Par essence, les meubles Ikea sont fabriqués et designés pour plaire au plus grand nombre. Et parfois, ils semblent manquer d'un peu de personnalité. Ce n'est pas un problème, les idées sont nombreuses pour les relooker et leur donner une seconde vie. J'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises et je ne m'en lasse pas. Customiser un meuble Ikea grâce aux motifs est une solution possible. Ca me plait pour plusieurs raisons. Je trouve l'idée intéressante quand on n'a pas la possibilité de décorer les murs comme bon nous semble (petite pensée pour les locataires). C'est aussi une manière sympa de créer un décor unique qui va attirer le regard et l'attention dans une pièce. Enfin, le motif est souvent source de couleur. Je vous propose dans la suite de cet article 10 idées / techniques pour relooker vos meubles Ikea avec des motifs.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Une commode Ikea en noir et blanc avec un décor abstrait
Cette commode Malm et personnalisée en noir et blanc. C'est cette inspiration qui m'a donné envie de vous parler de motifs aujourd'hui. J'aime beaucoup le côté élégant du noir, le contraste de couleur. J'aime aussi les motifs abstraits qui se situent entre le zentangle (des dessins abstraits qui détendent) et l'esprit Keith Haring (de traits au feutres épais).
Réaliser ce type de décor sur une commode ou un buffet ne me semble pas très compliqué. Il faut dans un premier temps peindre en noir le meuble. Une fois les 2 couches de peinture sèches, on peut passer à la réalisation du motif avec un gros Posca blanc. Cela prend un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous aurez un meuble vraiment unique. Eventuellement pour protéger votre motif, il est possible de le couvrir d'un film adhésif transparent.
02 • Peindre des écailles de poissons sur un meuble Ikea
On reste dans l'idée de peinture avec un motif moderne tout en rondeur: les écailles de poissons.
Je ne suis pas certaine qu'utiliser un pochoir pour réaliser ce décor soit la meilleure solution. Le pochoir n'est pas toujours l'idéal quand on doit travailler plusieurs couleurs. En revanche, il est tout à fait possible de s'aider d'un patron pour dessiner les écailles et avoir un motif régulier. Après, c'est un jeu de patience pour tracer tous les contours au pinceau. Je crois que pour que ce soit plus agréable à peindre, il est nécessaire de retirer les tiroirs de la commode. Cela vous permettra d'avoir une position plus confortable pour peindre.
J'aime bien le choix des couleurs aussi pour ce hack. On est sur un duo de blanc et de beige. C'est contemporain et moderne tout en étant empli de douceur. Parfait pour la chambre à coucher!
03 • Personnaliser le fond d'une bibliothèque Ikea avec des motifs
Comme je l'écrivais en intro, l'apparence des meubles Ikea est généralement très simple même pour les meuble ouverts comme une bibliothèque. Afin de lui donner un peu de personnalité, on peut très bien habiller le panneau du fond du meuble avec un papier peint ou du papier adhésif.
Contrairement aux exemples précédents, le relooking est plus discret, plus subtil. La couleur (ou les couleurs) du motif va vous permettre de mettre en valeur les objets mis en scène sur les étagères.
04 • Rouleau d'adhésif déco pour personnaliser les portes de dressing
Si vous avez l'habitude de customiser votre mobilier, vous n'aurez pas peur de vous frotter à des meubles plus imposant comme le dressing Pax. Je viens de vérifier sur le site Ikea France, ce rangement existe dans peu de coloris et au final, c'est un meuble très simple. Alors pourquoi ne pas le relooker?!
Couvrir les portes du dressing de motifs est intéressant pour créer une illusion de mur accent dans la chambre. Vous n'habillez pas le mur à proprement parlé mais si votre penderie couvre tout un mur, on obtient le même effet.
Comme on manipule souvent les portes d'une penderie ou d'un dressing, il me semble plus raisonnable d'utiliser un adhésif en rouleau que du papier peint. Ce dernier pourrait s'abimer sur les côté (et le rendu esthétique serait altéré avec le temps = à comprendre: ça fera moche!) L'adhésif demande un peu plus de patience pour la pose, histoire de chasser toutes les bulles d'air. Cependant, il sera plus pérenne.
05 • Scotch de masquage pour créer un motif sur un meuble
Retour à la peinture. Pour créer du motif, on peut s'inspirer d'une technique qui se fait sur les murs: utiliser du scotch de masquage. C'est pratique pour créer un motif géométrique par exemple.
Pour créer une répétition de lignes, vous aurez un léger travail de préparation en amont. Il faudra prendre les mesures et éventuellement tracer vos repères. Une fois les repères tracés, il est plus facile de positionner le ruban de masquage et de peindre.
C'est une méthode assez simple mais il n'y a rien de mal à chercher la simplicité dans sa déco!
06 • Dessiner au Posca sur un meuble Ikea
J'ai choisi cette inspiration en premier lieu parce que j'ai ce motif (ou presque) tatoué sur le bras. On retrouve l'idée arrondie des écailles de poisson sont j'ai parlé plus haut. En revanche, ici, elles sont pas peintes en unies mais dessinées. Pour un résultat homogène et toujours la même épaisseur de trait, il est préférable d'utiliser un Posca bleu pour recouvrir votre traçage au crayon de bois. Un peu dans le même esprit qu'un stencil de tatouage.
Ce que je trouve sympa aussi dans cette technique de personnalisation, c'est que vous n'êtes pas dans l'obligation de personnaliser l'intégralité de votre tiroir. Cela créer une rupture et une certaine élégance sur le meuble.
07 • Du papier peint à motif pour rendre unique un meuble Kallax
La dernière fois que je vous ai parlé de Ikea Hacks, il était question du meuble Kallax anciennement Billy. C'est un meuble que j'ai eu en différentes couleurs et différentes tailles quand je vivais encore en France et c'est un des Best Seller de l'enseigne. Kallax se transforme au gré de vos envies grâce à des accessoires Ikea comme des portes pour les niches ou encore un caisson de tiroirs. On peut pousser la transformation en couvrant ces ajouts de papier peint à motifs pour une touche plus déco.
Mon principal conseil ici est de bien enduire de colle toute la surface et surtout ne pas oublier les angles de la porte. C'est un peu comme quand on colle un document dans un cahier, pour éviter que les coins se décolle, il faut veiller à bien les enduire de colle.
08 • Recycler les chutes de papier peint pour créer un patchwork de motifs
Un classique d'Ikea (tellement classique que je ne connaissais pas son nom et que je viens de passer 10 minutes à le chercher sur le site): la mini commode Moppe. J'étais fan de ce type de rangement quand j'avais encore un bureau à la maison (quand j'avais encore un logement tout court!) C'est super pratique pour ranger toutes les petites fournitures créatives ou les fournitures de bureau.
Et comme cet élément de rangement est en pin simple, il est hyper facile de le personnaliser, notamment avec des chutes de papiers peints à motifs. Je trouve l'effet patchwork très sympa et cela donne une autre dimension à cet incontournable Ikea.
A lire aussi: DIY déco | 16 meubles relookés à l'aide de papier peint
09 • Une nouvelle vie au marche-pied Ikea
L'enseigne suédoise propose différents types de marche-pieds, notamment le Bekväm et le Tenhult qui existent en pin et qui peuvent trouver une autre destination comme un petit meuble d'appoint, surtout quand il est relooké.
Ce qui me plait dans cet exemple c'est qu'il associe peinture unie et papier à motif sur les marches. La peinture permet de ne pas trop se prendre la tête au niveau des découpes et on a tout de même une touche de motifs. Et j'avoue que j'aime beaucoup l'association du jaune avec le papier peint à fleurs. Parfait pour un air printanier dans la maison tout au long de l'année.
10 • Papier peint, décoptach, papier de riz pour personnaliser une commode Ikea
Je termine cet article avec une dernière commode relookée avec des motifs. Cette fois, j'ai un coup de coeur parce que cela m'a fait penser aux papiers Le Monde Sauvage (j'ai toujours aimé leurs collections de papiers peints). Il y a un coté authentique dans le motif, quelque chose qui n'a pas été imprimé à la perfection par une machine et qui s'inspire de techniques venues d'ailleurs.
Dans ce relooking, il y a aussi un léger effet de transparence qui me fait penser au papier de riz ou éventuellement au décopatch. des techniques et matériaux qui peuvent très bien coller avec votre projet de personnalisation de meubles.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon