Les tendances vont et viennent. Il y a quelque chose que j'aime dans le renouvellement des tendances, c'est qu'elles permettent à toutes et à tous de trouver midi à sa porte. Pendant des années, j'ai parlé minimalisme (je le reste) mais j'ai souvent eu des remarques comme quoi cela semblait vide, froid, qu'il était difficile de montrer sa personnalité à travers une déco minimale. Je ne vais pas faire ici l'apologie du minimalisme. Je vais vous montrer plutôt que ce qui vous correspond peut-être, c'est le maximalisme!
Sommaire - Oser le maximalisme pour créer une déco joyeuse et vivante
A propos de la tendance maximaliste
Avant d'aborder les principales caractéristiques du style maximaliste, il me semble intéressant de le définir ou du moins d'essayer de le définir.
Définition du maximalisme
Vous avez essayé de regarder la définition et les synonymes de maximalisme dans un dico? Je vais vous faire gagner du temps, n'y allez pas. Ca ne vous fera pas avancer bien loin. Chez Larousse, le maximalisme est "ce qui préconise des solutions extrêmes, radicales". En déco, il n'y a pas que le maximalisme qui peut être radical.
Pour moi, le maximalisme est une manière d'aborder la couleur, les motifs, les objets au quotidien. Et dans l'idéal, ça nous apporte de la joie et de la bonne humeur. C'est une démarche qui peut être ludique tout en laissant de la place à votre personnalité pour s'exprimer.
Maximalisme VS minimalisme
Est-ce la fin du minimalisme? Aucune idée. Probablement que non, il y aura toujours des personnes pour qui les valeurs du minimalisme auront du sens. Mais il faut de tout pour faire un monde. Et puis, nos goûts peuvent changer avec le temps. Le changement n'est pas une mauvaise chose!
Je ne sais pas dire si le maximalisme et le minimalisme sont opposés. Ce sont deux démarches déco différentes. Dans une pièce décorée avec un principe de less is more, je vais me sentir plus sereine, plus détendue. Je sais néanmoins que certaines personnes vont être dérangées voire stressées par "le vide". Le maximalisme en revanche m'apporte de la joie, de la bonne humeur. Je le trouve ludique, amusant.
Est-ce qu'un intérieur éclectique est nécessairement maximaliste?
Alors qu'on peut opposer facilement le minimalisme et le maximalisme, on peut aussi rapprocher ce dernier de certains styles que l'on connait déjà bien. Les intérieurs bohèmes avec leurs objets venus d'ailleurs peuvent être maximalistes. Les intérieurs éclectiques aussi puisque la définition de l'éclectisme est le mélange (de couleurs, d'époques, de styles). La différence entre les deux styles peut éventuellement se trouver dans les proportions. On joue la carte du plus et toujours plus plus franchement avec le maximalisme.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Créer une déco maximaliste grâce à la couleur
Le maximalisme se caractérise souvent par la couleur. Une ou plusieurs couleurs en grande proportion. Souvent on choisit une couleur dominante dans la palette des neutres. Ce n'est pas une vérité générale quand on cherche à créer un intérieur maximaliste.
La possibilité de décorer avec des couleurs que l'on aime
Quelle couleur convient pour ce style déco? Celle que vous aimez! Il n'y a pas une couleur spécifique qui représente le maximalisme. Vous avez un choix très vaste. Je vais néanmoins apporter une nuance: les règles classiques ne sont pas à jeter à la poubelle. Si vous avez une petite pièce à décorer et que vous souhaitez "l'agrandir", une couleur claire sera toujours préférable. Mais elle n'a pas besoin d'être neutre. On peut très bien partir sur les 4 murs de couleurs vert céladon si vous aimez cette couleur.
Juxtaposer des couleurs différentes dans une même pièce
Vous verrez dans cet article, que la juxtaposition, l'association sont des démarches phares ici. On peut donc envisager de mélanger les couleurs. Les murs, le mobilier, la déco textiles sont des pistes pour créer des touches de couleurs et créer un mélange. On peut très bien associer un canapé orange avec un grand mur bleu électrique.
De la couleur du sol au plafond
Pour accentuer l'effet maximaliste de votre décor grâce à la couleur, il ne faut pas oublier le plafond et le sol qui peuvent eux aussi être colorés. Au sol, si vous n'envisagez pas de rénover l'intégralité de votre pièce (et donc changer de revêtement), les tapis sont de précieux alliés. Ils sont source de couleurs et de motifs et peuvent facilement se trouver en format XXL. Ils peuvent aussi être superposés. Le plafond quant à lui peut être peint en couleur au lieu du blanc traditionnel.
Maximalisme & motifs
En plus de la couleur, je viens de l'évoquer en parlant des tapis, il y a les motifs. Eux aussi ont une place toute particulière dans une démarche maximaliste.
Oser les associations de motifs qui ne sont pas communes
J'ai du déjà vous en parler, quand j'étais enfant et ado, ma mère m'a souvent répété qu'il ne fallait pas s'habiller en noir et bleu marine et qu'il fallait éviter de mettre un t-shirt à pois quand on a un pantalon rayé. Entre la déco et la mode, il n'y a qu'un pas bien souvent. Et le maximalisme tord le cou à ces habitudes, à ces règles. Vous pouvez très bien choisir un papier peint fleuri et un tapis damier pour décorer la salle à manger.
Quels motifs pour une déco maximaliste?
Comme le style minimal perd de la vitesse, les motifs signent leur grand retour dans nos intérieurs. On trouve aussi bien des motifs traditionnels comme les motifs floraux, les rayures, le quadrillage comme des motifs plus contemporains comme le damier. Il y a aussi les motifs qu'on pourrait qualifier d'extravagants qui trouvent aisément leur place ici. C'est le cas par exemple du motif léopard qui jusqu'à présent était en marge de la sphère déco.
Quels éléments décoratifs permettent la juxtaposition de motifs?
- Les textiles (tapis, housses de coussins, de fauteuil, linge de lit, rideaux...)
- Le papier peint
- Les fresques murales (sous forme de papier peint ou de peinture)
- Le carrelage (crédence de cuisine, revêtement de cheminée...)
En plus de ces éléments, si vous aimez bricoler, il est tout à fait possible de relooker vos meubles pour leur offrir une allure plus maximaliste. Les rayures par exemple sont faciles à faire avec un peu de peinture et du ruban de masquage.
Maximalisme et les objets décoratifs
On vient d'aborder la question des motifs, avant cela celle de la couleur. On peut aussi parler des objets décoratifs. Alors que dans le style minimal, les objets étaient présent mais dans une quantité restreinte avec des designs bien particuliers. Ici, c'est une autre histoire!
Personnaliser son intérieur avec des collections
La collection est ni plus ni moins qu'une accumulation d'un même objet. On peut collectionner les livres dans une bibliothèque. On peut collectionner les assiettes décoratives et les mettre en scène pour décorer un mur. Les plantes intérieures pour certains relèvent d'une véritable passion. Ces objets montrent une facette de votre personnalité. Les utiliser pour décorer est une bonne manière d'exprimer sa personnalité.
Le mariage d'un tas d'objets différents
Si vous ne collectionnez rien, pas d'inquiétudes! Vous pouvez facilement associer ensemble des objets différents. Plusieurs vases, des photophores, des pots de fleurs, un cadre, des lampes... pour décorer le buffet. Faites-vous plaisir avec les couleurs, les matériaux, les tailles, les formes, les motifs.
La déco murale dans un décor maximaliste
Même si vos murs sont déjà colorés et éventuellement couverts de motifs, le style maximaliste n'exclut pas de soigner la décoration murale. Quelques paragraphes plus haut, j'ai pris l'exemple de la collection d'assiettes. Il y a aussi les miroirs, les tableaux, les affiches...
D'ailleurs, comme les tapis, vous pouvez opter pour un tableaux XXL qui couvrira une grande partie de votre mur ou une galerie de cadres. Tout dépend de l'équilibre qui vous correspond. La déco grand format donne parfois un sentiment plus élégant et plus design que l'accumulation et la juxtaposition.
La question du rangement dans un intérieur maximaliste
Le style maximaliste n'est pas un capharnaüm coloré. Ce n'est pas le chaos. Ce n'est pas parce que vous créez un décor mix and match que vous devez vivre dans un intérieur encombré. Le rangement fait partie de la démarche déco.
On range en mettant en scène les objets
La mise en scène d'objets déco est une partie importante de votre démarche. L'association d'objets divers va vous permettre de soigner votre déco. Il y a un côté ludique je trouve ici. On peut s'amuser à ranger les livres par couleurs. On peut s'amuser avec les différentes tailles de bougeoirs pour créer un ensemble qui nous plait. Il n'y a pas de règles spécifiques à suivre, il faut donc expérimenter, tester pour découvrir ce qui nous plait.
Ranger dans des étagères ouvertes
Dans la cuisine ou encore dans la salle de bain, on peut jouer la carte du maximalisme grâce au rangement. Les meubles et étagères ouvertes permettent de ranger mais laissent voir ce qui se trouve dedans / dessus. C'est l'occasion de mettre en scène votre collection de mugs, les couleurs de vos assiettes et j'en passe. Là aussi, il y a une idée de mise en scène pour éviter de créer un sentiment d'encombrement.
Créer un point focal dans une pièce
Un point focal est quelque chose qui attire le regard dans une pièce. Cela peut avoir plusieurs intérêts: créer un sentiment de profondeur, attirer le regard vers un point précis pour faire oublier autre chose, etc. Si vous avez une cheminée dans le salon par exemple, vous avez peut-être envie de la mettre en valeur. La mise en scène d'objets sur le manteau de la cheminée vous aidera à capter l'attention des personnes qui entreront dans la pièce.
Exemples dans chaque pièce de la maison
Bien qu'il y ait déjà de nombreux exemples de décors dans cet article, j'avais envie de vous montrer que le maximalisme s'invite partout, dans toutes les pièces de votre logement.
Un salon maximaliste
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Décorer la salle à manger dans une dynamique maximaliste
Décor de cuisine maximaliste
Oser le maximalisme dans la chambre parentale
Chambre d'enfant et maximalisme
Une déco d'entrée maximaliste
Maximalisme dans la salle de bain
A lire également
- Le maximalisme pour un intérieur joyeux et vivant | trendy
- Créez une déco originale et fun en suivant les tendances | trendy
- Craquerez-vous pour le fauteuil DYVLINGE très 70’s de la nouvelle collection Ikea? | trendy
- Quand la boule à facettes est source de DIY & de créativité | Trendy
- Si vous avez aimé le terracotta, vous aimerez probablement le Peach Fuzz de Pantone | trendy
- Quelles sont les différences entre une déco éclectique & un intérieur vintage moderne? | décryptage
- Trendy | Les tendances déco 2024 prédites par Pinterest
- Visite déco | Une maison pastel, douce et éclectique
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
2 commentaires
Comments are closed.