comment ça se traduit? Le choix des revêtements que ce soit au sol et aux murs. Il diffère dans chacun des espaces. Dans l'espace de vie, on va trouver du lambris mural en bois et un sol en linoléum bordeaux. Dans la chambre et le couloir, c'est du papier peint à motifs qui couvre les murs. Deux motifs différents, deux gammes de couleurs opposées. Ce contraste se retrouve aussi sur le sol. Un sol souple bleu dans le couloir, un sol plus chaleureux qui reprend l'idée du bois dans la chambre à coucher. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, on a du carrelage sur les murs. La couleur diffère même si on retrouve la frise noire dans les deux pièces. Le sol de ces pièces est similaire par la couleur, différent par les motifs.
La fonctionnalité au coeur de cet appartement MCM
Précédemment, je vous parlais de minimalisme. Il y a un point commun entre le style mid-century modern et le minimalisme et c'est la question de la fonctionnalité. Autrement dit, il y a "quelque chose" de pratique dans chacune des pièce. Ce quelque chose n'est pas un objet (pas qu'un objet). C'est avant tout la volonté de rendre le logement pratique au quotidien. On ne s'encombre pas de superflu. Pas de fioritures inutiles sur les meubles. Pas de meubles inutiles ou un brouhaha d'objets décoratifs. J'aime beaucoup cette simplicité au profit du mieux vivre chez soi.
A lire aussi: Idées déco | Mobilier mid-century modern: 10 idées à copier
Si on regarde de plus près la pièce de vie, on a le salon et la salle à manger juxtaposés dans le même espace. On a une harmonie dans les matériaux. On a parlé des revêtements. C'est valable aussi pour une grande partie des meubles en bois sombre. Mais ce qui est frappant c'est qu'il y a une grande simplicité dans l'aménagement de l'espace. Une table, des tabourets, un buffet pour la salle à manger. Un canapé, un fauteuil une table basse pour le salon. Il n'est gardé que l'essentiel. La bibliothèque du salon disparait presque dans le mur. Elle se fait oublier pour créer un sentiment d'espace.
Et ce phénomène est visible dans les autres espaces du logement. Dans la chambre, le lit est l'élément indispensable. On a une table de chevet de chaque côté, un petit meuble de rangement qui trouve parfaitement sa place sous la fenêtre, entre les 2 pentes du toit. Les accessoires comme les lampes de chevet, le banc au bout du lit ou encore le petit fauteuil dans un des angles de la pièce brillent par leur simplicité et, à l'instar de la bibliothèque dans le salon, ont tendance à se faire oublier.
C'est la même chose dans la salle de bain et la cuisine. On n'a que ce qui est nécessaire pour vivre confortablement. Si on remet ce logement dans son époque, on se rend compte d'autant plus de la notion de confort avec la cuisinière par exemple.
Des éléments typiques de l'époque mid-century modern
Pour créer un décor MCM chez soi, il ne suffit pas de chiner un meuble d'époque en brocante ou d'acheter des meubles en ré-édition ou d'inspirations vintage. Ce style déco est plus complet qu'un simple meuble. Et dans ce logement, on peut s'inspirer de:
- Éléments architecturaux: Fenêtres, portes voutées;
- Revêtements typiques du milieu du XXème siècle: linoléum, papier peint, lambris bois, carrelage mural...
- Accessoires et meubles d'époque;
J'ai peu parlé des meubles qui composent l'aménagement de ce logement. D'abord, on se rend compte qu'il y a une grande simplicité dans leur design. Ca je l'ai déjà dit. Des formes simples, pratiques au quotidien. Du bois à profusion. On a aussi des pièces cultes de l'époque MCM. La table de la salle à manger ne vous fait pas penser à la table Tulipe de Eero Saarinen? Mais ce qui m'intéresse le plus, ce sont les différentes assises du logement et notamment les tabourets autour de la table ronde de salle à manger, le fauteuil dans le salon ou les chaises de cuisine. Remarquez les courbes et les matériaux. C'est assez représentatif de ce courant qui cherchait à rendre accessible le design au plus grand nombre. Cela passe par l'industrialisation des procédés de production et donc par l'utilisation de matériaux qui supportent ce type de fabrication à plus grande échelle. Le passage de l'artisanat dans les arts décoratifs à l'industrialisation n'est pas de cette époque (je vous en parlais dans mon article sur l'histoire du "design" à la Belle Époque), on le voit d'ailleurs au travers des chaises de cuisine qui font étrangement penser à la chaise Thonet (et donc qui a commencé à être produite un siècle auparavant).
A lire aussi: Design & Histoire | Qu'est-ce que le Bauhaus?
Pour plus d'informations et réserver ce logement (si vous passez des vacances aux Etats-Unis), rendez-vous sur la fiche Airbnb de cet appartement.
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Construire une maison neuve dans un style vintage californien | visite déco
- Une touche de chrome pour un clin d’oeil aux années 70 dans son intérieur | trendy
- Quelles sont les différences entre une déco éclectique & un intérieur vintage moderne? | décryptage
- Design & Histoire | Le style Memphis des années 80
- Shopping déco | Des objets décoratifs pour un intérieur plus funky
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Un ancien atelier transformé en loft éclectique
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en septembre 2023