La salle à manger - pièce de vie qui se doit d'être accueillante, conviviale, agréable même si on n'y passe sensiblement moins de temps que dans le salon par exemple. Soigner la décoration de cette pièce contribue au fait qu'on s'y sente bien. Aujourd'hui, je vous propose conseils et inspirations pour réussir votre projet déco pour la salle à manger. Il sera question de couleurs, de mobilier, de lumière... et plus encore pour vous aider à créer un espace repas agréable, qui vous ressemble et dans lequel vous perdrez plaisir à partager des moments en famille et entre amis.
Quels éléments sont à prendre en compte pour la déco de la salle à manger?
La couleur - dans la salle à manger ou ailleurs - rend l'espace vivant, elle permet de montrer votre personnalité, vos goûts, créer un style déco bien défini si vous le souhaitez. La couleur ne trouve pas sa place exclusivement sur les murs. Certes, on peut les peindre, on peut créer un mur accent, un soubassement, choisir un papier peint coloré avec des motifs. Cependant, la couleur peut trouver également sa place sur les meubles (une vitrine, un buffet), sur les chaises (qu'elles soient dépareillées ou pas), sur le tapis sous la table ou encore les textiles comme les rideaux. Les petits éléments décoratifs comme les vases, la déco de table, les lampes sont source aussi de couleur. A propos du choix des couleurs, je n'ai pas ici de conseils bien définitifs à vous proposer. La thématique de cet article est trop vaste cependant voici quelques conseils généraux:
- Les couleurs sourdes sont parfaites pour créer un décor de salle à manger chic, élégant, intime. Mais elles ont tendance à rapetisser l'espace et il vous faudra travailler l'éclairage de la pièce pour que ce soit agréable d'y manger.
- Les couleurs tendance comme le vert sauge ou le terracotta sont très bien pour créer un mur accent en peinture. Le vert sauge va apporter beaucoup de douceur à la pièce, un côté nature également. Le terracotta quant à lui est plus chaleureux, il peut vous aider à créer une ambiance bohème par exemple.
- Les couleurs neutres et claires sont toujours un choix sûr surtout en grande quantité. Elles laissent la lumière se diffuser. Elles sont un atout pour les petites pièces puisqu'elles ont tendance à agrandir le sentiment d'espace. La pièce semble plus grande quand elle est peinte en blanc ou en écru. Et même si vous aimez les pièces plus colorées, plus joyeuses, comme je l'écrivais plus haut, il y a d'autres manières d'apporter de la couleur.
Tapis ou pas tapis sous la table de salle à manger? Cela dépend vraiment de vos goûts. Il va rendre l'espace un peu plus chaleureux, il peut être source de couleurs et de motifs. Le tapis peut vous aider à délimiter l'espace repas si la salle à manger est ouverte par exemple sur le salon. En revanche, personnellement, je ne suis pas fan de l'idée. Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le blog, j'aime la décoration qui ne me complique pas la vie. Mettre un tapis sous une table de repas c'est avoir à l'aspirer très régulièrement pour qu'il n'y ait plus de miettes dans les fibres du tapis. C'est aussi se risquer à le tâcher parce qu'on est jamais à l'abri d'une cuillère pleine de sauce qui tombe de la table.
Le mobilier de salle à manger est un gros point. D'une part parce qu'il peut coûter cher et d'autre part parce qu'il peut prendre de la place. Ce n'est pas encore comme la cuisine où une partie des murs est couverte de meuble, mais la table au centre de la pièce joue un rôle important. Je reviens dans la partie suivante sur la question d'encombrement et de place. Pour le moment parlons un peu déco. Les meubles en bois (ou effet bois) sont parfait pour créer une atmosphère chaleureuse. Il y a différents styles déco qui en plus de donner une place de première importance au bois, vous permettent de vous meubler avec de la récup. C'est le cas pour les ambiances brocante, les ambiances campagne chic ou encore les salle à manger mid century modern. J'aime l'idée de récup' pour deux raisons principalement. La première c'est que j'aime quand les meubles ont plusieurs vies, c'est plus éco-friendly et plus personnel. La seconde, c'est le prix. Je suis toujours effarée par exemple quand je vois le prix des chaises pour la salle à manger ou la cuisine. Encore une enfilade, une table, je comprends le prix. Les chaises, je les trouve souvent chères. La récup' de chaises permet d'économiser mais aussi de créer une déco unique autour de la table surtout quand elles sont dépareillées.
A lire aussi: Comment choisir la table de salle à manger?
Toujours dans l'idée de meubles pour la salle à manger, j'attire votre attention sur vos besoins en rangement. Il y a plusieurs possibilités: le buffet (pas forcément encombrant), l'enfilade (plus longue que haute mais qui demande un grand mur libre), la vitrine qui surplombe ou non des caissons avec des portes, une console pour un esprit plus épuré... Avant d'acheter votre coup de coeur ou un meuble qui correspond à un style déco en particulier, demandez-vous s'il correspond à vos besoins en matière de rangements. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Certains rangeront la vaisselle et la déco de table uniquement dans le buffet, alors que d'autres rangeront aussi les papiers importants, ce qui n'a pas de place ailleurs dans la maison, etc.
Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer en re-décorant la salle à manger?
La première contrainte que vous pouvez rencontrer c'est le manque de place pour circuler. Pièce trop petite, meubles trop grands. Un mauvais combo pour une salle à manger agréable au quotidien. Entre la table et le mur, il faut laisser un espace de 107 à 117cm qui permettra de reculer la chaise sans taper dans le mur (et l'abimer au passage) et qui vous permettra de circuler autour de la table (bien pratique quand on a un plat chaud dans les mains). Cet espacement de chaque côté de la table peut sembler énorme quand on a une petite pièce. Si vous manquez de place, pourquoi ne pas opter pour une banquette pour une des longueurs de la table? La banquette sera adossée au mur, elle n'a pas besoin de recul comme une chaise. Il faut bien entendu laisser un passage pour pouvoir s'installer à table mais il sera moins grand que ce que demande une chaise ou un fauteuil de table. Cet aménagement vous offrira plus de place pour circuler dans la pièce ou juste reculer les chaises sans cogner dans un mur ou dans le buffet.
Cela peut aussi vous intéresser: Inspirations pour une salle à manger éclectique
On peut aussi aborder le problème inverse: avoir "trop" de place dans la salle à manger. La table semble trop petite dans la pièce. Cela peut arriver quand on déménage et qu'on change pour un logement plus spacieux. La table qui allait parfaitement dans un petit appartement semble perdue au milieu d'une grande pièce vide. Cela arrive aussi quand on choisit une table de forme pas adaptée. Si votre salle à manger est une grande pièce rectangulaire (plus longue que large) et que vous y mettez une petite table ronde de 4 personnes, cette dernière semblera trop petite par rapport à la pièce, même si elle est placée au centre. Il y aura un manque d'équilibre. L'idéal pour une pièce rectangulaire c'est de choisir une table rectangulaire elle-aussi ou son pendant oblongue / ovale plus chic. On pourrait se dire que pour combler le vide il suffit de mettre plus de meubles. Attention, cela va surtout contribuer à l'effet d'encombrement. Que ce soit pour la table ou pour les meubles de rangement dans la salle à manger, faites en sorte de choisir ce qui correspond à vos besoins (en matière de places assises, de capacité de rangement, etc.)
Le manque de lumière dans la salle à manger est un obstacle que vous pouvez rencontrer. Ici, il y a deux axes à prendre en compte: la lumière naturelle et la lumière artificielle. La lumière naturelle c'est celle qui vous permettra de manger et d'y voir clair à table en journée, le dimanche par exemple quand a plus de temps à passer à table. Si vous n'avez pas de vis à vis, rien ne vous empêche de vous passer de voilage et de laisser la lumière passer par la fenêtre sans être obstruée. Si vous êtes en rez-de-chaussée, que la salle à manger donne directement chez votre voisin, vous pouvez opter pour un voilage blanc très léger qui n'assombrira pas votre pièce. Il est aussi possible de ne couvrir qu'une partie de la fenêtre avec un brise-bise (qui peut être sobre et plus moderne que l'idée classique qu'on a de ce type de rideaux). On ne vous verra pas manger à table et la lumière pourra se diffuser librement dans la pièce. Toujours dans le soucis de garder un maximum de luminosité naturelle dans la salle à manger, les rideaux qui entourent votre fenêtre et qui l'habillent, vont peser dans la balance. Pas besoin de rideaux occultants ici. Optez pour des textiles légers (comme le lin) et aux couleurs lumineuses. Si votre pièce reste sombre il faudra travailler la lumière artificielle.
Sombre ou pas, l'éclairage est indispensable dans la salle à manger. Le minimum c'est une source de lumière générale qui éclaire l'ensemble de la pièce. Souvent c'est la suspension au dessus de la table qui fait le job. Elle va vous permettre de manger confortablement et voir ce qui se trouve dans votre assiette tout en éclairant la pièce et donc faciliter les déplacements. On peut aussi ajouter d'autres sources de lumières, un éclairage plus décoratif qui peut combler certains manques ou juste mettre en lumière un élément de votre déco. Dans une salle à manger, on trouve fréquemment des lampes à poser sur le buffet, on peut aussi habiller un angle de pièce avec un lampadaire. Plus déco, si vous souhaitez mettre en valeur votre déco murale ou encore votre buffet, vous pouvez opter pour des spots muraux. En ce moment, les appliques murales reviennent "à la mode". Elles sont pratiques pour les espaces de passage. Leur éclairage est assez localisé et elles sont de très bons éléments décoratifs pour les murs (et ce n'est pas valable que pour la salle à manger!)
A lire aussi: Comment choisir la lampe à poser sur le buffet?
01 • Des objets chinés et des fleurs au dessus d'une cheminée ou d'un buffet pour un décor campagne chic
02 • Trois grandes illustrations encadrées pour habiller un mur sans perdre de place
03 • Opter pour une console plutôt qu'un buffet quand on n'a pas besoin de rangement ou qu'on manque de place
04 • Associer plantes vertes et meubles Mid Century Modern pour une salle à manger chaleureuse et vivante
05 • Choisir le maximalisme pour habiller le mur au dessus du buffet
06 • Réchauffer une salle à manger trop vide / froide avec des accessoires en fibres naturelles tressées
07 • Dépareiller les chaises autour de la table tout en gardant le bois comme fil conducteur pour harmoniser le tout
08 • Créer un espace repas bohème avec une banquette, des coussins venus d'ailleurs et de vieilles images encadrées
09 • Utiliser des étagères fines pour poser cadres et objets décoratifs sans avoir à percer trop le mur
10 • Créer un soubassement en bois naturel et faire un rappel de couleur grâce à la déco accrochée au mur
Mes coups de coeur pour une salle à manger design chic
- Table à manger ovale 200x110cm - Drawer
- Buffet design en bois clair chêne massif gravé - Miliboo
- Suspension en métal vert kaki - Maisons du Monde
- Lot de 2 chaises en cannage - Drawer
- Etagère murale XL modulable - Miliboo
- Lampadaire bois, métal noir et rabane tressée - Maisons du Monde
- Vaisselier 2 portes en verre strié et métal - Drawer
- Tapis rayé chocolat et beige - Miliboo
- Buffet 2 portes 6 étagères - Maisons du Monde
- Lampe à poser en gesso ø28,5cm - Drawer
- Chaises vintage en tissu gris clair et bois foncé (lot de 2) - Miliboo
- Déco murale en bois de manguier gravé - Maisons du Monde
- Vase en verre fumé H24cm - Drawer
- Lampadaire globe en verre et métal doré - Miliboo
- Tapis tufté motifs écrus et vert olive - Maisons du Monde
A lire également: Comment choisir la lampe à poser sur le buffet?
11 • Un grand tableau aussi grand que la table pour délimiter le coin salle à manger dans un espace ouvert
12 • Créer un décor chic avec une touche de noir (chaise, suspension, cadres...)
13 • Chiner un grand miroir ou des luminaires pour apporter du cachet à la salle à manger
14 • Une palette écru, blanc et bois pour une petite salle à manger lumineuse
15 • Des fauteuils de table en rotin pour une ambiance méditerranéenne
16 • Récupérer des meubles et des objets déco pour limiter le coût du projet déco
17 • Harmoniser les couleurs: utiliser la couleur des chaises sur une partie de la déco murale
18 • Le carrelage blanc comme revêtement mural pour une salle à manger au look rétro chic
19 • Ambiance nature avec une table en bois, des chaises en velours vert et des plantes
Un vent de nouveauté dans votre décoration murale
- Toile avec cadre - Drawer
- Etagère murale XL modulable en bois clair et métal - Miliboo
- Toile abstraite en relief terracotta et beige - Maisons du Monde
- Déco murale formes abstraites - Drawer
- Applique murale en jute naturel et tissu vert kaki - Miliboo
- Déco murale en bois de platane beige et marron - Maisons du Monde
- Éventail mural en bambou - Drawer
- Applique murale vintage en papier tissé naturel - Miliboo
- Toiles abstraites écrues, beiges et marron (x4) - Maisons du Monde
- Miroir irrégulier en métal - Drawer
- Kakémono formes abstraites motifs arrondis - Miliboo
- Affiche noir & rouge Frida - Maisons du Monde
- Miroir ovale avec lanière en cuir - Drawer
- Tableau en toile suspendue formes abstraites - Miliboo
- Miroir organique en bois d'acacia marron - Maisons du Monde
A lire aussi: Comment décorer le dessus de la tête de lit?
20 • Créer un mur accent terracotta pour réchauffer l'atmosphère de la salle à manger
21 • Choisir un grand vase avec des fleurs coupées du jardin pour décorer la table au quotidien
22 • Des chaises associant bois et métal dans un style épuré pour donner l'impression que la pièce est plus grande
23 • Dépareiller uniquement la couleur des chaises
24 • Utiliser des matériaux chics et tendance comme le bois sombre, le verre et le velours
25 • Coller la table contre un mur pour gagner un peu de place dans la pièce
26 • Faire faire un tapis XXL en jonc de mer pour couvrir une grande partie du sol de la salle à manger
27 • Créer un univers coloré en s'inspirant de la tendance color block
28 • Une table ovale des fauteuils élégants et des luminaires épurés pour une salle à manger plus minimale
29 • Mélanger plantes d'intérieur et cadres pour décorer le dessus de l'enfilade
30 • Une vitrine sur mesure pour de nombreux rangements déco dans la salle à manger
Mes coups de coeur pour décorer la table
- Set de table rond en fibre végétale tressée (x2) - Maisons du Monde
- Nappe rayée jaune et blanc - Blancheporte
- Lot de 6 verres à eau - La Redoute
- Nappe en lin imprimée vert 140x240 cm - Maisons du Monde
- Nappe anti-taches imprimé végétal - Blancheporte
- Plat à cake rectangulaire, porcelaine - La Redoute
- Serviette de table Lin pur lavé Vert - Maisons du Monde
- Verre cuivre - The Cool Republic
- Ménagère 24 pièces dorée - La Redoute
- Verre à pied en verre bullé teinté gris (x6) - Maisons du Monde
- 4 Assiettes fleurs sauvages - The Cool Republic
- Assiettes plates faïence vert / bleu (x4) - La Redoute
- Assiettes desserts en grès gris (x6) - Maisons du Monde
- Vase en verre vert 17 cm - The Cool Republic
- Plateau ajouré naturel - La Redoute
Et pour mettre en valeur vos fleurs à table, retrouvez ici ma sélection de jolis vases
A lire également
- Idées déco | Indémodable et colorée, optez pour la salle à manger vintage moderne
- Où trouver | Un meuble vitrine?
- Idées déco | Quelles variétés de plantes choisir pour les pièces à vivre?
- Carnet d’adresses| 4 pieds, des meubles personnalisables et de qualité pour toute la maison
- Idée déco | 12 centres de table pour décorer la salle à manger au quotidien
- [Idée déco] Décorer le dessus du buffet dans un style éclectique
- [Idées déco] Soigner les détails dans la salle à manger
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon