Le style Art Déco fait partie de ces ambiances intemporelles qui ne fluctuent pas selon les modes et les tendances. Il est figé dans le temps pour le dénaturer le moins possible. L'Art Déco est souvent assimilé au luxe, à l'élégance passée. Une époque révolue entre les deux guerres où il faisait bon vivre. A l'instar des autres styles traités dans ma série "8 manières d'adopter un style", je vous propose un pense-bête de 8 points pour vous aider à créer un décor inspiré de l'époque Art Déco chez vous.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
01 • Une place significative pour le laiton dans un décor Art Déco
Le doré, l'or, le laiton vont et viennent dans la sphère déco. Il y a quelques années, on leur a accordé une place de choix et maintenant la tendance va plus au métal chromé. Mais comme je le disais en intro, l'Art Déco n'en a rien à faire des tendances. Le laiton est définitivement une caractéristique de ce style. Il va apporter une touche de glamour, d'élégance à votre intérieur en un clin d'oeil.
Comment intégrer le laiton dans sa déco? Il y a plusieurs manières d'utiliser ce matériau / cette couleur or. Tout dépend de la proportion de doré que vous souhaitez intégrer chez vous. On peut très bien choisir un miroir avec un encadrement doré (si possible qui reprend les formes typiques de l'Art Déco). Toujours avec subtilité, certains motifs de papiers peints intègrent le doré facilement.
On peut aussi, dans une proportion plus significative, choisir des meubles avec un piètement doré (une table basse, une table de salle à manger...) Et pourquoi pas oser dans une petite pièce qui manque de clarté, peindre le plafond en doré? C'est original (et on ne peut pas dire que les intérieurs Art Déco manquent d'originalité) et c'est pratique (parce que lumineux).
02 • L'Art Déco, une forme de symétrie
Que ce soit dans le mobilier ou dans le choix des motifs, l'Art Déco se caractérise par une certaine forme de symétrie. La symétrie ne signifie pas nécessairement des formes anguleuses, j'y reviens après. On peut avoir une symétrie qui soit douce. Le moyen le plus facile d'arriver à faire écho à cette idée de symétrie est sans doute le papier peint (ou les décors muraux). Plus discret, on peut aussi compter sur les textiles. Je pense par exemple aux housses de coussins qui peuvent se parer de motifs symétriques qui font référence à l'Art Déco.
A lire également: Retour de la rigueur avec l’Art Déco | design & histoire
Pour le mobilier, celui qui date vraiment de cette époque n'est pas évident à trouver à des prix accessibles. Ce sont des pièces de collection. En revanche, certains meubles modernes s'inspirent de l'Art Déco pour leur design et donc cela implique une certaine symétrie. Néanmoins, souvent, je trouve que l'imitation est un peu décevante. A choisir, je préférerai faire appel à un ébéniste pour qu'il crée un meuble plus proche de la symétrie Art Déco, pour qu'il puisse vraiment travailler les arrondis et les proportions du meuble.
03 • S'inspirer des bas-reliefs en mosaïque
Autre caractéristique de l'Art Déco: les bas-reliefs en mosaïque. Pour moi, c'est peut-être un petit peu ton much. Cependant, je garderai l'idée de mosaïque pour créer un décor unique notamment au sol. C'est une idée top pour l'entrée, la cuisine ou encore la salle de bain. J'aime beaucoup les sols en mosaïque. Ils apportent de la couleur et du motif à une pièce. Ils sont aussi synonyme d'élégance et d'originalité.
Si comme moi, vous aimez la mosaïque, je vous invite à découvrir le travail et les réalisations de l'Atelier Eliden. Marion ne fait pas que des sols en mosaïque, elle fait du sur-mesure et c'est donc parfait pour donner vie à toutes vos envies déco (qu'elles soient modernes ou classiques).
04 • Des motifs de fleurs ou de fruits avec une certaine géométrie
J'ai évoqué plus haut mes motifs et la symétrie notamment par le biais de la déco murale. En revanche, j'avais laissé en suspend la question des motifs. L'Art Déco s'inspire des fleurs et des fruits. Ça ne prend pas la même forme que les motifs floraux par exemple dans l'Art Nouveau qui est plus en courbes et en volutes. Ici, le motif est reproduit à plusieurs reprises et crée une forme de symétrie, de géométrie.
Si les motifs inspirés de la nature ne sont pas à votre goût, pas d'inquiétude. Il y a aussi foule de papiers peints géométriques qui vont plus s'apparenter au style Paquebot (un style associé à l'Art Déco, c'est prévu je ne sais pas quand, je vous en parlerai dans un article dédié). Le motif losange par exemple est un classique et il vous aidera facilement à créer un esprit Art Déco dans votre intérieur.
05 • Des affiches publicitaires de l'époque Art Déco
Je viens de parler du style Paquebot qui tient son nom aux croisières transatlantiques de l'époque. D'ailleurs rien à voir, juste pour votre culture G, le transat de jardin est un héritage aussi de ces fameuses croisières. Mais revenons à nos moutons. Pour vous aider à créer un décor Art Déco, vous pouvez intégrer des affiches publicitaires pour ces croisières.
A l'époque, les publicités reflétaient le style en vogue. Pour l'Art Nouveau, il y a les affiches de Mucha que l'on connait toutes et tous. En ce qui concerne l'Art Déco, on va plus s'orienter vers les affiches de croisières, celles aussi des stations balnéaires de l'époque. Pour aller plus loin, il y a aussi les unes du New Yorker à ses débuts.
A lire également: Cet intérieur mélange avec brio artisanat sri lankais et éléments Art Déco | visite déco
06 • Des meubles aux angles adoucis et arrondis
On continue avec le mobilier. Je l'ai dit plus haut, les meubles de style Art Déco sont bien souvent des meubles de collection. Ils ont leur place dans un musée et votre banquier n'appréciera probablement pas leur achat. Ahah! En revanche, il y a des meubles modernes qui s'inspirent des formes Art Déco et qui proposent une certaine dose d'arrondis, de douceur dans les angles. Je pense notamment à certains modèles de tête de lit, à des bancs ou encore des poufs qui apporteront dans votre intérieur cette douceur spécifique à l'Art Déco.
07 • Une attention toute particulière au verre
Un peu moins facile à mettre en oeuvre, la question du verre notamment par le biais des fenêtres et des vitraux. Ce sont deux choses intéressantes à regarder notamment si vous prévoyez des travaux de rénovation. Les fenêtres Art Déco peuvent être sous la forme de fenêtre hublot ou encore de bow-window. On retrouve l'idée de géométrie propre au style.
Les vitraux quant à eux peuvent avoir un rôle plus décoratif. Tout comme le papier peint ou les revêtements de manière générale, ils sont source de couleur et de géométrie. On peut par exemple penser à une porte avec vitraux entre deux pièces. Elle laissera passer la lumière entre les différents espaces tout en apportant une touche de couleur & de motif.
08 • Des lustres en cristal de Murano
Enfin, dernier point: les luminaires. Il y a d'ailleurs des luminaires qui vont se parer de vitraux. Mais ce n'est pas le plus représentatif du style Art Déco. Il y a un côté faste dans ce style que l'on peut traduire à travers les luminaires et notamment ceux du plafond. Ce sont des modèles assez imposants (et donc parfaits si vous avez une grande pièce et une grande hauteur sous plafond). Ils sont composés de laiton et surtout de cristal, des matériaux luxueux et élégants. C'est un choix osé mais qui fera un effet boeuf dans votre espace.
A lire également
- 8 manières d’adopter le style Shabby Chic chez soi
- 8 manières d’adopter le style Regencycore (La Chronique des Bridgerton)
- 8 manières d’adopter le style Art Déco chez soi | idées déco
- Visite déco | Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style campagne chic dans son intérieur
- Design & histoire | L’orientalisme, une projection fantasmatique
- Inspiration | Qu’est-ce que la tendance « hipstorique »? Comment l’adopter chez vous?
- Design et Histoire | L’Art Nouveau, une volonté d’unir l’art & le quotidien
- Design & histoire | Plaisirs et anti-conformisme de la Belle Époque
- Les motifs floraux de William Morris et le mouvement Arts and Crafts | Design & histoire | Abonné•e•s
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon