Le noir est pour certain•e•s une non couleur, pour d'autres c'est une manière d'apporter de l'élégance dans une pièce. Parfois le noir est source d'audace. Vous verrez tout au long de cet article je m'interroge sur ce qu'est l'audace en décoration. Je n'ai pas une réponse pré-conçue et figée pour définir ce concept.
Et le noir est une bonne manière de se poser des questions, savoir si oui ou non, il est fait pour nous, si on se sent de vivre avec cette couleur au quotidien. Je ne peux pas répondre pour vous à ces questions; En revanche, je peux vous proposer des inspirations pour vous faire votre propre idée et tenter de mieux définir votre projet déco.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Associer le noir, le blanc et le bois pour un intérieur chaleureux
On aura l'occasion à plusieurs reprises de voir dans cet article que le noir est un choix élégant. Mais ce n'est pas la seule propriété de cette "non-couleur". Le noir peut également être moderne, il peut créer un contraste.
Pour certain•e•s, le noir semble être une couleur délicate / difficile à utiliser. Cet article a aussi pour but de vous donner des exemples et oser décorer avec du noir. Et c'est pour cela que je commence avec une association couleur / matériau qui est assez simple à reproduire: des murs blancs, du mobilier en bois et d'autres meubles en noir. Ici le noir met en valeur ce qui est important: les rangements dans la cuisine, le frigo Smeg au design suranné, les jolies chaises autour de la table. Le noir met l'accent sur ce qui vous semble important et donne une impulsion toute particulière à votre déco.
Par ailleurs, le blanc et le noir semble parfois un contraste fort. Mais ce n'est pas le cas ici grâce à la présence du bois qui rend cette association de couleurs bien plus chaleureuse. C'est une essence de bois clair qui évite d'accentuer encore plus le côté sombre du noir.
Mettre en valeur un escalier ouvert grâce au noir
Pour ce deuxième exemple, plusieurs choses me viennent en tête. D'abord l'élégance du noir. L'escalier peint est tout à fait simple mais en noir il devient plus chic. C'est accentué par la rampe minimaliste qui le surplombe comme par l'aménagement sur-mesure sous l'escalier. Le détail des poignées en laiton sont un plus dans cette recherche d'élégance.
Autre point intéressant à souligner, l'escalier est mis en valeur par cette couleur noire. Le contraste noir et blanc est moins fort grâce au papier peint à motif sur le mur contre lequel se trouve l'escalier. Un contraste plus subtil grâce au motif. Et cette subtilité contribue également à l'idée d'élégance et d'équilibre.
On peut aussi noter que le parquet apporte le même esprit chaleureux que dans le premier exemple. La technique de pose du parquet (appelée bâtons rompus) entre aussi en compte dans la quête de l'élégance dont je parlais juste avant.
Des accessoires noirs pour dynamiser un décor classique
Le nu au fusain, le portrait qui semble être un daguerréotype, l'applique murale minimaliste ont pour point commun le noir. Une couleur accent qui apporte un certain dynamisme au pan de mur coincé entre un bibus, une fenêtre et un canapé. Le mobilier est somme toute assez classique et l'utilisation du noir permet de conforter cet esprit intemporel et élégant qui est créé par le mobilier.
Dans ce petit salon classique, la décoration murale n'est pas le seul moyen utilisé pour intégrer du noir dans la déco. Si on regarde le sol, le tapis zébré est aussi source de contraste noir et blanc. Cependant, la zébrure comme l'effet "peau de bête" confèrent au contraste un aspect plus naturel, moins froid. C'est aussi une touche originale et moins attendue dans ce salon sobre et conventionnel.
A lire aussi: Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?
Un mur noir décoré comme un cabinet de curiosité
Moins courant mais pas moins déco, le noir peut nous inviter à créer un décor plus "gothique", plus "rock". Un décor inspiré des cabinets de curiosités des XVIIIème et XIXème siècles.
Initialement, un cabinet de curiosité est une collection éclectique d'objets. Si vous êtes curieux•se, je vous en parle plus en détail ici. Cependant ici, cette idée de collection atypique est source d'inspiration pour le choix des illustrations encadrées qui décorent le mur peint en noir mat. Dans cette galerie murale on trouve de anciennes publicités, des illustrations de différentes époques, des impressions en linogravure...
Le fil conducteur (outre le choix qui peut sembler décalé et issu d'un autre temps) est la couleur: du noir, du blanc, du sépia. Le blanc (même s'il est parfois cassé) apporte de la luminosité et de l'éclat au mur sourd. Dans le même esprit, il est possible d'intégrer des touches de doré par exemple pour créer un effet de lumière (avec des ex-voto par exemple).
Une cuisine d'inspiration nordique en noir et blanc
Il y a une bonne dizaine d'années, le style nordique faisait fureur. Il était apparenté au style scandinave mais dans des tonalités plus contrastantes, notamment en noir et blanc. Même si depuis, les styles et tendance ont bien évolué, le style nordique n'a jamais totalement disparu de la sphère déco. Il sied plutôt bien à l'univers de la cuisine. Le blanc étant une couleur lumineuse, souvent synonyme de propreté. Le noir, quant à lui, va offrir à l'espace de vie un look fonctionnel.
On voit souvent le noir comme une couleur élégante mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas la seule "propriété" de cette couleur. L'idée de fonctionnalité est assez singulière. On pourrait dire que le noir ne s'embarrasse pas de ce qui est inutile (d'ailleurs, le noir fait disparaitre les petits défauts d'un mur par exemple). Il atténue. C'est peut-être ce caractère fonctionnel et simple qui fait qu'on retrouve le noir très facilement dans les intérieurs masculins.
Mais je m'éparpille! Le noir dans cette cuisine se retrouve à travers des petits éléments (théière, planche à découper, boite de rangement, tasse) mais aussi comme un tableau noir qui ne demande qu'à être customisé.
Oser les rayures en noir et blanc
Dans le titre de mon article, il est question d'audace. J'aime les intérieurs audacieux cependant tout le monde n'a pas la même définition de ce qu'est l'audace. A mes yeux, c'est synonyme de prise de risque et de surprise. Un décor audacieux va me surprendre et c'est peut-être là où réside toute la subjectivité de l'adjectif. Si on prend l'exemple de la cuisine dans l'exemple précédent, pour moi perso, je ne trouve pas qu'il y ait un parti pris téméraire. Et pourtant, je sais que pour certain•e•s, le contraste suffit à répondre à cette audace.
Ce sixième exemple est plus courageux pour moi du moins. Oser le papier peint rayé en noir et blanc n'est pas une solution déco que l'on voit à tous les coins de rues. Je trouve ce choix surprenant, il me fait sourire. J'aime aussi l'esprit minimal autour du papier peint: un portrait unique encadré, un secrétaire noir épuré, une chaise qui tend à disparaître. Cette forme de minimalisme permet de trouver l'équilibre entre le fort pouvoir visuel des rayures obliques en noir et blanc.
Rayures noires et blanches pour une table de salle à manger design
On reste dans l'idée de rayures mais cette fois sur le mobilier. Il est très facile d'intégrer les rayures dans sa déco grâce au papier peint, aux accessoires de déco textile, aux objets décoratifs. C'est plus rare de trouver des meubles rayés. C'est encore plus rare de trouver une table de salle à manger aussi singulière. L'audace passe par ce qui est singulier. Si les choses se répètent, on peut se demander où réside la témérité, non?
Bon, on n'est pas là pour faire de la philo (même si ça ne me dérangerait pas). On est là pour faire le plein d'idées déco. Cette table, je la trouve magnifique. Les rayures sont inattendues. Le pied de table sphérique l'est tout autant. Il y a comme une fragilité qui découle de cette sphère, un équilibre fragile qui contraste avec l'imposante taille de la table.
Tout le monde n'aspire pas à changer de table de salle à manger pour partir sur un modèle aussi design. Cependant, cet exemple nous montre aussi l'effet de la couleur noir (chaises + luminaire) devant un mur bicolore (terracotta et écru).
Motif abstrait noir sur fond écru pour une chambre chic et design
Il y a quelques années, je pensais que le design n'était pas fait pour moi. Il y avait un côté inaccessible qui me dérangeait. Et puis je ne sais pas... l'âge peut-être, les goûts qui changent, un intérêt différent pour ce type de décors. Maintenant, ça me plaît. J m'y vois assez bien vivre. L'audace est parfois une touche inattendue pour les autres, celles et ceux qui pensent nous connaitre mais qui ne se sont pas rendu compte que nos goûts avaient changé. Peut-être, je ne sais pas.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que j'aime ce motif au mur. des lignes qui semblent avoir été dessinées à main levée avec un gros feutre. Ce décor mural offre une nouvelle dimension à la hauteur sous plafond de la chambre à coucher. Une nouvelle dimension au minimalisme, au moulures de la portes, au marbre aux abords du lit...
Décor de salon éclectique en noir et blanc
L'éclectisme se définit par un mélange. Ce mélange peut être de différentes natures. Ici, c'est un mélange entre l'ancien (avec la lampe à poser vintage par exemple) et le moderne (les motifs ethniques des coussins). Le noir est un fil conducteur qui permet l'harmonie entre les différents objets décoratifs - même s'ils ont une origine ou une époque différentes.
Cet exemple est également l'occasion de voir que le noir peut se trouver en petite quantité sur de nombreux objets. J'aime les objets typo avec une jolie écriture. Ici, l'étiquette de la bougie, une affiche encadrée, le nom des paniers... Les typos sont noires et sont une nouvelle occasion d'apporter une touche de non-couleur.
Relooker une étagère en noir
Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime parler régulièrement de bricolage, de loisirs créatifs et de relooking. Le côté créatif de la décoration est important à mes yeux et ça permet d'avoir un intérieur qui sort de l'ordinaire - même si ce n'est rien de bien dingue.
C'est le cas ici. Une étagère échelle c'est un meuble d'appoint que vous avez peut-être déjà chez vous et qui est facilement customisable avec un peu de peinture. Dans une cuisine blanche, ce rangement d'appoint noir offre un peu de rythme, de vie à l'espace. Il reprend aussi dans l'illustration en exemple la couleur du plan de travail. Un petit geste déco simple mais qui aura un max d'effet dans une pièce qui semble trop terne.
Et si vous optiez pour de la vaisselle noire?
Autre thème dont j'aime parler de temps en temps sur le blog: l'art de la table et la vaisselle. J'aime en parler parce que c'est de la décoration qui ne coûte pas nécessairement très cher et j'aime aussi l'idée de mettre les petits plats dans les grands de temps en temps. Mais là, ce n'est pas juste une question de déco de table. Notre jolie vaisselle peut être mise en valeur dans une vitrine et au final servir de déco au quotidien.
Quand j'ai préparé cet article, cet exemple est d'un des premiers que j'ai sélectionné. Pourquoi? J'ai un coup de coeur pour ce plat rayé en noir et blanc que je trouve moderne, tendance et très élégant. Et puis la gourmande que je suis adore les meringues!
Motifs noirs sur fond naturel grâce au tapis
Dans cet article, je vous propose différentes manières d'intégrer du noir dans votre déco. Je viens de parler de vaisselle, de meuble relooké, de décor mural... Et une autre solution s'offre à vous: le tapis. Dans le commerce, il existe un vaste choix de tapis noir (soit totalement noir soit comme ici avec un motif noir).
Ce qui est intéressant avec le tapis - notamment au centre du salon - c'est que le motif noir va attirer votre regard dans un premier temps. Il va donner une attention toute particulière au centre de votre pièce de vie. L'autre avantage d'un tapis à motif au coeur de la pièce est de casser la monotonie du sol (même s'il peut être beau et chaleureux à l'instar du parquet de l'illustration). Enfin, la touche de noir apporte une touche graphique à l'ensemble de la pièce même si elle n'est située qu'au sol.
Une affiche XL avec une typo vintage noire
Cet énième exemple est aussi l'un de mes coup de coeur. Un peu plus haut je vous disais aimer les typo. C'est une autre preuve de mon amour pour ce type de détail et pour le vintage. Est-ce un choix audacieux? Je ne sais pas.
J'aime l'effet grande taille de l'affiche. pas besoin de l'accompagner d'autres éléments déco au mur, pas besoin de galerie. J'aime le contraste du la typo bold et du fin cadre de l'affiche. Cet encadrement se fait presque oublié. Il est discret. J'aime aussi l'association banquette en cuir naturel et affiche vintage. Cela offre un look suranné et élégant au coin repas. C'est parfait pour donner du style à un renfoncement dans une cuisine ou dans un salon par exemple.
A lire également: 10 idées à copier pour une banquette d’angle dans un coin repas
Petits détails noirs pour décorer la chambre parentale
Retour dans la chambre (en ce moment, je suis HS, je pourrais ne parler que de chambre à coucher mais je me retiens). J'ai sélectionné cet exemple parce qu'il y a plusieurs éléments noirs intéressants que vous pouvez copier pour votre déco:
- l'affiche photo en noir et blanc,
- l'encadrement du lit en métal,
- la lampe de chevet,
- le linge de lit,
- le piètement de la table de nuit,
- la descente de lit.
Tout n'est pas noir uni. Les textiles dans la chambre sont une bonne solution pour apporter une touche de noir et de motif. Ce dernier cassera le côté austère de la non-couleur et créera un effet chaleureux et cosy au coeur de votre literie.
Du noir comme couleur dominante dans le salon
Nous arrivons au dernier exemple de cet article consacré au noir. Je vous ai proposé pas mal de solutions où le noir est utilisé comme couleur accent. Même si cette couleur est moins effrayante qu'il y a plusieurs années, c'est souvent une couleur que l'on aime utiliser par petite touche.
Cependant, je souhaitais vous proposer un décor de pièce à vivre où le noir est utilisé dans de plus grandes proportions. Mur sourd, canapé en cuir noir, tableau abstrait avec du noir, pouf marocain artisanal noir, détails sur le tapis, les rayures d'un coussin... Bref, beaucoup de noir qui passe néanmoins très facilement grâce à la lumière naturelle qui s'invite par la fenêtre.
A lire également
- Noir et éclat: 15 exemples pour un intérieur audacieux
- Cuisine noire: 8 points à garder en tête avant de mettre en oeuvre votre projet | conseils déco
- Visite déco | Une maison sombre et éclectique mais pas du tout austère
- [Weekly Inspiration] De la déco au quotidien n°99
- [Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?
- Du noir dans le salon | couleur déco
- Du noir dans la cuisine | couleur déco
- Du noir dans la salle à manger | couleur déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon