La décoration venue du Japon n'a rien de bien nouveau. J'ai eu cette idée d'article grâce à Pinterest qui a révélé le fait que les décors japonais allaient être tendance cet automne. Et même si j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler à de nombreuses reprises ces dernières années, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de faire un point, un bilan et vous proposer de nouvelles inspirations. C'est parti!
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Déco inspirée du Japon: quels sont les styles possibles?
J'aime les styles parce qu'ils vous permettent de créer facilement un décor chez vous. Les styles ont des codes bien spécifiques. Ils sont une ligne à suivre pour avoir un résultat bien particulier. Ils sont comme un guide. Et pour créer un intérieur et / ou une déco de salon inspirée du Japon, il y a deux styles qui me viennent à l'esprit.
Décorer le salon séjour dans un style Japandi
Japandi est un mot valise qui comprend le mot "Japon" en anglais et le "di" de scandinave. C'est un mix entre le style scandinave et l'univers japonais. On pourrait croire que les décors nordiques et japonais n'ont rien à voir ensemble... Et pourtant, ils se retrouvent dans le Japandi. Il se caractérise de 5 manières:
- une certaine forme de minimalisme,
- l'association du confort et de l'esthétique neutre et minimale,
- des couleurs douces et sobres qui mènent à l'apaisement,
- de la délicatesse à travers les textiles, matériaux et matières,
- fonctionnalité et déco à travers les objets.
J'ai peu parlé du style Japandi ces dernières années pour plusieurs raisons. Il s'apparente beaucoup au style slow living dont j'ai énormément parlé. Il s'apparente aussi au style minimaliste et là aussi il y a de nombreux articles à ce propos sur le blog. Et je préfère le style Wabi Sabi. Je vous en parle juste après.
Le style Wabi Sabi pour créer un décor harmonieux dans une pièce à vivre
C'est bien plus qu'un style déco, le Wabi Sabi est une philosophie qui crée une harmonie entre le vivant et l'esthétique. Ce n'est pas évident de résumer en quelques lignes la philosophie Wabi Sabi. L'esthétique japonaise se base sur 7 principes: la sobriété / l'absence de symétrie / le naturel / le calme / la discrétion / l'originalité / la grâce subtile. Le Wabi Sabi suit donc ces 7 principes avec une recherche d'humilité et la volonté de trouver la beauté dans l'imperfection naturelle. Pour en savoir plus, j'ai une catégorie dédiée au style Wabi Sabi, vous y trouverez de nombreux conseils et idées.
Quid du style Zen pour un salon japonais?
J'aurais pu aussi vous parler du style Zen. Je sais que pour certain•e•s, le Japon est synonyme de zénitude (rien que le mot zénitude me file des boutons). J'avoue avoir encore beaucoup de mal à en parler parce que c'est une représentation fantasmée de l'Asie. Je reviens sur cette idée de stéréotype dans la dernière partie de cet article. La philosophie Zen est quelque chose qu'on connait peu en occident. Comme le bouddhisme ou encore le yoga, ce sont des idées asiatiques qui ont été déformées et on en a une représentation spécifique qui n'est pas tout à fait réelle et authentique.
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Les points essentiels pour créer un salon inspiré du design japonais
Si vous ne voulez pas suivre un style en particulier, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs caractéristiques que l'on retrouve dans tous les intérieurs japonais. Ce sont des essentiels qui vous aideront pour toutes les pièces de votre logement et pas uniquement pour le salon.
La poésie de la nature comme source d'inspiration
Je médite beaucoup, c'est quelque chose d'essentiel dans mon quotidien (et pour ne pas virer complètement barjot). Souvent on me dit: "je ne sais pas comment méditer" et au lieu de partir dans de grandes théories qui peuvent sembler foireuses quand on n'a pas l'habitude, j'invite mon interlocuteur•rice à observer la nature.
Ici c'est la même chose. Je vous invite à regarder la nature: une plante dans votre salon, votre jardin, la forêt dans laquelle vous vous promenez le week-end. En observant vous allez ralentir et c'est normal. La nature est source d'inspirations - pour moi pour méditer - pour vous pour décorer. Vous devriez y voir une certaine poésie: une feuille qui bouge de manière presque imperceptible avec l'air, un brin de paille qui sort d'un ballot comme une sorte de rébellion, un papillon qui butine une fleur puis une autre puis une autre...
Qu'est-ce que cela vous évoque? Comment cela peut prendre forme dans votre déco? Pour créer une déco à votre image, il est nécessaire de répondre à ces questions. Par exemple, vous pouvez représenter l'asymétrie naturelle en plaçant une grande plante dans un angle d'une pièce. Il est possible de jouer sur les formes organiques, les couleurs naturelles.
Minimalisme et discrétion pour une déco à la japonaise
Le minimalisme continue de faire peur à certain•e•s. Il ne faut pas voir ça comme du vide mais plutôt comme une recherche d'apaisement. Perso, le minimalisme m'apporte une certaine forme de sérénité. Il y a plusieurs manières de se lancer dans le minimalisme: désencombrer, chercher à mettre moins de déco mais mieux la choisir, donner une place à chaque chose. Ce sont des pistes que vous devez creuser si vous avez envie de créer un salon dans un esprit japonais.
Il y a aussi la question de la discrétion. C'est une forme de sensibilité. Prenons l'exemple d'un objet déco: dans une recherche de discrétion, on choisira un objet qui se fond dans le décor, qui s'harmonise avec les meubles et couleurs de la pièce. Il va trouver sa place discrètement et parfaire votre déco de salon avec justesse. On évite donc les couleurs, matériaux, formes qui vont créer un contraste trop prononcé.
Recherche d'équilibre pour décorer une pièce de vie
L'équilibre se retrouve aussi bien dans la dimension de vos meubles (c'est à dire des meubles dont la taille est adaptée à celle de la pièce), dans la disposition de vos meubles dans la pièce (si on crée une asymétrie, il faut qu'elle ait un sens). Cet équilibre va également faire écho dans les couleurs et les matériaux. Pas besoin de travailler dans le secteur de la déco pendant 15 ans pour remarquer l'omniprésence du bois ou encore des couleurs neutres dans les pièces de vie décorée dans un esprit japonais.
Une pièce à vivre naturellement lumineuse
La question de la lumière est importante. Elle est relative à la nature, elle est aussi relative au bien-être. La lumière naturelle va se diffuser facilement dans votre salon séjour grâce à des couleurs claires, un bois clair lui aussi. Il est possible d'attirer le regard sur un point spécifique de la pièce grâce à un bois plus sombre qui sera utilisé un peu comme une couleur accent.
Dans l'idéal, il faut faire en sorte de ne pas obstruer le passage de la lumière naturelle dans votre espace de vie. Evidemment, on évite de mettre une grande armoire devant la fenêtre (cet exemple est exagéré mais vous voyez ce que je veux dire). Le choix des rideaux / stores va aussi être déterminant quant à cette question de luminosité naturelle. Si vous ne pouvez pas laisser la fenêtre nue (en cas de vis-à-vois par exemple), choisissez des rideaux clairs, fins pour ne pas perdre en lumière. On peut également prendre en considération les pans japonais qui sont souvent sobres et épurés.
S'inspirer des décors japonais pour aménager un petit salon
Je ne sais pas si c'est vrai pour tout le Japon mais dans mon esprit, les logements là-bas sont petits. Et comme j'aime les petits espaces, c'est un point qu'il me semble intéressant de creuser.
L'absence de fioritures inutiles (en déco comme sur le mobilier) est en faveur des petits espaces. Cela permet de créer un cadre de vie plus spacieux. L'inutilité n'a pas vraiment sa place dans un petit salon. Cela ouvre la porte à du mobilier simple et épuré. L'esthétique est associée à la fonctionnalité du meuble, autrement il beau et pratique.
Un décor qui donne le sentiment que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est réellement
Je n'ai pas encore parlé de la hauteur des meubles. J'ai parlé de taille en adéquation avec la taille de la pièce mais ce n'est pas tout. Dans de nombreux intérieurs dans un style japonais, on se rend compte que les meubles sont bas. Le plus flagrant c'est la table basse mais le canapé ou encore certains meubles de rangement sont près du sol. C'est intéressant parce que faute de pouvoir pousser les murs pour avoir plus d'espace, on peut modifier notre perception visuelle de l'espace. Les couleurs claires donnent l'impression que la pièce est plus grande, des meubles bas offrent le sentiment que l'espace est plus spacieux, plus aéré.
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Les salons japonais modernes
Une représentation stéréotypée de l'Asie et de la déco japonaise
Avec le temps, j'ai appris à ne plus me mettre en colère quand je vois des intérieurs (mais pas que) hyper stéréotypés. Avant, ça me mettait vraiment en rogne et puis j'ai cogité à ce propos (la déco, la manière dont on perçoit les choses font parfois partie de mes méditations). Maintenant, peut-être parce que je vis en Asie depuis bientôt 8 ans, je comprends qu'entre la réalité et l'idée qu'on se fait d'un pays, il y a parfois un gros fossé.
Il y a une question d'imaginaire. Ca m'a semblé flagrant quand on est arrivé au Vietnam la première fois. Le Vietnam répondait à tous les stéréotypes que j'attendais en allant en Asie. Et c'est la même chose pour la déco. Bien souvent, quand je / on vous propose des intérieurs japonisants, il y a des stéréotypes.
Le design japonais moderne
Le truc c'est que pour parler vraiment du design japonais, il est intéressant de regarder également les intérieurs actuels - le Japon d'aujourd'hui. Et il n'est pas bloqué dans un siècle passé, bien au contraire. On retrouve souvent une certaine forme de minimalisme, une certaine intelligence de l'aménagement. Il y a également tout ce dont j'ai parlé dans cet article mais dans une dynamique contemporaine et moins stéréotypée.
Exemple d'un intérieur japonais moderne
Je regarde peu de vidéos sur Youtube (je m'en sers plus pour la musique au quotidien). Cependant, il y a une chaine que je suis depuis des années et il arrive que je passe une soirée à regarder plusieurs de leurs vidéos. Cette chaine est: hige_to_watashi. Un couple trentenaire (je crois) sans enfant mais avec de nombreuses plantes qui partage avec poésie et douceur une partie de leur quotidien. Il est question de déco, d'artisanat local, de nourriture, de voyage. Plusieurs vidéos sont à propos de leur appartement, je vous conseille vivement de les regarder:
- Visite de leur appartement de 59m2 à Tokyo
- Création d'un espace bureau sous les escaliers
- Nouvelle décoration du salon séjour
- Vivre avec des choses qui rendent ma vie heureuse
- On a acheté un appartement et on va le rénover (la dernière en date et j'ai hâte de voir la suite de ce projet)
Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram: Hige and me pour plus d'inspirations afin de créer un décor japonais moderne.
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
- Visite déco | Sobriété et harmonie naturelle avec The Mango House
- [Made in France] ATELIER JUBIN et ses bougies modernes et épurées
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon