Une touche originale, une démarche déco qui sort de l'ordinaire. Relooker les escaliers (et pas uniquement décorer la cage d'escaliers) permet de créer de la vie dans un espace de passage que l'on oublie trop souvent. Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous ne pouvez plus voir vos escaliers en peinture. Et c'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Relooker les escaliers avec de la peinture
Première idée pour donner un nouveau souffle à vos escaliers: la peinture. Le gros avantage de cette solution est de vous offrir un choix de couleurs immensément vaste (j'en reparle après). Grâce à la peinture, vous pourrez apporter de la couleur sans pour autant peindre les murs de la cage d'escaliers. le choix de couleur n'est pas le seul point intéressant avec la peinture, cette solution offre de nombreuses possibilités décoratives:
- Peindre les marches et contre-marches d'une seule et même couleur;
- Utiliser un pochoir pour créer des motifs;
- Peindre uniquement les contre-marches;
- Utiliser deux couleurs pour différencier les marches des contre-marches;
- Créer un décor de plusieurs couleurs sur les contre-marches (qui sera visible quand vous montrez les escaliers);
- Peindre les balustres et / ou les limons.
Je vous conseille de choisir une peinture résistante si vous envisagez de peindre les marches. C'est un espace de passage et la peinture doit résister dans le temps (peindre les escaliers n'est pas une activité à laquelle on s'adonne régulièrement). Une peinture acrylique destinée aux sols est préférable pour une meilleure longévité.
Pour les contre-marches, une peinture lessivable est à privilégier. Les contre-marches ne subissent pas l'effet du passage quotidien mais si vous montez à l'étage avec vos chaussures, il est possible de temps en temps qu'un peu de gomme de la semelle se dépose sur une contre-marche et dans ce cas, avec une peinture lessivable, il est facile de faire disparaître une trace.
Peindre les escaliers - quelle couleur choisir?
Les couleurs claires sont à privilégier si votre cage d'escaliers est naturellement sombre avec peu de lumière naturelle, fermée et un faible éclairage. En plus de capter un maximum de luminosité, les couleurs claires ont tendance à rendre l'espace plus grand qu'il ne l'est réellement (et c'est un point intéressant dans une cage d'escaliers). Dans la même dynamique, on peut également s'orienter vers des couleurs pastel ou des couleurs vives et franches (comme le jaune).
Les couleurs sourdes sont un choix qui invite l'élégance dans l'escalier. Le point positif avec les couleurs sombres c'est qu'on voit moins d'éventuelles traces de chaussures. Cependant, je vous conseille vivement de réfléchir à la luminosité de l'espace avant de faire votre choix. lumière naturelle et lumière artificielle vous permettront de circuler aisément et en toute sécurité dans vos escaliers. Si comme moi, vous avez du mal à voir les détails quand vous êtes fatigué•e, je vous déconseille cette palette de couleurs qui va gommer les différences de hauteur entre les marches.
Quelle couleur pour un escalier ouvert?
Si vos escaliers sont ouverts sur une autre pièce, la déco de cette dernière va influencer votre choix de peinture et de couleur. La plupart du temps, on cherche à rendre le plus discret possible l'escalier et donc c'est inutile de le mettre en valeur avec une teinte qui contraste avec le reste de l'espace. Si votre escalier se trouve dans le salon, il est possible d'utiliser la couleur principale de votre pièce de vie ou éventuellement la couleur secondaire.
Si l'escalier est ouvert dans un couloir, le relooking peut avoir un sens différent. Peindre ou customiser l'escalier peut être source de couleur dans un espace trop uni. Et dans ce cas là, il n'y a que peu de restrictions quant au choix de couleur.
Customiser les contre-marches d'escalier avec des stickers ou du papier peint adhésif
La peinture n'est pas l'unique solution qui s'offre à vous pour moderniser les escaliers. Si vous envisagez de ne personnaliser que les contre-marches, les revêtements adhésifs sont une solution. Pour un résultat optimal, vos contre-marches doivent être nickel (pas de trous, pas de bosses, pas d'aspérités). Les papiers peints adhésifs sont de plus en plus répandus dans le commerce et cela ouvre les portes sur un choix vaste de couleurs et de motifs.
La pose d'un papier peint autocollant est assez facile dans les escaliers. Voici la marche à suivre:
- Découpez votre papier à la taille de votre contre-marche en ajoutant 5 cm (sur la hauteur et la largeur).
- Posez le papier de bas en haut.
- Lisser le revêtement pour retirer d'éventuelles bulles d'air.
- Coupez l'excédent de papier avec un cutter.
Contrairement à la peinture, avec ce type de revêtement, il n'est pas nécessaire d'attendre que cela sèche. En une journée, votre relooking d'escalier peut-être réalisé.
Poser de la moquette dans les escaliers
La moquette n'est pas un revêtement que je qualifierai de moderne... Mais c'est une solution possible. Les revêtements souples peuvent être source de couleur et de motif. Ils ont aussi un côté pratique pour protéger les marches d'un passage intensif. Pour un look plus moderne, il est tout à fait possible d'associer la moquette à des escaliers colorés.
Dans le même esprit, si vous aimez les ambiances naturelles et simples, il est possible de s'orienter sur un sol souple naturel comme du jonc de mer. Il y a quelques jours sur Threads, j'évoquais le jonc de mer comme revêtement de sol (le post est ici). Et ce qui est ressorti de ce post est une question d'entretien. Un bon aspirateur est nécessaire. C'est un revêtement qui est intéressant si vous montez à l'étage sans chaussure (pas de chaussures = moins de salissure). De temps en temps, il faudra prévoir d'humidifier légèrement votre revêtement pour lui redonner de l'éclat.
Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama
Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.
Connaissez-vous Hello Casto?
Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.
Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage
Inspirations déco - relooker les escaliers
A lire également
- Relooker et moderniser les escaliers: 3 solutions faciles
- Conseils déco | Aménager une petite entrée de 3m2 (avec plans)
- Défi déco | Moins de 50€ pour personnaliser la décoration de l’entrée
- Des patères design pour une entrée pratique | guide déco
- Inspirations | 30 idées pour une déco d’entrée réussie
- Idées déco | Soigner les détails de l’entrée
- Conseils déco | Quel papier peint choisir pour l’entrée?
- Inspirations déco | Entrée, la première impression est toujours la meilleure
- Idées déco | Un porte-parapluie pour parfaire la décoration de l’entrée
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon