J'aime croire que rien n'est impossible. Souvent, le plus difficile est de dépasser la phase: "je ne sais pas faire". Avec un peu de patience, une dose de bonne volonté, le bon matériel et l'outillage adéquat, on peut vite relooker un meuble ou un accessoire déco même quand on ne sait pas bricoler. Bricoler, ça s'apprend. Et je vous invite de tout coeur à essayer (même si vous pensez que ce n'est pas fait pour vous) parce qu'il est très satisfaisant de voir le résultat fini et de se dire: "c'est moi qui l'ai fait!". Je vous propose donc 10 Ikea Hack à la portée de tous - même des débutants.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Créez de A à Z une table basse moderne avec des accessoires Ikea
Cette table basse est composée de plusieurs éléments: Un pot de fleur Nypon pour la base qui est couverte par des tablettes pour accoudoir Rödeby et le plateau est en réalité un plateau tournant Snudda. Les tablettes comme le plateau ont été bombées dans une couleur claire et pour fixer les tablettes au pot de fleur, il suffit de colle multi-support. Vous pouvez voir toutes les étapes de la fabrication dans ce reel.
Pour réaliser ce DIY, il vous faut:
- Une bombe de peinture
- De la colle multi-support
- Un pistolet pour cartouche
Ajouter des pieds colorés à un meuble Ivar
Le meuble Ivar est une pépite quand on a envie de créer un décor personnaliser sans se ruiner. Il est très simple, il offre une base facile à personnaliser. Ici, des pieds ont été ajoutés. Un piétement classique qui dénote avec le meuble moderne. La couleur de la peinture des pieds qui est étonnante (un jaune néon) donne du sens au design du piètement. La petite touche en plus? Des boutons de meuble colorés (rouge) qui renforcent un peu plus encore le côté pop du meuble.
Pour réaliser ce relooking, il vous faut:
- Des pieds de meubles
- Des boutons de portes
- De la peinture jaune néon
- Des vis à bois (+un tournevis ou une visseuse)
Créer un mur de rangement coloré
La peinture est une activité accessible à tous quand on prend le temps de bien faire les choses, c'est à dire bien nettoyer les supports et appliquer plusieurs couches régulières. Dans cette troisième idée pour débutant, après avoir fixé les 6 meubles Ivar au mur (avec les chevilles adaptées à votre mur), il suffit de peindre chacune des portes d'une couleur différente. Là aussi il y a un côté très pop dans ce DIY.
Pour personnaliser ce mur de rangement, il vous faut:
- Plusieurs nuances de peintures en pot de 0,5L
- Un rouleau à peinture
Pour des petites surface, vous pouvez très bien utiliser un mini-rouleau avec de petits manchons. C'est plus maniable.
Confectionner sa tête de lit en cannage
La base de la tête de lit est un montant Ivar qui a été recouvert de cannage. Pour fixer le montant au mur, je vous conseille de pré-percer le montant et de le fixer avec des chevilles (adaptées à votre mur). Le cannage quant à lui est fixé à l'aide d'une agrafeuse. Si vous avez déjà recouvert un livre à l'école, ce Hack Ikea devrait être dans vos cordes. Au final, la technique n'est pas si différente. Comme on est sur une longueur assez conséquente, installez-vous au sol pour le faire ou sur une grande table de salle à manger.
Pour créer cette tête de lit, il vous faut:
Un banc d'entrée avec rangement en quelques coups de peinture
Les meubles Kallax sont probablement les plus répandus et il est possible que vous en ayez déjà chez vous! Ici c'est une étagère de 42x147cm posée à l'horizontale; De petits pieds en bois ont été ajoutés pour la sur-élever et elle a été peinte de la même couleur que le mur pour créer un ensemble harmonieux, une continuité. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, utilisez une sous-couche ou au moins poncez le meuble avant d'appliquer la peinture. Le revêtement des meubles Kallax est brillant, il ne peut pas être peint directement (pour un résultat propre et pérenne).
Pour créer votre nouveau banc d'entrée avec un meuble Ikea, il vous faut:
- Des pieds en bois (+ des vis à bois)
- Une sous-couche
- De la peinture pour meuble
Customiser et moderniser une console en bois avec du papier adhésif
Ce meuble de la collection Listerby a déjà des allures modernes grâce à des angles arrondis notamment. Pour lui donner une touche plus personnelle, il est possible de le personnaliser avec du papier adhésif (ici avec un décor terrazzo). Ce type de papier se pose comme un stickers. Utilisez un peu d'eau savonneuse et chassez patiemment les bulles d'air sans rayer l'adhésif. Cela prend un peu de temps mais le jeu en vaut carrément la chandelle.
Pour reproduire cette idée DIY, il vous faudra:
- Du papier adhésif
- Un cutter pour découper
A lire également: Ikea Hack | Transformations astucieuses de l'étagère Bekväm
Personnaliser l'extérieur d'un meuble pour lui offrir du relief
Pas de peinture, mais du découpage et du collage. J'avoue présenté comme ça, ça semble enfantin. Il vous faudra cependant un peu de patience pour découper tous les demi-ronds à la bonne taille et un peu plus de patience encore si vous voulez créer un décor un peu original. Si c'est le cas, avant de vous lancer dans la découpe, je vous conseille de dessiner au crayon de bois sur votre meuble le motif choisi et les demi-ronds. Ce sera plus simple pour savoir combien de morceaux couper, dans quelles dimensions mais aussi plus simple pour les assembler et les coller.
Pour réaliser ce DIY moderne, vous aurez besoin:
- Des demi-ronds en bois sans noeud
- D'une scie sauteuse
- Un crayon de bois, une règle ou un mètre
- De la colle multi-support (avec un pistolet à mastique)
- Du papier à poncer
Moderniser une lampe Ikea facilement
On reste dans l'idée de texture mais cette fois non pas avec un meuble mais avec une lampe. J'avoue que j'ai une tendance à proposer des Ikea Hack essentiellement avec des meubles mais les accessoires peuvent aussi être personnalisés. Ici c'est la lampe Tvärfot qui a subi des transformation. Le pied de lampe a été transformer avec du mortier blanc pour créer texture et effet mat, l'abat-jour quant à lui a été recouvert de bâtons déco.
Pour copier ce Ikea Hack, vous aurez besoin:
- De béton décoratif blanc
- De bâtons en bois (rayon loisirs créatifs)
- De la colle forte multi-support
A lire également: Loisirs slow | Confectionner sa déco avec du béton créatif
Une petite lampe à poser moderne en un clin d'oeil
Cela fait des années que je suis Vincent des blogs Shake my Blog & My Blog Déco (je suis très peu de blogueur(se)s déco). Son compte Instagram regorge d'idées DIY et je vous invite à le suivre si ce n'est pas déjà le cas. Sur son blog, Vincent propose un DIY pour relooker la lampe Fado.
Pour réaliser ce DIY, il vous faudra:
- Une boite en carton ronde
- Des demi-ronds et une scie sauteuse
- De la colle forte
- De la peinture
Toutes les étapes sont à retrouver ici.
Moderniser un marche-pied Bekväm
Ce marche-pied est à la fois simple et hyper pratique. Cependant, il peut aussi être très déco avec un peu de bricolage et d'idées. Ici, il a été d'abord teinté dans une couleur plus sombre (ce qui le rend plus élégant) puis il a été partiellement peint en blanc. Ce duo bois sombre et peinture blanche rend ce marche-pied moderne et vintage à la fois.
Pour reproduire ce DIY, il vous faudra:
- De la teinte pour bois
- De la peinture blanche pour boiserie
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Toutes mes idées Ikea Hack:
- Transformez votre salon: Des hacks IKEA pour un salon stylé
- Ikea Hack | 10 relooking faciles à copier pour les débutants
- Ikea Hack | Relookez vos meubles pour une touche plus design & plus chic dans votre intérieur
- Ikea Hack | Donnez une nouvelle vie à vos meubles Bestå
- Ikea Hack | Relookez vos meubles avec des motifs
- Ikea Hack | Transformer et moderniser son meuble Kallax
- Ikea Hack | Transformations astucieuses de l’étagère Bekväm
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon