Je sors des sentiers battus avec cette visite déco d'appartement. Même si généralement j'apprécie le style éclectique, j'en parle rarement dans le cas d'un appartement. Cette nouvelle visite est donc l'occasion parfaite pour vous montrer un exemple de mélanges et d'inattendu dans un petit espace. C'est une occasion aussi de parler de sources d'inspirations pour vous aider à créer un univers qui vous ressemble.
3 muses qui inspirent cet appartement hors du commun
Souvent au fil de mes articles, je vous conseille de suivre ce que vous aimez pour créer un intérieur personnel. Personnellement, la musique ou le cinéma sont des sources d'inspirations. Pour décorer son appartement, l'architecte d'intérieur s'est inspiré de 3 muses, 3 personnalités différentes toutes relatives à l'univers de la décoration intérieure.
David Hicks (1929-1998) est un décorateur et designer anglais. Il est connu pour associer du mobilier antique et moderne, utiliser des couleurs bold. Hicks a entre autres créé un tapis pour le Château de Windsor et a décoré un appartement de Buckingham Palace. Il est connu pour avoir révolutionné le design intérieur des années 60 / 70. Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus à son propos.
Nancy Lancaster (1897-1994) est la propriétaire de l'entreprise Colefax & Fowler. Elle a codifié le style "Maison de campagne anglaise" qu'elle a développé tout au long de sa vie à travers ses 5 résidences. Ce style est défini par 7 règles dont prendre en compte l'histoire de la maison pour en faire ressortir ses atouts, prendre en compte que la couleur va changer selon l'endroit où elle se trouve, ne pas exagérer la décoration mais plutôt laisser de la place à l'imagination... Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article (qui vous donnera aussi des idées pour l'extérieur).
Billy Baldwin (1903-1983) est un décorateur d'intérieur New-Yorkais. Il a été en charge par exemple de la décoration de la Maison Blanche sous Kennedy. Il donnait une importance toute particulière au confort et cherchait à créer du lien entre les pièces tout en ré-utilisant parfois des meubles que ses clients possédaient déjà. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article de AD Magazine.
Mélange de styles et d'époques pour créer un intérieur éclectique
Il suffit de regarder brièvement les photos pour se rendre compte immédiatement du mélange et de l'éclectisme qui caractérisent cet appartement. Le propriétaire s'est inspiré des univers des 3 muses que je viens de cité, il a aussi mélangé différentes époques et styles pour créer un univers à son image:
- Antiquités anglaises des XVIIIème et XIXème siècles
- Créations personnelles
- Pièces design plus contemporaines
Il y a aussi un mélange de motifs qui sort de l'ordinaire comme les carreaux et les cercles dans la chambre ou encore le papier peint fleuri et ce même revêtement de sol dans le séjour. On en vient à la question toute subjective de l'équilibre. Ici pour créer un équilibre, l'architecte d'intérieur a créé de grands aplats de couleurs sombres. Cela vous donne une idée pour trouver un équilibre qui vous correspond.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Des revêtements de sols audacieux et imprévus
Je parle rarement des sols pourtant ils ont tout autant d'importance dans la décoration d'un intérieur que le mobilier ou encore la décoration murale. Souvent, on choisit des sols relativement neutres et on préfère personnaliser la pièce avec d'autres éléments. Cependant ici, la démarche est différente. Les sols contribuent à l'atmosphère surannée de l'appartement. Ils sont aussi étonnants, imprévus.
Le sol du couloir et de la cuisine est un trompe-l'oeil. C'est en réalité un linoléum marbré qui reprend le design des sols de vieilles demeures élégantes. Utiliser un linoléum est intéressant à plusieurs niveaux. D'une part, la pose est moins contraignante qu'un sol marbré. C'est aussi, d'autre part, une alternative moins onéreuse.
Dans le séjour, la salle à manger et la chambre, on trouve une moquette. A première vue, le motif de ce revêtement ne nous fait pas penser à de la moquette. En effet, c'est un motif qui peut faire penser aux carreaux de ciment. Encore une fois, le sol souple est plus facile à mettre en oeuvre. Mais il est aussi plus chaleureux, plus confortable qu'un ensemble de carreaux de ciment.
Pour en savoir plus:
Frederik - Veere Grenney’s London Pied-à-Terre Is an Ode to Design History
A lire également
- Un appartement de 55m2 fonctionnel à Séville | visite déco
- Un appartement en duplex au style scandinave et masculin
- Appartement d’artiste éclectique et créatif à Brooklyn
- Décor mid century modern épuré pour cet appartement de Singapour
- Un décor néo-rétro pour cet appartement de 38m2 | visite
- Un studio de 40m2 cosy et bohème | visite déco
- Un appartement intemporel avec une touche d’éclectisme
- Un appartement au décor design et artistique | visite déco
- Un appartement éclectique dans une ancienne église | visite
- L’Art de Combiner Plantes et Textiles pour Sublimer un Appartement | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon