Avec l'arrivée de Threads dans mon quotidien, je fais un tas de belles découvertes et je rencontre virtuellement des personnes passionnées. C'est tellement agréable! J'ai donc eu envie de partager avec vous l'une de ces jolies rencontres. Et aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Audrey, brodeuse et créatrice de l'univers Le Chat Fleuri. J'ai eu un coup de coeur pour son univers joyeux, fait-main et créatif. J'espère qu'il vous plaira tout autant!
En quelques mots, peux-tu nous présenter Le Chat Fleuri ? Quel est ton parcours ?
Bonjour Julie !
Le chat fleuri, c’est de la broderie qui rend heureux.se !
Je propose des kits de broderie accessibles aux débutant.es qui contiennent tout le matériel nécessaire ainsi que les explications pour broder de jolis motifs. L’idée, c’est de pouvoir personnaliser ses vêtements ou globalement tout type de textile de manière super facile et en réalisant une activité apaisante et créative. Je dessine plein de motifs à broder que j’imprime sur du papier hydrosoluble afin que la réalisation de la broderie soit la plus simple possible : il suffit de coller le papier autocollant sur le tissu, broder, rincer à l’eau tiède et c’est terminé !
Je créé aussi des broches brodées à la main, qui sont toutes uniques et permettent de donner une petite touche personnelle à un pull, une veste, un sac… Et puis, de temps en temps, je brode des décorations murales et des accessoires divers et variés, je teste des formats différents, des tailles de créations et des supports qui changent de ce qu’on voit d’habitude.
Je pense que j’ai un parcours un peu atypique qui ne me prédestinait pas forcément à cette activité ! J’ai commencé ma vie professionnelle en travaillant dans de grandes entreprises en tant que cheffe de projets. D’abord dans le monde du packaging et des usines situées en Chine (avec tout ce que ça implique) puis en tant que cheffe de projets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Je pensais naïvement que j’allais changer le monde ! Et finalement, à force de voir que je brassais surtout du vent, j’ai préféré tout quitter et au moins essayer d’apporter de la joie aux autres. C’est ce que je m’efforce de faire avec mes créations brodées !
A lire également: Les jolies créations florales de Citadine des champs | made in France
Ton slogan est « broderie joyeuse et saisonnière », est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce que cela représente ?
Comme je le disais dans ma réponse précédente, j’essaie de procurer de la joie autour de moi. Toutes mes créations sont porteuses soit de poésie, soit de peps ! Je dis que ma broderie est saisonnière car je m’adapte à la saison en cours pour créer. Par exemple, je vais broder des pulls bien chauds et des tasses de thé en hiver, des fleurs et des oiseaux au printemps et des cocktails ou des coquillages en été.
Je me dis que nous avons tous besoin de nous reconnecter à nous-même et à la nature. Il me semblait donc logique de proposer des kits et des créations qui vont dans ce sens.
Tu exerces la broderie moderne. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette activité ? En quoi diffère-t-elle de la broderie traditionnelle ?
Finalement, la broderie que j’exerce est traditionnelle : j’utilise les mêmes points que nos arrières-arrières grands-mères ! La grande différence je pense, c’est l’affranchissement des règles : avant, pour considérer qu’une broderie était bien faite, il fallait que l’arrière soit aussi beau que le devant, et qu’il n’y ait aucun nœud. Je pense qu’en 2024, l’important c’est surtout d’avoir pris du plaisir à la réaliser ! Avec un peu de patience, tout le monde peut arriver à avoir un joli résultat et ce sont aussi les petites imperfections qui rendent votre broderie unique.
Nos ancêtres se cantonnaient surtout à broder leurs (magnifiques) draps et torchons fleuris, moi je considère que c’est tout aussi bien de broder sur un jean, un t-shirt ou n’importe quel bout de tissu avec toutes sortes de motifs !
J’aime ton univers parce qu’il est doux et joyeux. Mais ce n’est pas exclusivement pour ça. J’ai vu que tu avais une fibre assez slow où tu invites les gens à prendre du temps pour eux. Quels sont les bienfaits de la broderie ?
Qu’on soit débutant.e ou non, la broderie est une activité de patience et de minutie. Broder oblige à se poser, à se concentrer (surtout au début de la pratique). C’est donc une activité super apaisante et relaxante qui permet à la fois d’être fièr.e de soi une fois l’ouvrage terminé, mais aussi et surtout de prendre du temps pour soi. Dans un monde où tout va toujours très vite, je trouve ça très précieux.
Ce que j’aime aussi avec la broderie, c’est que c’est une activité qu’on peut transporter et réaliser partout : ça prend peu de place, c’est léger, ça ne salit pas. On peut broder juste 10 minutes pour faire une petite pause et se changer les idées si on en a envie. C’est idéal aussi bien dans le canapé que lors d’un trajet en train ou dans une salle d’attente !
Ceci peut vous intéresser: Plus de 100 comptes créatifs à suivre sur Threads | DIY
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
A l’heure où je t’envoie mes questions, tu as un challenge en cours : « Un hiver sous mon plaid » qui aide à patienter tout en brodant jusque l’arrivée du printemps. As-tu d’autres projets dans cette veine qui arriveront au fil de l’année ?
Ce projet était le tout premier du genre que j’ai initié. L’idée, c’était de proposer un motif de broderie gratuitement tous les 15 jours, et c’était un grand plaisir de voir les différentes interprétations des brodeur.es d’Instagram (ces motifs restent d’ailleurs à disposition sur mon site).
J’ai très envie de lancer d’autres projets en lien avec la broderie mais j’avoue que les journées passent vite et que je n’ai pas encore pu eu la possibilité d’approfondir le sujet. Je vais y réfléchir ! Je prévois en tous cas d’envoyer de temps à autre des motifs gratuits par le biais de ma newsletter.
Tu dis avoir une newsletter, à quoi te sert-elle ? On y retrouve autre chose que ce que tu mets sur ton site internet ?
Oui tout à fait ! Ma newsletter est envoyée une fois par mois à toutes celles et ceux qui le souhaitent (vous pouvez vous y inscrire via le formulaire d’inscription sur la page d’accueil de mon site). J’y partage en avant-première mes actualités : les boutiques dans lesquelles trouver mes produits, les marchés de créateur•ice•s auxquels je participe etc. Je prends aussi le temps de vous partager les choses que j’ai aimées au cours du mois précédent. Ça peut être une petite recette toute simple, un livre que j’ai particulièrement apprécié et que je vous recommande ou encore de nouvelles activités créatives. J’essaie de vous inspirer à faire de chouettes nouvelles choses ! J’y partage aussi parfois mes réflexions ainsi que des motifs de broderies gratuits, disponibles exclusivement pour les abonné•e•s à la newsletter.
Tu aurais des conseils pour celles et ceux qui voudraient débuter la broderie grâce à tes kits ?
Plusieurs mêmes ! Le premier, c’est qu’il faut oser se lancer ! Tout le monde est capable de broder, c’est une activité accessible aux débutant•e•s. Soyez indulgent•e avec vous-même, c’est normal qu’au début les points ne soient pas tous égaux mais la marge de progression est très rapide : avec un peu d’entrainement ce sera parfait ! Mes kits de broderie donnent toutes les clés pour réussir sans prise de tête. Je suis d’ailleurs toujours à disposition pour la moindre question.
Le deuxième conseil (et pas des moindres) : utilisez toujours un tissu non élastique comme du coton ou du lin. Sinon, la broderie risque d’être déformée lorsque vous enlèverez le tambour et le résultat risquera d’être décevant.
Quel est ton produit coup de coeur en boutique ?
Le produit coup de cœur de mes client•e•s, ce sont les broches oiseaux ! Le mien, je pense que ce serait le kit « A la plage » qui permet de broder des coquillages, une mouette, un phare etc. sur ses vêtements. Je le trouve très sympa !
A lire aussi: Et si vous brodiez sur du papier? | loisirs créatifs
Proposes-tu des créations sur mesure ?
Je suis ouverte pour échanger sur vos projets, que ce soit un kit de broderie 100% personnalisé ou une broche représentant ce que vous souhaitez. Je peux aussi broder tout type de textile selon vos besoins !
Comme je dois faire du stock pour plusieurs boutiques, tout ce que je fais ne se trouve pas forcément sur le site internet. J’adore quand vous m’interpellez directement sur les réseaux sociaux pour réserver un produit en cours de fabrication.
Comment peut-on te joindre ? Et où peut-on suivre ton travail ?
Vous pouvez me suivre sur Instagram ou sur Facebook avec mon pseudo @le.chat.fleuri, j’ai aussi un site internet www.lechatfleuri.fr et je reste évidemment disponible par mail : [email protected]
Mes produits sont disponibles dans plusieurs points de ventes nantais et je participe ponctuellement à des marchés de créateur•ice•s dans la région. J’essaie de mettre régulièrement ces informations à jour sur mon site internet. D’ailleurs, si vous avez une boutique de créateur•ice•s ou une mercerie et que vous êtes intéressé•e•s par mes produits, n’hésitez pas à me contacter !
Merci Audrey d'avoir répondu à mes questions.
Chères lectrices, chers lecteurs, cet article est une bonne occasion pour moi de vous rappeler qu'il existe un tas de manières de soutenir et supporter le Made in France et les jolies initiatives à deux pas de chez vous. Vous pouvez bien entendu passer commande chez Audrey mais aussi vous inscrire à sa newsletter, la suivre sur les réseaux sociaux ou encore partager cet article pour que vos proches et ami•e•s découvrent son travail. Ca ne coûte rien et ça peut faire la différence! Par avance, merci!
Plus d'idées pour un quotidien créatif
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Fête des mères: 15 cadeaux extra à fabriquer | DIY
- 15 cartes pour la fête des mères à fabriquer | DIY
- La teinture végétale pour créer une déco naturelle et slow | loisirs créatifs
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon