Je rentre peu dans le discours de "c'est la crise", on est fauché, c'est la faute de ***. Même si j'aime parler politique en général, j'en parle peu ici et honnêtement, je pense que la "crise" ne s'arrêtera pas. Oui, je sais, c'est une drôle d'entrée en matière surtout que je parle de déco et comme on le sait, la plupart du temps, la déco à un coût. En revanche, "crise" et décoration ne sont pas incompatibles (tu me remercies pour cette double négation! je sais). Avec la "crise", il faut voir l'opportunité de consommer différemment. Depuis plusieurs années maintenant, on voit une recrudescence des objets fabriqués à la main, mais aussi la personnalisation et l'upcycling. Tournons-nous aujourd'hui sur ces trois manières de créer, d'offrir et se faire plaisir.
Le handmade
Quand je prenais le temps, il y a quelques années, je faisais de la couture, de la pâte fimo, de la peinture... C'était quand j'avais le temps. Maintenant c'est un peu différent. J'aimais beaucoup pour plusieurs raisons. La 1ère, c'est que ce n'est pas très cher. Maintenant une machine à coudre ne coûte plus aussi cher qu'il y a 20 ans. 2ème raison, c'est super agréable de créer de ses propres mains: On ne pense à rien quand on crée, on se rend compte de ce qu'on est capable de faire une fois notre projet achevé. Et dernière raison, le handmade favorise l'imagination. Et l'imagination, ça ne coute pas cher!
Bref, même quand on a deux mains gauches, créer soi-même ses objets de déco c'est tout à fait faisable grâce au DIY - Do It Yourself - Fais le toi-même. C'est super simple, même quand le tuto est en anglais, grâce aux images tout devient simple. Même en partant de deux bouts de tissus et avec un pistolet à colle, tout devient possible - ou presque!
Créer sa déco soi-même - Source
Créer des guirlandes en papier - Source
Créer un porte bijoux à partir d'un cintre - Source
La personnalisation
J'entends par personnalisation donner une seconde vie aux objets, mais en gardant la même fonction. Le bahut de mamie que tu rêves de voir partir chez Emmaüs peut être personnalisé et devenir d'un coup bien plus attrayant et bien plus efficace dans ta salle à manger. Ponçage, peinture, vernis, tissus... Les choix sont vaste pour customiser un meuble un chouïa désuet. Il suffit de prendre le temps. Parce que retaper un meuble de A à Z ça prend plus de temps que de coudre une housse de coussin. Et même si on pense que c'est super compliqué, il suffit d'y aller étape par étape, éviter de mettre la charrue avant les bœufs et ça s'avère assez simple.
Personnaliser ses anciennes chaises - Source
Customiser des escaliers - Source
Personnaliser l'armoire de ses enfants - Source
L'upcycling
Ce terme anglophone désigne la transformation d'objets qui sont à la poubelle. Ça ne te parle pas? Si je te dis: Transformer les pots de confiture en photophore, Utiliser une bouteille de Coca en verre comme vase - Ça te parle plus? Détourner un objet de son utilisation initiale alors qu'il est normalement destiné à finir à la poubelle. C'est très écolo, mais c'est aussi très tendance. Je ne vous force pas à faire les poubelles, mais il y a fort à parier que vous trouverez dans les brocantes ou avant le ramassage des encombrants, un tas de choses que vous pourrez détourner pour créer votre déco.
Détourner et récupérer une ancienne fenêtre et la transformer en cadres - Source
Transformer d'anciennes ampoules en vase - Source
Transformer un vieux panier à linge en étagère - Source
Transformer des rappes à fromage en luminaires - Source
Image à la une - Cocon de Décoration - Rénover un meuble
Merci pour cet article! Ca me donne des idées, il va falloir que je me penche sérieusement dessus. Le coup du cintre à bijoux, par exemple, c’est exactement ce qu’il me faut!
Je sais que tu es une adepte du DIY 😉 Je vais essayer dans les semaines à venir de proposer plus souvent des idées à faire sois-même. Perso, je suis fan parce que ça permet d’avoir une décoration unique, vraiment unique!
Merci beaucoup pour cet article ,
Des idées très intéressants
Cordialement