biographie Gae Aulenti architecte italienne designer lampe Pipistrello

Qui est Gae Aulenti? Et pourquoi vous devriez la connaître?

Elle a reçu la Légion d'honneur par François Mitterrand en 87, le prix japonais Praemium Imperiale en 91 (pour l'ensemble de sa carrière). Mais depuis quelques années, le grand public l'a connu grâce à son iconique lampe "Pipistrello". Aujourd'hui, je vous propose d'en apprendre plus sur Gae Aulenti.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Brève biographie de Gae Aulenti

Gae Aulenti est née le 4 décembre 1927 à Palazzolo dello Stella en Italie. C'est une architecte, architecte d'intérieur et théoricienne d'architecture. En 53, elle obtient son diplôme d'architecture de l’école polytechnique de Milan. Au cours de sa carrière, elle crée des bâtiments, en rénove d'autres. Elle s'intéresse tout autant au design de mobilier et d'accessoires ou encore à l'aménagement intérieur. Elle écrit dans des magazines et enseigne. Gae Aulenti est morte le 31 octobre 2012 à Milan.

Design, meubles et déco par Gae Aulenti

Caractéristiques du design de Gae Aulenti

L'architecte place le design avant la décoration. En effet la décoration n'est pas importante à ses yeux alors que le design oui. Le design remplace l'artifice de la décoration. Même si elle a créé des éléments décoratifs comme des lampes, leur design prime sur la décoration.

Par ailleurs, pour les meubles et accessoires qu'elle crée, elle utilise des matériaux comme l'acier tubulaire, l'aluminium laqué, l'acrylique polymère ainsi que le moulage par injection. Un mélange de tradition et de modernité.

1972 - MoMa de New York - Gae Aulenti participe à l'exposition “Italian: The New Domestic Landscape” qui tend à montrer l'importance du design italien au public outre Atlantique.

Quelques meubles et objets désignés par Gae Aulenti

  • Lampe "pipistrello" pour Martinelli Luce (65)
  • Lampe "Ruspa" pour Martinelli Luce (68)
  • Rocking-chair "Sgargul" pour Poltranova (1962)
  • Lampe "Mezzoracolo" chez Artemide
  • Table basse "Tavolo con Ruote" chez Fontana Arte (1980)
  • Canapé "Stringa" pour Poltranova en 63
  • Collection de mobilier "Locus Solus" en 64 (que vous pouvez voir dans le film La Piscine de Jacques Deray 1969)
  • Table basse "Jumbo" éditée par Knoll dès 1972

Un travail en collaboration avec de célèbres enseignes

Gae Aulenti a travaillé en collaboration avec les grandes entreprises d'édition de mobilier et de décoration comme Knoll, Artemide ou encore Poltranova. Ce ne sont pas ses seules collaborations notables.

Par exemple, la designer a travaillé en partenariat avec Olivetti, la célèbre marque de machines à écrire. C'est à l'occasion de la "décoration" de certains showrooms de l'enseigne qu'est née la lampe Pipistrello si connue. Gae Aulenti a également travaillé avec Fiat pour certains de leurs showrooms mais aussi avec Louis Vuitton pour concevoir un montre avec un stylo et une écharpe assortis (la collection "Monterey")

Gae Aulenti et l'architecture

Aulenti est l'une des deux femmes de sa classe (20 personnes) à être diplômées, dans une Italie d'après-guerre qui ne laisse pas ou peu de place aux femmes, une Italie assez machiste et pourtant, elle a su faire une différence.

L'architecture est un métier d'homme, mais j'ai toujours fait semblant de ne pas le savoir.

Gae Aulenti

Si le parcours de femmes architecte vous intéresse, je vous invite à lire l'article dédié à Charlotte Perriand et celui dédié à Eileen Gray.

L'architecture Neo Liberty

Le style Neo Liberty est un mouvement architectural italien né dans les années 50. Il marque une rupture avec le modernisme qui est trop associé aux périodes d'entre deux guerres et de guerre. Ce mouvement tend à rétablir la vérité et à préserver le patrimoine. Aux côtés de Gae Aulenti, on retrouve les architectes Viitorio Gregotti et Aldo Rossi.

En plus du rejet du modernisme, l'architecture Neo Liberty s'inscrit dans une démarche de renouement avec la tradition. Un retour aux méthodes de construction et de fabrication traditionnelles.

Projets de rénovation de Gae Aulenti

Dans les années 80, l'architecte est appelée pour des projets de rénovations de renoms. L'un des plus connus est la ré-habilitation et transformation de la Gare d'Orsay à Paris. A cette époque, la capitale française était plus enclin à démolir et reconstruire. Pourtant Aulenti a transformé l'espace de manière spectaculaire. A cette époque les critiques (français) n'y sont pas allés de main morte (un projet "mégalo" revient souvent). Cela reste néanmoins l'un des projets architecturaux les plus connus de Gae Aulenti.

Parmi ses projets de rénovation, on peut retenir:

  • Musée d'Orsay - Paris - chantier en 1980 et 1986
  • Salles d’expositions du Centre Pompidou - Paris - chantier entre 82 et 85
  • Musée National d’Art de Catalogne - 1990
  • Palazzo Grassi - Venise - 85/86
  • Asian Art Museum - San Francisco - 2003
  • Institut culturel italien de Tokyo en 2006 (l'un des derniers projets)

Scénographie et décors de théâtre

A la fin des années 70, elle a régulièrement travaillé avec le metteur en scène Luca Ronconi. Ils ont fondé le Laboratorio di Progettazione Teatrale (le laboratoire de conception théâtrale). A travers ses décors, Aulenti rejette l'idée de reproduire fidèlement l'histoire et le quotidien. Il y a une grande liberté dans le design des décors, parfois avec des inspirations futuristes et satiriques. Par la suite, elle travaille aussi à l'élaboration de décors d'opéras.

Pour en savoir plus sur Gae Aulenti

Marie Claire Maison - Gae Aulenti, architecte pionnière et visionnaire
Goodmoods - Iconic – Gae Aulenti
Triennale Milano - Paola Antonelli sur Gae Aulenti et le design – épisode 1 de Gae Aulenti's Legacy (en anglais mais je vous le conseille vraiment alors que je n'aime pas spécialement le format podcast)
AD magazine - Gae Aulenti, architecte et designeuse surdouée
Italian Design Club - Gae Aulenti: A Pioneer in Furniture Design
Elle Decoration UK - Design hero: architect and original thinker Gae Aulenti


biographie Gae Aulenti architecte italienne designer
agofstore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *