histoire design art deco caractéristique années 20 vintage

Design & Histoire | Retour de la rigueur avec l’Art Déco

Un peu comme l'Art Nouveau, l'Art Déco est un mouvement architectural et design que tout le monde connait au moins de nom. C'est un style avec des codes que l'on sait reconnaitre même si on ne s'y est jamais vraiment intéressé. L'Art Déco est une période particulière de l'histoire. Ce sont les années folles, c'est une période faste entre les deux guerres mondiales. C'est un style qui fait rupture avec son prédécesseur l'Art Nouveau. C'est un style qui est synonyme de luxe et de modernité. Regardons aujourd'hui de plus près ce que signifie l'Art Déco!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Origines et fin du mouvement Art Déco

Globalement, l'Art Déco tire son origine à la Belle Epoque. Certains historiens font remonter cette origine aux années 1890, d'autres à l'époque de l'Art Nouveau (1905). L'Art Déco est à son apogée après la première Guerre Mondiale jusque dans les années 30. La fin de l'Art Déco est souvent associée au crack boursier de 1929 aux Etats-Unis et à la période de la Grande Dépression qui a mis à mal l'économie. A cette même époque en Allemagne par exemple, il y a le Bauhaus qui est un courant sensiblement différent. L'Art Déco est un style international. On ne le voit pas qu'en France. Il a été très travaillé aux Etats-Unis par exemple.

02 • Un mouvement en rupture avec les courants qui l'ont précédé

Ne pas confondre Art Nouveau & Art Déco - Ce sont deux mouvements décoratifs qui se succèdent. D'abord on a l'Art Nouveau (dans les années 1900) puis arrive l'Art Déco (qui prend son réel essor après la première Guerre Mondiale). On pourrait aussi faire un amalgame à cause de leurs noms qui se ressemblent pourtant ce sont deux concepts très différents. Le premier est plein de courbes, de motifs floraux et s'inspire de la féminité. L'autre est plus rectiligne, plus strict.

Ne pas confondre Art Déco et classicisme - L'idée de rigueur n'est pas un concept inventé par l'Art Déco. C'est quelque chose qui revient régulièrement dans l'histoire de l'architecture. En revanche, c'est le traitement fait à cette rigueur qui va être différente. Ici on va avoir des lignes simples, dynamiques. On va retrouver l'idée de sobriété qui va être associée à la symétrie. Pour vous faire une idée plus précise de cette rigueur en rupture avec ce qui se faisait avant, je vous invite à regarder du côté de l'architecture notamment les bâtiments aux Etats-Unis.

comprendre et decorer art deco papier peint géométrique décor portes de placards blanc et or
apartmenttherapy.com
comprendre et decorer art deco salle à manger rose et or velours chic élégant table oblongue luminaire vintage papier peint original
architecturaldigest.com

03 • C'est quoi l'Art Déco?

C'est un mouvement qui a 3 noms: "Arts Appliqués", "Style 1925" (en référence à l'Exposition Universelle des Arts Décoratifs et Industriels qui a lieu cette année-là), "Art Déco" (qui lui est donné dans les années 60).

Ce style prend forme en architecture, ferronnerie, céramique, mobilier, sculpture, verrerie... L'Art Déco c'est une forme de rigueur parfois associée avec une certaine austérité. Des lignes droites, de la symétrie, la stylisation des motifs. Il n'y a pas un maître de file dans l'Art Déco et donc ce style revêt différentes formes. Il est souvent associé en architecture avec la personnalité du commanditaire. C'est un style qui va être décliné de 3 manières différentes:

  • Le Zigzag moderne - Géométrie angulaire, de la couleur via les matériaux (verre et briques émaillées), corniches, parapets, ornements pour les ouvertures.
  • Le Streamline Moderne ou "modernes aérodynamiques" en français s'inspire des paquebots qui relient l'Europe à l'Amérique du Nord. Il y a plus de courbes et de fluidité ici. Ce sont des bâtiments avec un toit plat, une façade épurée. On retrouve ce style essentiellement pour les commerces, les gares routières, les restaurants. En France (du moins dans le nord), j'ai l'impression qu'on peut encore voir des traces de ce genre architectural sur les vieux cinémas.
  • Le PWA/WPA moderne est quant à lui un style américain qui est utilisé pour la construction de bâtiments administratifs, écoles, ponts, hôpitaux... aux Etats-Unis. L'Art Déco touche tout ce qui concerne les bâtiments d'Etat commandités par le gouvernement. C'est à l'époque de la Grande Dépression des années 30. C'est un style plus sobre.

Pour le mobilier et la décoration, il y a une forme de luxe qui caractérise l'Art Déco. Ce sont souvent des pièces uniques, laquées, dorées. La marqueterie est souvent utilisée avec de l'ivoire, de la nacre ou du métal. Le bois va être teinté de couleurs qui rappellent les ballets russes (rouge, bleu, vert, gris). La polychromie trouve sa place à travers le bois mais aussi le verre. On note aussi l'utilisation de matériaux luxueux comme le galuchat, le lapis, l’amazonite, l’ivoire, l’ébène de la corne rose, ou encore le quartz. Que ce soit pour la décoration ou l'architecture, malgré l'idée de sobriété, il y a un refus des angles droits. Niveau mobilier, ça se voit essentiellement sur les tables basses ou les commodes.

04 • Les années folles & l'Art Déco

Contexte d'après-guerre: En France, l'économie est bonne alors que l'économie allemande est en crise. Le climat de paix est propice au développement de nouvelles idées et à la création. L'après-guerre est aussi synonyme de reconstruction en Europe.

Un fossé entre riches et pauvres. D'un côté il y a une hausse des loyers et une crise de logement pour les classes populaires et pauvres (ça ne vous rappelle rien?) et de l'autre, les riches qui font bâtir des immeubles particuliers et de rapport (ça ne vous rappelle toujours rien?) Ce regain de construction amène des problématiques nouvelles. Il faut pouvoir construire vite et donc on simplifie l'architecture des bâtiments. On va utiliser des profils métalliques et du béton armé. Et à cette époque, la hauteur d'un bâtiment va prendre une nouvelle dimension. Plus un bâtiment sera haut, plus il sera synonyme de richesse et de modernité. C'est dans cette dynamique que les premiers gratte-ciels vont voir le jour. Le plus connu est sans aucun doute l'Empire State Building à New York.

Les paquebots transatlantiques sont un symboles de cette époque. Ici aussi on retrouve une idée de modernité, une idée de construction. Ce sont des paquebots tellement importants (en taille, en réalisation technique et en apparence), que l'on connait encore leur nom. Le plus connu probablement est le Titanic qui a encore fait parler de lui ces dernières semaines et qui continue de fasciner même au fond de l'océan. On connait aussi Le Normandie, le Queen Mary et le Queen Elizabeth. L'Art déco influence l'aménagement intérieur de ces navires. Et le style "paquebot" sera un style architectural à part entière (il faut que je creuse le sujet pour voir si j'ai matière à faire un article à ce propos... ça me parle bien).
Fonctionnalité, modernité et technologie de l'époque: Electricité s'invite réellement dans les intérieurs, certains designers vont s'interroger sur la place de la salle de bain, de la cuisine ou encore de la salle à manger au sein du logement.

Il y a plusieurs caractéristiques des années folles que je laisse volontairement de côté. J'aurais pu vous parler de mode avec le style garçonne mais la mode n'est pas mon domaine et je me suis toujours demandé comment à cette époque les femmes qui avaient des hanches et de la poitrine s'habillaient. Les formes féminines et le style androgyne garçonne, ça ne va pas très bien ensemble et ça me bloque. J'aurais pu aussi vous parler de Surréalisme, la littérature est mon bagage universitaire. Ouais sauf que la plupart des surréalistes étaient cartés au Parti Communiste. Je viens de vous parler de fossé entre les riches et les pauvres qui se creuse un peu plus à cette époque et l'Art Déco est une "preuve" de ce fossé. Si on cherche à être cohérent, les revendications communistes mettent justement en avant tous les défauts du capitalisme de l'Art Déco. Sans parler politique, le Surréalisme est assez fun comme mouvement littéraire, il explore des domaines plus flous comme l'inconscient. Ca ne colle pas avec la rigueur rectiligne de l'Art Déco.

comprendre et decorer art deco miroir design ancien vintage rétro console murale arrondie en bois chic
hgtv.com
comprendre et decorer art deco détail décoration de porte poignée métal géométrique soleil
hunker.com

05 • Caractéristiques et la géométrie dans l'Art Déco

Comme chaque mouvement d'architecture et d'architecture intérieure, on a une série de caractéristiques représentatives. Comme ici, il n'y a pas une école spécifique ou un meneur qui se distingue des autres, il y a une certaine liberté dans les codes utilisés. Ces codes peuvent être différents aussi d'un pays à un autre. Mais globalement on a:

  • des formes simplifiées et linéaires;
  • pas d'angle droit;
  • des pans coupés;
  • des fenêtres hublot & bow-window,
  • des ornementation des façades - utilisation de la mosaïque qui donne un effet géométrique au motifs + ferronnerie (pour les garde-corps de balcon par exemple) avec des motifs variés du plus simple au plus complexe mais toujours avec une idée de symétrie et de lignes;
  • des motifs de fruits et de fleurs;
  • des motif spirale qui représente aussi bien la fleurs que le fruits;
  • des panneaux en bas-relief;

06 • Les principaux acteurs de l'Art Déco

Eileen Gray - Architecte et designer irlandaise
Ernest Boiceau - Architecte designer Suisse
Pierre Chareau - Architecte designer français
Tony Garnier - Architecte français
Auguste Bluysen - Architecte français
Le Corbusier - Architecte suisse (naturalisé français) Attention: certains l'associent à l'Art Déco d'autres non. Il en aurait un détracteur. Personnellement, je le mettrai plus facilement avec les Modernistes.
Paul T. Frankl - Architecte designer et auteur autrichien
Alexandre Léonard - Architecte français (exerce essentielle à Shanghai, à cette époque une concession française en Chine)
Jean Dunand - Décorateur, ébéniste, laqueur, sculpteur suisse (puis naturalisé français)
Luc Lanel - Designer, décorateur et sculpteur de métal français
Pierre Legrain - Décorateur ébéniste français
Jules Leleu - Décorateur français
Jacques-Émile Ruhlmann - décorateur français
Gaston Suisse - Peintre, laqueur, décorateur français
Jan et Joël Martel - Sculpteurs et décorateurs français
Victor Courtray - Créateur de mobilier français
Antoine Bourdelle - Sculpteur français
Paul Landowski - Sculpteur français
Joseph Csaky - Sculpteur hongrois

comprendre et decorer art deco chambre à coucher adulte lit 2 personnes en métal arrondi vintage rétro
anthropologie.com
comprendre et decorer art deco porte en verre et métal design géométrique rétro chic
amp.apartmenttherapy.com
comprendre et decorer art deco miroir incrusté dans le mur effet niche décor mural linge droite esprit années folles
apartmenttherapy.com

07 • Où voir des bâtiments Art Déco en France & en Belgique?

Jusqu'à présent, je ne vous avais jamais dit où vous pouviez voir des exemples près de chez vous ou encore en vacances. C'est à la suite de mon article sur l'Art Nouveau en parlant avec un copine que je me suis dit que cela pouvait vous intéresser. Et comme je suis originaire du nord de la France, région frontalière de la Belgique, j'ai une pensée aussi pour nos voisins belges qui ont aussi un riche patrimoine Art Déco notamment en Wallonie.

Nord de la France: Le bâtiment probablement le plus connu dans le Nord de la France c'est La Piscine de Roubaix qui a été transformée en musée. On peut aussi voir la grand place de Béthune, la piscine Roger Salengro de Bruay-la-Buissière, le quartier Excentic de Rosendaël à Dunkerque (suis amoureuse d'une des maisons de ce quartier que j'ai réussi à visiter un tas de fois avec des prétextes plus ou moins bidons... Je peux vous parler de ce quartier pendant des heures!), le beffroi et l'hôtel de ville de Lille, église de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge à Cachy (Somme), église Saint-Rémi à Devise (Somme), Eglise Saint-Martin à Cléry-sur-Somme (Somme)... Comme cette région a été touchée pendant la guerre (la première dans notre cas), elle a de nombreux bâtiments qui datent de la reconstruction mais bon après il y a eu la seconde Guerre Mondiale et la région a été détruite à nouveau.

Reims: Il y a de nombreux bâtiments Art Déco, elle est considérée comme la capitale française du mouvement. Vous pouvez y voir: la bibliothèque Carnegie, les Halles du Boulingrin, la villa Douce et la villa Demoiselle, la piscine du Tennis-Club, l'intérieur de l'opéra de Reims, le Comptoir de l'Industrie, le cinéma Opéra, l'Hôtel de la Mutualité, les anciens grands magasins Au Petit Paris, les anciennes Galeries Rémoises et plusieurs façades d'habitations.

Saint-Quentin: la façade de l’ancien cinéma Le Carillon, le ex-cinéma Le Casino, la poste centrale, le conservatoire de musique et de théâtre, la gare de Saint-Quentin, le pont d’Isle, la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Saint-Quentin. (Avec Reims, les deux villes ont fondé l'association des villes Art Déco)

Paris: Hôtel Paris Bastille Boutet, Piscine Molitor, Le Grand Rex, le palais des musées d'Art Moderne, théâtre des Champs-Elysées.

Bordeaux: Théâtre La Pergola, piscine Judaïque, stade Chaban-Delmas, la Grande Poste.

Bruxelles: la basilique de Koekelberg, la gare de Bruxelles-Central, le Palais des Beaux-Arts, l'ancienne maison de la radio, les palais du Heysel, l'église Saint-Augustin, la cité-jardin du Kapelleveld à Woluwe-Saint-Lambert.

Ailleurs en Belgique: l'Église du Christ-Roi et la Boerentoren à Anvers, la tour-bibliothèque de l'Université de Gand, à Ostende l'hôtel-brasserie du Parc.

Liège: la ville compte plus de 200 constructions Art Déco. C'est Victor Horta qui va amener ce style juste après la guerre. Entre autre, vous pourrez voir le cinéma le Churchill, le forum, le passage Lemonnier, la place des Nations Unies, la place Vivegnis...
Charleroi et Lièges sont les villes belges avec le plus de constructions de cette époque.

Vu que je suis nomade depuis une paire d'années, j'aurais pu aussi vous parler de l'Art Déco hors Europe. Le style paquebot par exemple, on a pu le voir pas mal en Malaisie (à Georgetown si mes souvenirs sont bons). J'ai aussi eu l'occasion de vous parler du quartier "Downtown" du Caire et de son architecture très influencée par l'Europe. Je pense par exemple à la Synagogue en plein milieu de ce quartier qui nous a valu de nous faire engueuler / à moitié maltraités par un agent de sécurité parce qu'on n'avait pas le doit de photographier le bâtiment (le type à quand même pris le téléphone de Flo pour vérifier qu'il avait bien effacé l'image, le sens de l'hospitalité égyptienne...)

08 • Comment faire référence à l'Art Déco dans son intérieur?

L'Art Déco est un style assez intemporel, il ne quitte jamais vraiment la sphère déco même si de temps en temps il est un peu plus mis en avant. Ce qui est intéressant, c'est que pour de l'inspiration on peut aller la chercher dans la littérature et le cinéma. Je vous ai parlé un peu plus haut du Titanic, je n'ai jamais vu le film mais je ne doute pas qu'il y ait de jolis décors. Il y a aussi le livre ou le film Gatsby le Magnifique qui peut vous aider à visualiser le style Art Déco, le luxe et l'opulence des années folles (c'est un thème qui plait aussi beaucoup pour le réveillon de nouvel an).

  • Le Cosy Corner qui est un divan d'angle (qui ressemble éventuellement à une méridienne) encastré dans un meuble en bois avec plusieurs étagères. C'est un ensemble qui a vu le jour avec l'Art Déco et qui faisait fureur;
  • Le fauteuil club est un héritage de l'époque Art Déco. Il représente à la fois l'envie de rondeur (et d'absence d'angles droits et francs) mais aussi le luxe notamment avec le cuir du revêtement.
  • Des motifs répétitifs et stylisés pour le papier peint ou le linge de lit (c'est probablement la référence à ce mouvement la plus facile à mettre en oeuvre, il y a de nombreux produits sur le marché disponibles);
  • La lampe de table à la géométrie simple (comme la lampe Pipistrello designée en 1965 par Gae Aulenti);
  • Des affiches publicitaires notamment celles des voyages transatlantiques;
  • Dans le style Art Déco, il y a une idée de luxe à l'intérieur de l'habitation (qui ne se voit pas nécessairement sur les façades), je l'ai évoqué plus haut, on va avoir des matériaux précieux notamment sur le mobilier. Une petite touche dorée dans votre intérieur vous permettra de faire un clin d'oeil à ce côté ostentatoire.
comprendre et decorer art deco salle de bain noir et blanc chic miroir haut rectiligne rectangulaire métal noir double vasque élégance
flickr.com

09 • Inspirations pour un intérieur Art Déco

10 • Idées shopping pour une touche Art déco chez soi

A lire / à voir aussi pour mieux comprendre l'Art Déco
Architecture Art Déco - Les caractéristiques de l'Art Déco (je vous le conseille notamment pour les photos qui appartiennent à l'auteur et qui ont toutes été faites en France) (je vous conseille aussi de flâner sur tout le site)
Marie-Claire Maison - Style Art Déco: comment adopter ce style très années 20 en 2021?
Victoria & Albert Museum - Art Déco (pour des exemples d'objets décoratifs, de meubles et d'affiches de l'époque)
Les printemps de l'Art Déco - Une brève histoire de l'Art Déco (essentiellement concentré sur le grand nord de la France, je déteste le nom Hauts de France)
Art Déco society of New York
Futura - Empire State Building : les secrets de sa construction
Grand Palais sur Youtube - Les Arts Déco et la naissance du design [5/7]
Entrée Libre sur Youtube - L'Art Déco: expo "1925 quand l'Art Déco séduit le monde"


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
histoire design art deco caractéristique années 20 vintage
mydomaine.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisations du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche éventuellement une faible commission qui me permet d'entretenir ce blog. Je vous remercie par avance de votre soutien.
Article mis à jour en septembre 2023