caracteristiques presentation style googie architecture enseigne vintage Las Vegas icone populaire

Le style Googie, une architecture inspirée de la conquête spatiale | design & histoire

Au mois d'août passé, j'ai posté un article à propos du style architectural California Crazy. On reste dans la même zone géographique de départ, la Californie mais cette fois, on va s'intéresser au style Googie que vous connaissez sûrement de vue sans forcément y mettre un nom. C'est un style typique des années 50 aux Etats-Unis qui est très fort visuellement et qui est encore inscrit dans notre culture populaire occidentale. Je suis certaine qu'en voyant certaines photos de cet article, vous allez dire: "Ahhh mais oui, je connais". Et l'idée justement de ma série Design & Histoire est de creuser un peu plus, mieux comprendre ces styles design / architecturaux qu'on connait de vue mais dont on sait généralement peu de choses. C'est parti donc pour un voyage dans le milieu du siècle passé où la lune, les étoiles et le voyage dans l'espace faisaient rêver mais inspiraient aussi pour créer une architecture unique.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • C'est quoi le style Googie?

Un style futuriste inspiré de la conquête spatiale et des avancées scientifiques de l'époque (premier homme sur la lune, développement de la bombe atomique). Il apparait au milieu du XXè siècle avec le rêve américain d'après-guerre. On le voit d'abord au bord des routes (pour indiquer les drive-in, les restaurants, les motels...) dans le même esprit que le style California Crazy. L'idée est de créer des éléments visuels qui sortent de l'ordinaire pour attirer les passants en voiture. C'est une architecture qui se veut commerciale dans un premier temps. Il ne se limite pas uniquement à la Californie, on le trouvais notamment le long de la mythique route 66 qui traverse de nombreux états américains.

02 • Les différents noms donnés à l'architecture Googie

L'origine du nom Googie viendrait du nom d'un café qui portait se nom et qui a été réalisé par l'architecte américain John Lautner qui est connu pour ses réalisations et son style très futuriste. Il a aussi d'autres noms: Doo-Wop (dans le New Jersey), Populuxe, Coffee Shop Modern, Jet Age, Space Age et Chinese Modern.

definition style googie vintage enseigne futuriste années 50 Etats Unis
Dave Bravenec via Pinterest

definition style googie vintage décor enseigne rétro USA années 50 60
eccentricroadside.blogspot.com

03 • Début & fin du courant Googie

Il trouve ses premières origines dans le courant Streamine moderne des années 30 notamment pour son pendant futuriste. On marque ses début à la fin des années 40 dans le sud de la Californie mais se développe bien plus dans les années 50 sur le bord des route. Lors de la première moitié des années 60, le style Googie inspire pour des réalisations plus complexes (gratte-ciel, aéroport, universités). Il commence son déclin au milieu des années 60. A cette époque, il y a plusieurs facteurs qui causent le déclin du rêve américain (et donc des créations qui s'en rapprochent). En 63, le président Kennedy est assassiné, en 64 débute la guerre du Vietnam. Cela fait aussi une vingtaine d'année que la guerre froide est d'actualité, cela influence probablement le moral des américains (et le fameux rêve américain s'en prend un sacré coup). En 1968, c'est la fin de ce style.
A partir des années 90, certaines initiatives ont permis de classer et restaurer certaines constructions Googie et de préserver l'héritage (même si une partie a été détruite...)

batiment style googie géométrie couleur vintage années 40 à 60
medium.com

04 • Caractéristiques du style Googie

Les qualificatifs fréquemment utilisés pour décrire ce style sont: métaphorique, insolite, humoristique, commercial, déroutant, exubérant. C'est un style assez chargé qui a de nombreuses caractéristiques:

  • Fait un lien avec la nature (même si j'avoue avoir parfois du mal à le voir). Cette référence est souvent une représentation abstraite voire géométrique.
  • De grandes baies vitrées;
  • des toits profilés (qui créent clairement un esprit futuriste);
  • des dômes;
  • Toits inclinés vers le haut;
  • Des constructions en forme d'ovni;
  • Absence de gravité - semble flotter dans les airs comme un homme marchant sur la lune;
  • Utilisation de la pierre (vraie ou fausse);
  • Poutres métalliques apparentes;
  • Formes géométriques colorées et audacieuses, souvent courbées et arrondies;
  • Enseignes en néon;
  • Une certaine forme de maximalisme: ils ne se contente pas d'un élément dans le style, c'est une juxtaposition, une superposition d'éléments;
  • Utilisation de matériaux modernes pour l'époque: verre feuilleté, amiante, contreplaqué, plastique;
  • Des motifs typiques: le boomerang (souvent géométrique qu'on retrouve aussi bien sur une enseigne que sur des imprimés textiles), l'amibe (une sorte de goute d'eau qu'on appellerait plus aujourd'hui une forme organique), l'atome (des cerceaux entrecroisés qu'on va trouver sur de la vaisselle, des enseignes, de l'électroménager), la naissance d'une étoile/ explosion d'étoile (en anglais Starbursts) , la soucoupe volante (inspirée de la science fiction).
definition style googie vintage architecture futuriste années 60 Etats Unis néon enseigne soucoupe volante
atomicranchdinogal.blogspot.com
definition style googie vintage design commercial architecture américaine mid century soucoupe ovni géométrique rétro
glenn gowens via Pinterest

05 • Les constructions Googie dans la culture populaire

On retrouve le style Googie dans des dessins animés: Les Jetson, les Pierrafeu, Futurama.
La tour de Seattle est la Space Needle, on la voit par exemple dans la série Grey's Anatomy.
Niveau films, il y a un choix assez vaste où les décors sont partiellement composés d'éléments Googie. On peut penser à Las Vegas Parano de Gilliam. Dans les films Get Shorty et Crocodile Dundee on voit le restaurant Randy's Donut. Dans Pulp Fiction de Tarantino quand Mia & Vincent arrivent au Jack Rabbit Slim (je vous mets la scène ici), on retrouve aussi des éléments de décors Googie dans Death Proof. Certains décors de Mars Attacks de Burton aussi reprennent des éléments Googie. La maison dans le James Bond Les Diamants sont éternels en 71.
Je ne suis pas une grande fan de voiture mais mon homme si, et, si vous aimez les vieilles voitures vintage, vous connaissez peut-être la Buick de 1961 qui a été inspirée par le style Googie. Il y a aussi la Pontiac Firebird de 1956 dont le toit est bombé comme les dômes des bâtiments Googie.

06 • Principales constructions Googie

  • Le panneau: "Welcome to Fabulous Las Vegas" (1959) designé par Betty Willis
  • Tomorrowland (le 1er Disneyland) à partir de 1955 et dans les années qui ont suivi. L'idée était de proposer d'une part des expositions sur l'innovation et le futurisme et d'autre part des attractions futuristes (le Space Mountain a été créé en 1975)
  • Space Needle de Seattle construite en 61 par John Graham & Associates
  • Une des bâtiments de l'aéroport de Los Angeles (LAX) construit en 61 par Pereira & Luckman Architects, Paul Williams et Welton Becket
  • Le centre de vol TWA de l'aéroport Kennedy à New York construit en 62 par Eero Saarinen and Associates
  • Le plus vieux Mac Donald construit en 1953 avec des arches du M qui passent à travers le toit incliné
  • Le restaurant Big Boy (1958) qui combine architecture Googie et California Crazy (avec son garçon sur la toiture), idem pour Randy's Donut (1953)
batiment style googie sur pilotis baie vitrée toit incliné
brightstarr.files.wordpress.com
definition style googie vintage géométrique rétro années 50 couleur vert et orange enseigne commerciale
Bert Norris via Pinterest

07 • Plus d'exemples du style Googie

Pour aller plus loin:
Curbed - How LA got its grooviest architecture (un diapo que je vous conseille grandement de regarder, il est beau et intéressant!)
Parametric Architecture - Googie Architecture: 6 examples from the futuristic design movement
Architizer - Googie 101: A Space-Age Pop-Architecture Primer
Les amis de la FFVE - Qu’est-ce que le mouvement googie ? (voitures)
La gazette d'Hector - Los Angeles airport : googie style


caracteristiques presentation style googie architecture enseigne vintage Las Vegas icone populaire
zazzle.com

3 commentaires

  1. Merci pour cet article ! J’ai appris plein de choses.

    1. Author

      Je suis contente qu’il t’ait plu. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici 🙂


Comments are closed.