Les matières, les matériaux déco jouent un grand rôle dans l'ambiance d'une pièce même si on n'y fait pas forcément attention. Ils sont partout. On pense facilement aux matériaux qui composent un revêtement de sol ou encore un meuble. On pense moins facilement à ceux qui composent les objets décoratifs. J'ai déjà consacré un article au papier mâché mais ne croyez pas que je radote. Ici on ne va pas parler du loisir créatif qui peut vous permettre de créer votre propre décoration (l'article à ce propos est ici). Cette fois, on va s'intéresser au papier mâché comme matériau déco. Parce que oui, c'est un matériau déco qui en plus a vraiment la cote en ce moment. Je vous en dis plus dans la suite de cet article.
Les avantages déco à utiliser du papier mâché
Léger, authentique, écolo, naturel... Il y a un tas de qualificatifs que l'on peut employer pour parler du papier mâché. Ce que je vois avant tout, c'est le côté brut, l'esthétique simple et design du matériau. Il y a une idée d'essentiel avec le papier mâché. La simplicité du matériau au profit de la forme. C'est parfait pour apporter une touche un peu plus design à son intérieur, une touche plus originale.
Le papier mâché s'invite dans plusieurs styles. On le retrouve aussi bien dans un décor slow living où on s'entoure de moins d'objets mais ils sont choisis avec soin. On peut aussi l'intégrer dans un décor bohème chic. Le papier mâché dégage une idée d'authenticité qui va bien avec l'ambiance bohème. Et on peut aussi l'intégrer dans un décor bold, tout en rondeur. C'est un matériau facile à travailler et qui offre des objets tout en courbes.
Objets décoratifs en papier mâché
Le papier mâché déco prend différentes formes:
- Des vases pour mettre en valeur un bouquet de fleurs séchées ou vide comme un objet décoratif à part entière;
- Des luminaires à l'allure épurée, souvent de couleurs neutres avec un grain particulier relatif au papier, une texture en plus, moins lisse qu'un textile pour un abat-jour par exemple;
- Des coupelles et vide-poches pour décorer le dessus d'un meuble avec simplicité;
- De petites étagères avec des niches arrondies avec un côté qui me rappelle les intérieurs méditerranéens;
- Des cache-pots pour dissimuler le pot en plastique moche de vos plantes. Cependant, j'aime l'idée que le cache-pot en papier mâché a tendance à s'effacer au profit de la plante verte qui se trouve à l'intérieur.
- Des sculptures un peu abstraites pour habiller un buffet, une bibliothèque un peu trop vide. On peut d'ailleurs facilement associer ce type de déco avec d'autres éléments en ciment brut ou blanc, des objets en verre fumé... pour un décor chic et tendance.
Plus d'idées pour décorer avec des accessoires en papier mâché
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- 10 idées à copier pour créer un décor masculin & slow à la fois | inspirations déco
- Matériau déco | Du papier mâché pour parfaire sa décoration intérieure
- Visite déco | Un appartement moderne, sobre et slow
- [Bon plan] 12 coups de coeur soldés pour un intérieur slow déco
- [Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?
- Décorer le dessus du buffet dans un style slow | Abonné•e•s
- Inspirations | Quand les courbes s’invitent dans notre intérieur
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires.