Quand il est question de décoration de table, il y a de nombreux éléments que vous pouvez réaliser vous-même. Cette fois, il est question du chemin de table. Un accessoire qui n'est pas forcément textile et qui peut être créé par vos soins. Je vous propose 15 idées à copier et certaines peuvent être réalisées avec votre kid pendant les vacances.
Un chemin de table avec un tie and dye fait maison
Je commence avec un chemin de table qui ne nécessite pas de savoir coudre. Les bords n'ont pas d'ourlet ce qui offre un côté simple à la réalisation. Cette absence de couture colle parfaitement avec l'idée un peu hippie du tie and dye. Hippie chic cependant grâce au profond bleu indigo.
Pour créer cet accessoire de table vous même, vous aurez besoin:
- d'un pan de tissu en coton blanc (pour la taille, prévoyez la taille de votre table + les deux côtés 2x30cm en plus minimum)
- des élastiques
- de la teinture bleue
Vous trouverez 3 tutos pour créer vos tie and dye par ici.
De la peinture textile pour un chemin de table moderne
On reste dans l'idée de création textile sans couture avec une base similaire au chemin de table précédent. Au lieu d'utiliser de la teinture, on utilise de la peinture textile. C'est à la portée de tous et la limite pour les motifs est votre imagination!
J'ai sélectionné ce modèle parce que je le trouve parfait pour l'été. Des couleurs chaudes mais pas trop vives (du jaune, du rose), une touche de couleur froide (un bleu glacier) et des petits points blanc et marine. C'est à la fois frais, chaleureux et estival.
Si vous envisagez de créer votre chemin de table avec de la peinture pour textile, n'oubliez pas de fixer cette dernière une fois qu'elle est sèche à l'aide d'un fer à repasser. Ce petit geste qui ne prend pas beaucoup de temps assurera à la longévité de votre création.
Un chemin de table avec un motif d'agrume fait maison
Dans cet article vous aurez plusieurs exemples de créations avec des fruits. Là, c'est le citron qui sert de tampon et qui offre un côté graphique déstructuré au chemin de table.
Il ne faut pas beaucoup de matériel pour réaliser ce chemin de table: un tissu en lin, de la peinture pour textile et des citrons. Autre point intéressant c'est qu'il est possible de le réaliser avec un enfant. Une activité parfaite pour occuper votre kid pendant les vacances.
Ce chemin de table est parfait pour une déco de table zéro déchet et / ou nature. Vous pouvez même personnaliser vos serviettes de la même manière.
Un chemin de table en papier kraft et peinture
Je tâche de vous proposer des idées durables mais parfois, selon les occasions, on préfère les nappes et chemins de tables jetable. Je ne vais pas vous faire un blabla sur le jetable, l'écologie et tout ça. Ce n'est pas le but de cet article et j'ai tendance à laisser aux gens la possibilité de faire ce qu'ils veulent. Bref!
Ici, il vous faut un rouleau de papier kraft (ça peut être un reste de rouleau d'emballage cadeau en kraft), une paire de ciseau et de la peinture.
Pour faire des ronds de taille égale, vous pouvez prendre un verre et tremper le fond du verre dans la peinture. Il suffira de peindre l'intérieur. Cette idée de bricolage est aussi facile à réaliser avec des enfants.
Customiser un chemin de table avec des pompons en laine
Outre le fait que cette 5ème idée soit un autre exemple de tie and dye, ce qui m'intéresse ici c'est l'idée des pompons.
Il vous faudra de la laine de différentes couleur, une paire de ciseaux et de quoi coudre vos pompons au chemin de table. C'est un petit bricolage qui ne prend pas longtemps à faire et qui est extra pour donner une nouvelle vie à un accessoire de table qu'on a déjà.
A lire aussi: Une déco de table fait maison
Facile à faire: des traces de peinture pour personnaliser une nappe ou un chemin de table
Même si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez opter pour la peinture afin de personnaliser un chemin de table. Des coups de pinceaux ou encore des traces de rouleau en mousse de deux couleurs apporteront une touche plus déco au centre de votre table.
Une fois encore, c'est une idée qu'il est possible de réaliser avec votre enfant pendant les vacances.
Coudre ensemble plusieurs coupons de tissus pour créer un chemin de table unique
Si vous savez coudre et que vous avez une machine, cette idée ne vous pendra pas beaucoup de temps. Il est même possible que vous ayez déjà tout ce qu'il faut dans votre placard créatif.
Vous pouvez associer coupons de tissus avec d'anciennes serviettes en tissu. Sur le modèle, la taille différente des coupons offre un effet déstructuré. Il y a aussi une idée de gain de temps: pas besoin de redimensionner tous les morceaux de tissus.
C'est une idée sympa pour décorer une table de pique-nique dans le jardin par exemple.
Des petits pois peints sur le chemin de table
De la peinture, un crayon de papier avec une gomme au bout et un chemin de table blanc (en tissu ou en papier). C'est tout ce qu'il faut pour réaliser ce petit bricolage coloré.
Vous pouvez aussi réaliser ce chemin de table avec votre enfant. A la place d'utiliser la gomme du crayon de papier, il peut tremper le bout de son index pour peindre.
Un chemin de table graphique pour votre table d'été
Ici deux solutions s'offrent à vous pour arriver à créer un chemin de table graphique. La première est la peinture textile. Il vous faudra du ruban de masquage ou du moins tracer et peindre sa déborder les lignes de couleur. Si vos lignes se croisent (comme sur le modèle), il est impératif de laisser sécher la peinture pour que les couleurs ne se mélangent pas.
L'autre solution est de coudre des rubans colorés sur le chemin de table blanc. Avec une machine à coudre, cela va vite.
Confectionner un chemin de table avec des ronds de papier coloré
Encore un chemin de table qui peut être réalisé avec un•e petit•e assistant•e pour l'occuper quand il•elle s'ennuie. Il vous faudra:
- du papier coloré
- une perforatrice
- de la colle
Le plus long est de coller les ronds de papier ensemble mais le résultat est ludique et joyeux. C'est une bonne idée pour une table d'anniversaire, vous ne trouvez pas?
Fabriquer un chemin de table avec de la cordelette tressée
Un petit bricolage qui ne demande pas beaucoup de savoir-faire hormis le fait de savoir faire des tresses (je le précise parce que mon conjoint par exemple ne sait pas les faire...)
J'aime bien la finition avec des perles en bois. En revanche ce que l'image ne montre pas c'est qu'il est préférable de coudre les tresses entre elles pour éviter que l'ensemble ne bouge si on pose un vase par exemple dessus. La couture peut facilement être réalisée à la main à intervalles réguliers.
DIY - un chemin de table dans l'esprit scandinave
Plus tôt dans cet article, je vous ai proposé le citron comme tampon pour personnaliser votre chemin de table. Là, c'est une pomme. Elle est plus solide qu'un agrume et le motif sera plus régulier.
L'esprit scandinave quant à lui passe par le choix des couleurs (du simple, blanc et noir sur fond écru), la simplicité et le minimalisme du motif. C'est un style indémodable qui correspond aussi bien aux décors de table en hiver qu'en été.
Confectionner un petit chemin de table multicolore avec des bâtonnets de glace
Les bâtonnets de glace peuvent être récup' mais pour couvrir toute la longueur de votre table de salle à manger, il vous faudra en manger beaucoup! (Heureusement, il est possible d'acheter les bâtonnets sans avoir à faire une overdose de glace cet été!)
Pour réaliser ce chemin de table, je vous conseille de commencer par la peinture puis ensuite une fois qu'elle est sèche, assembler les languettes de bois avec un pistolet à colle. La partie peinture peut être réalisée avec l'aide de votre ou vos minis assistants pendant leurs vacances.
Un chemin de table en patchwork pour les fans de couture
C'est probablement le modèle de chemin de table qui prendra le plus de temps à réaliser mais si vous êtes à l'aise en couture et que vous aimez le patchwork, c'est une idée parfaite pour créer une déco de table fait-maison.
Le patchwork n'est pas forcément synonyme de vieillot. Le choix des motifs, des couleurs va grandement influencer l'apparence générale de votre chemin de table. Perso, sur le modèle que j'ai choisi, j'aime beaucoup les teintes naturelles et relativement modernes. Si vous aimez les décors granny chic par exemple, la technique du patchwork entre parfaitement dans ce style!
Une déco de table estivale faite maison
Dernière inspiration, le retour du tie and dye. J'aime cette technique surtout dans des tonalités de bleus. Cela me rappelle la mer, les vacances, l'été... Si j'ai sélectionné cette dernière idée à copier c'est surtout pour vous montrer l'association d'un chemin de table et d'un centre table.
Ce dernier est lui aussi facile à confectionner: de petits photophores et des agrumes avec leur feuillage. Simple et naturel!
Plus d'idées créatives par ici
- Mariage en automne, 30 décors inspirants
- Beetlejuice, Beetlejuice, Be… Décorer la table d’Halloween
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Charme d’automne: des centres de tables rustiques
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Élégance Regency : Un Mariage à la Bridgerton
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande, je touche une faible commission qui me permet d'entretenir le blog régulièrement. Par avance merci de votre soutien!