La nature, le style mid century, une démarche responsable... Ce sont des thématiques qui me sont chères et j'essaye aussi souvent que possible de vous proposer des exemples qui vont dans ce sens. C'est le cas aujourd'hui avec cette maison appelée "Court House" et qui est située en Australie, dans une petite communauté à l'histoire coloniale.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Un design mid century modern qui offre une place toute singulière à la nature
J'aime le style mid century modern quand il est question de mobilier ou quand il s'agit d'architecture. Le design des constructions MCM est à la fois vintage et actuel. Oui, il y a un esprit rétro qui rappelle les intérieurs des années 50. Mais il y a aussi une démarche qui est actuelle: le bien vivre à la maison. Bien que cette thématique du bien vivre chez soi ne soit pas exclusive au milieu du siècle passé, on peut s'intéresser aux réponses du mouvement mid century modern pour éventuellement vous aider à créer la maison qui vous correspondra.
D'abord, ce qui saute aux yeux, c'est le nombre important d'ouvertures vitrées qui effacent les limites entre intérieur et extérieur. C'est une des caractéristiques du mouvement minimaliste. Dans les espaces de vie comme le salon et la salle à manger, ce sont des baies et portes vitrées qui font office de cloisons extérieures. D'un côté comme de l'autre de la pièce, il est facile de profiter de la nature environnante. Dans les espaces privés, la transparence est toujours présente cependant le découpage n'est pas tout à fait le même. Les vitres vont toujours du sol au plafond mais elles sont juxtaposées à des cloisons pleines (et couvertes de bois) pour plus d'intimité. Profiter du jardin sans être exposé, sans être vu dans les chambres et espaces privés.
Autre point qui combine architecture et nature, la création d'un jardin intérieur, un patio secret au coeur du logement. Des arbustes et des plantes ont été plantés. Ce sont des variétés qui changent de couleurs à chaque saison. Une manière différente d'appréhender la décoration. Le décor n'est pas fixe, il évolue selon la période de l'année. J'aime beaucoup cette idée, j'ai du mal à imaginer qu'il soit possible de se lasser!
A lire aussi: Vaste et élégant lodge aux accents mid century modern | visite déco
Un peu plus haut, j'évoquais la démarche minimaliste / mid century modern qui tend à réfléchir et à concevoir des espaces où il agréable de vivre. Ici, nous avons une maison familiale qui laisse une grande place au interactions sociales. Cela se caractérise par exemple avec l'absence de cloison entre la cuisine et la salle à manger. Un vaste espace où chacun a de la place mais qui n'empêche pas pour autant de passer de bons moments ensemble. Le salon quant à lui est dans le prolongement de cette grande pièce mais il est partiellement cloisonné afin de créer un espace plus cosy et cocon qui invite à la détente.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Une maison qui s'inscrit dans une démarche responsable de l'environnement
Plus que jamais, la protection de l'environnement est un sujet d'actualité. Et la construction d'une maison neuve peut (devrait) s'inscrire dans cette démarche. Cette visite déco me permet de vous montrer différentes manières d'intégrer l'environnement et l'écologie à votre projet de construction.
Par exemple, ici il y a le soucis de maitriser de la température de la maison tout au long de l'année. Elle est située en Australie et malgré ce que l'on croit à propos de ce pays quand on est en France, il peut faire froid là-bas! J'ai eu l'occasion de souligner précédemment le nombre de cloisons vitrées et elles jouent un rôle justement dans ce contrôle de température. Les vitres sont exposées de manière à profiter de la chaleur tout au long de l'année. Dans les chambres, elles sont moins présentes ce qui crée un environnement plus frais et propice au sommeil. Ce qui est intéressant avec cette question de température c'est que cela permet de faire des économies de chauffage sur le long terme. On profite de la chaleur naturelle et on n'a pas besoin de chauffer les espaces outre mesure!
Autre point qui me plait beaucoup et qui va contribue au respect de l'environnement: la sobriété. On est loin d'être dans un décor maximaliste. Et pourtant c'est un univers chaleureux notamment grâce à l'omniprésence du bois couleur miel qui est très lumineux. Le bois est aussi présent dans une teinte plus soutenue au plafond et certains meubles (comme la salle à manger). Cela accentue l'esprit MCM de la maison.
Enfin, il y a le choix des matériaux et le fait de faire appel à des artisans locaux. Les plantes sont aussi des variétés locales, qui proviennent de la communauté et elles s'adaptent parfaitement au micro-environnement. Consommer et construire local permet un tas de choses. On peut penser par exemple à l'empreinte carbone qui est plus basse. On peut aussi penser à la valorisation de savoir-faire locaux (et donc à l'humain qui se cache derrière).
A lire aussi: Quand une extension s'intègre parfaitement à la nature environnante | visite déco
Pour en savoir plus:
The local Project - RESPONSIVE CRAFT – COURT HOUSE BY ARCHIER
Archier - Court House (fiche du projet de l'architecte)
A lire également:
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
Un commentaire
Comments are closed.