Après une petite pause la semaine passée (où je vous ai proposé un guide complet pour vous aider à préparer votre séjour à Luang Prabang au Laos), je reprends ma série d'articles sur les logements de vacances d'exception. Et cette fois, je vous emmène au Sri Lanka. Pour le moment, on est allé qu'une fois là-bas, en 2019. Cela ne nous empêche pas d'en garder un très très bon souvenir. On a beaucoup aimé le sourire franc et honnête des habitants, la mixité religieuse, la nature omniprésente. On avait été aussi très étonnés de constater que c'était une destination privilégiée par les familles et parfois même avec des enfants très jeunes (et clairement avec le recul, le Sri Lanka est un pays parfait pour voyager avec des enfants).
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Note sur cet article: 1/ Tous les établissements ont été choisis sur Airbnb. Vous trouverez les liens vers chaque fiche d'établissement si vous désirez en savoir plus. En général, Airbnb n'est pas la plateforme que l'on utilise le plus en Asie. Cependant, au Sri Lanka quand on y est allé, cela nous a bien dépanné (même si je voyage dans un budget bien plus restreint que les hébergements présentés ici.
2/ Vous verrez qu'une grande partie des établissements sélectionnés proposent une cuisine. J'ai deux choses à vous raconter à ce propos. La première, vous le verrez, ce sont des cuisines traditionnelles. Elles sont un poil différentes des cuisines françaises / européennes. Ca ne changera rien.à votre séjour, juste lui donner une tonalité plus authentique. Deuxième point, dans mes souvenirs, au Sri Lanka, il y a moins la culture de manger au restaurant. Il y a des restaus mais par rapport à l'Inde (et on a bien l'habitude du Tamil Nadu juste en face) ou au sud-est de l'Asie, il y a moins de choix. Au final, c'est bien d'avoir une cuisine juste au cas où vous auriez envie de vous préparer une salade de fruits exotiques avec un bol de curd (yaourt local).
3/ Pour aller au Sri Lanka, un visa (ETA) nécessaire. Vous pouvez vous référer à ce site pour en savoir plus (site qu'on utilise pour voyager) ou à mon article qui revient sur les différents visas et formalités pour voyager en Asie du sud et du sud-est.
01 • Séjourner à Colombo dans une villa calme & cosy
On a tendance à croire à tort que Colombo est la capitale du Sri Lanka. Ce n'est que la capitale économique. La "vraie" capitale du pays est Sri Jayawardenapura Kotte. Néanmoins, Colombo est généralement la ville que les touristes visitent. Il y l'aéroport international non loin et c'est une ville assez vaste qui borde la mer. De là vous pourrez par exemple prendre le train du matin pour aller dans le sud de l'île et voir le soleil se lever sur l'océan.
Même si avec Flo on est habitué aux "grosses" villes et qu'on a fait une paire de visa en Inde, le brouhaha citadin c'est bien quand ça s'arrête. Et quoi de mieux que de trouver un havre de paix, pas trop loin, pour dormir et y passer une partie de la journée? C'est ce que je vous propose avec ce premier hébergement d'exception. Une villa partiellement ouverte sur l'extérieur, une grande terrasse protégée pour vivre dehors sans souffrir des rayons du soleil ou de la pluie. Cette terrasse fait partie de mes coups de coeur car elle abrite une grande cuisine, un grand salon et une salle à manger. Le bois, la couleur terre cuite de la façade rendent cet espace intérieur / extérieur très chaleureux. Chaleureux mais pas trop chaud. On en vient à la deuxième raison qui explique pourquoi j'ai sélectionné cette villa. C'est un petit détail mais il y a un claustra entre l'intérieur et une partie du jardin. Ce n'est pas que pour des raisons esthétiques ou de sécurité. Cela permet à l'air de circuler et aux espaces d'être naturellement ventilés. C'est le genre de petits détails très important qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour sans (trop) souffrir de la chaleur.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
02 • Grande villa calme et colorée pour les vacances dans le sud du Sri Lanka
Vous verrez que ma sélection est niveau déco assez neutre notamment au niveau des couleurs. Mais j'y reviendrai en temps voulu. Là, cette villa est l'exception qui confirme la règle puisqu'elle a de grands tableaux colorés qui habillent les murs essentiellement blancs. Cette touche de couleurs est agréable et aussi bien plus joyeuse. Elle apporte tout de suite plus de personnalité et de convivialité à la maison. Le reste de la décoration est assez simple avec des matériaux naturels comme du bois ou encore de la pierre.
Je l'écrivais en introduction, le Sri Lanka est un pays parfait pour voyager en famille et avec des enfants. Cette villa est l'exemple parfait puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 14 personnes. Il y a 3 chambres adultes et une chambre enfant avec des lits superposés (pour 8 enfants). Dans cette villa vous pourrez profiter d'un jardin luxuriant et d'une piscine privée.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
03 • Simplicité volontaire dans une maison traditionnelle sri lankaise
On reste dans le sud de l'île avec une villa très simple mais pas dénuée de charme pour autant. Si vous aimez séjourner dans des lieux typiques en voyage, vous aimerez probablement cet hébergement avec des colonnades en devanture et des fenêtres colorées.
Si vous suivez le blog, vous savez que je suis très sensible à la simplicité et à une certaine forme de minimalisme. Ce dépouillement volontaire me détend et m'oblige à porter une attention toute particulière à ce qui est essentiel. C'est ce qui m'a le plus plu dans cette villa et c'est pourquoi elle fait partie de ma sélection. Tout est très simple. Il y a peu de meubles sans pour autant perdre en confort. Le béton ciré est omniprésent (cet c'est très typique de cette région de l'Asie). Il n'y a ni trop, ni trop peu. J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour le petit patio extérieur composé d'une banquette et coussins protégés par une pergola en bois. C'est parfait pour lire un bon bouquin et faire la sieste au calme.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
04 • Villa détente et familiale à Kabalana
Cette villa fait partie d'un village de vacances. C'est assez rare que je vous propose ce type d'établissements mais ce n'est pas volontaire. C'est intéressant parce que cela vous offre une certaine tranquillité aux abords de la maison et si les enfants veulent jouer en extérieur, il n'y a pas à craindre la route et la circulation.
Dans cette villa, vous trouverez 3 chambres avec lits king size, un espace de vie avec salon, salle à manger et coin cuisine, 3 salles de bain, le tout sur une surface de 145m2. Vous aurez aussi accès à la piscine et à un salon (avec un vrai canapé) extérieur protégé. J'ai sélectionné ce logement de vacances parce qu'il y a un esprit Beach House qui se dégage de la décoration. Un sentiment de simplicité et de vacances qui peut être agréable pour se détendre.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
05 • Villa chic de bord de mer à Galle
Si vous aimez faire du surf ou juste si vous voulez apprendre à en faire, Galle est définitivement l'endroit où il faut aller. Cette ville au sud de l'île a beaucoup de charmes et elle est très intéressante pour faire du tourisme (il n'y a pas que la plage qui vaille le coup là-bas).
Encore une fois, je vous propose une villa familiale haut de gamme. Vous pourrez profiter d'un salon intérieur (avec télé) et un salon extérieur qui surplombe une piscine à débordement et qui offre une vue imprenable sur l'océan. La décoration, que ce soit celle des espaces de vie ou celle des chambres, est simple et élégante, composée de bois et de béton ciré. Un combo neutre mais pas moins moderne. J'aime beaucoup aussi les salles de bain qui sont entre intérieur et extérieur, un mix parfait pour se détendre entouré(e) de la nature environnante.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
06 • Séjourner dans une villa tropicale au cœur d'Ahangama
Niveau décoration, cette villa est mon coup de coeur malgré le fait qu'il y ait peu de visuels disponibles. Même si on reste dans une palette de couleurs assez neutre, la démarche déco est différente des autres hébergements que je propose ici. On retrouve un tas de codes tendances actuellement: du cannage sur les meubles, un papier peint panoramique tropical, des miroirs arrondis dans la salle de bain, des plantes vertes intérieures... Cela crée une ambiance très slow living que j'affectionne. On n'est pas dans le maximalisme déco, cependant, il y a une atmosphère plus personnelle et chaleureuse ce qui aide à se détendre pendant les vacances.
Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici.
Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.
07 • Maison design dans la province ouest du Sri Lanka
J'avoue qu'en préparant mes articles, je prête peu d'attention aux endroits où se situent les hébergements. Je m'intéresse à leur allure, à leur côté déco et au confort qu'ils proposent. La localisation précise n'est pas tout à fait le sujet de l'article. Ici, je présente majoritairement des villas situées au sud de l'île mais le Sri Lanka est beau partout. Je suis donc contente de vous présenter un choix dans l'ouest du pays.
Cette villa aux allures modernes et design offre un cadre cosy et déco pour y passer les vacances. Le bois, les couleurs neutres, les fibres naturelles sont omniprésentes. Et même si je ne suis pas la première des fans du style bohème, ici, il trouve très bien sa place. La déco murale, les luminaires, le fauteuil suspendu tressé... Tout cela invite à profiter du cadre et à se détendre.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
08 • Passer ses vacances au Sri Lanka dans une maison chargée d'histoire
Plus haut, je vous ai parlé de Galle et je vous expliquais que cette ville a plus qu'une plage à offrir. C'est ce qui nous intéresse maintenant puisque ce dernier hébergement de ma sélection se situe au coeur d'un quartier classé par l'UNESCO: le fort de Galle. Une pépite pour les amoureux d'histoire et d'architecture, non loin de la mer et de la douce brise qui provient de l'océan. Cette maison - en plus d'être ancienne et d'avoir été rénovée pour vous offrir plus de confort - se situe en face d'un temple bouddhiste. Et en venant d'Europe, ce n'est pas commun de tomber nez à nez avec une stuppa quand on regarde par la fenêtre.
Le décor de cette maison est simple et chic qui laisse le temps d'apprécier l'architecture intérieur et l'agencement des pièces tout en profitant de la fraîcheur de l'air à l'intérieur. Vous verrez à la fin de ma sélection deux photos de fauteuils en façade. Une invitation à s'asseoir et à contempler le cadre de ses vacances. Une manière très efficace de décompresser et de se déconnecter du quotidien (je suis une grande adepte de la contemplation!)
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Déco & voyage | 8 hébergements d’exception au Sri Lanka
- Voyage | Tour d’Asie: Tout ce qu’il y a à savoir sur les visas
- [Nomade] 20 affiches qui vous feront voyager au Sri Lanka
- [Abonné(e)s] Connaissez-vous bien le Sri Lanka?
- [Nomade] Colombo, la capitale du Sri Lanka
- [Nomade] Pitiwella et Galle au sud du Sri Lanka
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon