Le salon est LA pièce à vivre par excellence. On y passe du temps et on y exerce de nombreuses activités. Et cette fois, c'est la question de lecture qui m'intéresse et plus particulièrement les luminaires qui vont rendre la lecture plus confortable au quotidien. Evidemment, je parle de lecture mais cela n'exclut pas d'autres activités qui nécessitent un complément de lumière (comme la broderie par exemple). Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre nouvelle lampe de lecture.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Pourquoi choisir une lampe de lecture pour le salon?
A mon sens, la liseuse joue un rôle primordial sur le confort. Que ce soit en hiver quand la nuit tombe tôt ou que ce soit après une journée éreintante, un complément de lumière pour lire ou pour une activité manuelle (le tricot ou encore la broderie) est indispensable. Un complément de lumière évite de forcer sur sa vue et donc évite de se fatiguer inutilement.
En plus de l'aspect confortable, la lampe de lecture peut également servir de luminaire d'appoint pour créer une ambiance plus douce et cosy dans votre pièce de vie. Dans ce cas, la liseuse a la même fonction qu'une lampe qui serait posée sur un guéridon dans un angle du salon.
Quelle est la taille idéale pour une liseuse ?
La taille va dépendre avant tout du type de luminaire que vous choisirez comme lampe de lecture. Cela peut être un lampadaire, une applique murale ou encore une lampe à poser. L'idéal est que la lumière surplombe légèrement le dossier de votre canapé ou votre fauteuil. La source de lumière doit être à plus ou moins 90 cm du sol. Pas trop haute parce qu'elle doit éclairer votre livre, pas trop basse pour ne pas sur-éclairer les pages que vous êtes en train de lire.
Imaginons que vous partiez sur une lampe à poser comme lampe de lecture. Cette lampe trouvera sa place sur un bout de canapé par exemple. La question ici est de veiller à ce que la source de lumière soit suffisamment haute pour que la lecture soit confortable. La hauteur de votre bout de canapé comme celle du pied de lampe sont alors à prendre en compte. Pour plus de confort encore, il est possible d'opter pour une lampe orientable qui vous permettra de régler plus facilement sa hauteur et la manière dont votre place est éclairée.
Lampadaires, appliques murales ou encore lampes à poser - selon les modèles - peut être orientables. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les lampes de salon, n'hésitez pas à regarder du côté des lampes de bureau.
Où installer votre lampe de lecture ?
La question de l'emplacement est importante. Il ne faut pas que la lumière "éblouisse" les pages de votre livre. Il ne faut pas non plus que votre corps fasse une ombre dessus non plus. L'idéal est de placer le luminaire à côté de votre canapé / fauteuil, dans le prolongement du dossier. Si vous optez pour un lampadaire, il suffira de l'installer à côté de votre assise. Cependant, le lampadaire n'est pas l'unique solution:
- une lampe posée sur le bout de canapé ou un guéridon,
- au mur avec une applique ,
- suspendue à un meuble comme une bibliothèque en optant pour une lampe liseuse avec pince.
Il est également possible de trouver des modèles de lampe sans fil. C'est une solution à envisager si vous n'avez aucune sortie électrique de disponible à proximité du canapé. En revanche, n'oubliez pas de la recharger régulièrement.
Quels design et esthétique choisir pour une nouvelle lampe de lecture?
A moins que le choix de votre luminaire d'appoint soit dans un projet de relooking total de votre séjour, en général, il est conseillé de choisir un luminaire dont l'esthétique correspond à votre déco existante. Je pense que vous l'aurez compris avec les illustrations de cet article, le choix est vaste. Extrêmement vaste.
Si vous souhaitez mettre en évidence votre liseuse - faire en sorte qu'elle se démarque - il est possible de la choisir de la même couleur que la couleur accent de votre espace. En plus de la question de la couleur, il faut prendre en compte les matériaux. Ils doivent faire sens dans votre déco de salon séjour.
Dans un salon décoré dans le style nature, les matériaux naturel comme le bois, le rotin, le bambou (et j'en passe) ont tout à fait du sens. si votre choix part sur une lampe avec un abat-jour, le textile de ce dernier peut également être naturel comme le lin. Si votre pièce de vie est plus minimale et épurée, dans des tons neutre, votre nouveau luminaire peut être noir avec un design contemporain.
Quelle ampoule choisir pour maximiser le confort de lecture?
Dernier conseil / point à prendre en compte: l'ampoule. C'est un point que l'on a tendance à oublier au profit du choix du luminaire. Cependant, l'ampoule va jouer un rôle déterminant sur le confort au quotidien. Il est préférable de partir sur une ampoule qui diffuse une lumière blanche et chaude (2700K - 3500K). La puissance minimale recommandée est de 20W avec une luminosité comprise entre 300 et 500 lumens.
Sélection shopping - Où trouver une lampe de lecture pour le salon?
Mes guides déco pour bien choisir vos luminaires
- Comment choisir une liseuse pour le salon? | guide déco
- Créer une touche de couleur grâce aux luminaires | Shopping déco
- Où trouver | Une lampe à poser en verre?
- Comment choisir la lampe à poser sur le buffet? | guide déco
- [Idée déco] Des luminaires minimalistes
- [Shopping déco] 30 lampes de bureau pour la rentrée
- Idée déco | Des luminaires en rotin pour une décoration naturelle et authentique
- Quels luminaires pour la chambre à coucher?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon