qu'est-ce qu'une couronne de l'avent comment en réaliser une exemple et idée DIY

Une couronne de l’avent pour patienter jusque Noël

Après le bougies ou encore les chaussettes qui permettent d'inviter l'esprit de Noël chez soi, je me suis dit qu'il serait intéressant de s'intéresser aux couronnes de l'avent. C'est une tradition que je ne connais pas spécialement, n'étant pas du tout croyante. Et si vous êtes comme moi, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet élément déco qui a une portée plus symbolique.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Qu'est-ce qu'une couronne de l'avent?

Les couronnes de l'avent sont des couronnes à poser composées généralement de végétation et de 4 bougies. Ces dernières sont allumées une à une, à partir du 1er jour de l'avent jusqu'au 25 décembre. Chaque semaine, c'est une nouvelle bougie qui brûle et qui est hautement symbolique.

Quelle est la symbolique de la couronne de l'avent?

Je ne suis pas croyante mais j'aime tout ce qui est relatif à la symbolique. C'est valable pour toutes les religions. Je trouve qu'il y a souvent quelque chose de joli dans les symboles. Et ici, pour la couronne de l'avent, les symboles sont pluriels.

La forme circulaire de la couronne fait qu'elle n'a pas de fin et elle symbolise l'amour infini de Jésus et de Dieu. Les matériaux qui la composent sont eux aussi le symbole de l'éternité. Souvent ce sont des branches de sapin qui ne craignent pas le temps qui passe. Cette éternité est relative à la nature éternelle de Dieu.

Chaque bougie a aussi une signification particulière. La première bougie représente la prophétie relative à l'arrivée du messie. Elle est généralement violette. La deuxième rappelle l'expérience de la famille sainte. (Elle aussi est violette). La troisième est celle du berger, elle est rose et représente la joie. Enfin, la quatrième bougie symbolise l'anticipation du royaume des cieux sur terre (et elle est violette).

Où placer sa couronne de l'avent à la maison?

Près d'une fenêtre ou d'une porte de manière à rappeler à chacun la naissance de Jésus, l'amour de Dieu et tout ça. Etant laïque et française, montrer sa foi à la fenêtre me met un peu en PLS. La couronne de l'avent peut alors prendre place sur le buffet ou au centre de la table de salle à manger tout au long du mois de décembre.

qu'est-ce qu'une couronne de l'avent exemple bricolage noël facile à faire soi-même alternative calendrier de l'avent
imerco.dk

A lire également: 40 calendriers de l'avent fait maison

Des idées déco pour une jolie couronne de l'avent



Noël couronne avent décoration signification exemple fêtes de fin d'année traditionnelle
artzabox.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *