J'ai l'impression que cela fait une éternité que je ne vous ai pas proposé une visite déco d'un logement situé en Inde. J'aime ce pays pour de très nombreuses raisons. Et pour la déco, j'aime le fait que ça ne corresponde pas aux idées reçues que l'on a. J'aime aussi leur audace. Et cette fois on va à Pune pour découvrir un appartement avec 3 chambres qui tire parti de l'association du blanc et du bois pour créer un environnement agréable au quotidien.
Utilisations singulières et inhabituelles du bois comme revêtement
Le mobilier est probablement la manière la plus répandue pour intégrer du bois chez soi. Cependant, ici, ce n'est pas ce qui nous intéresse. Cet appartement nous offre différentes manière d'utiliser le bois comme revêtement.
Le bois comme revêtement de plafond
Dans la pièce à vivre, une partie du plafond est en bois. Ce matériau naturel est associé avec un encadrement en placo peint en blanc avec une profondeur différente ce qui permet deux choses: d'un côté, cette différence offre la possibilité d'encastrer des spots et de l'autre côté, elle crée un dynamisme inhabituel en hauteur. Un plafond blanc et bois est plus lumineux qu'un plafond tout en bois et plus chaleureux qu'un plafond classique peint en blanc dans son intégralité.
Bois et blanc pour un autre rythme dans la pièce de vie
Toujours dans l'espace salon / salle à manger, le bois est également utilisé comme revêtement mural. Pas un mur complet, juste des touches de bois qui mettent en évidence certains espaces: l'encadrement d'une porte, des étagères / niches cintrées, un pan de mur avec un miroir et une étagère qui fait office de console. Là aussi c'est un rythme différent et inhabituel qui s'impose et qui associe la clarté de la peinture blanche à la chaleur du bois.
Utilisation moins commune du bois dans les chambres à coucher
Le bois est présent aussi dans les chambres dans une autre mesure. Par exemple, on le trouve comme habillage d'un encadrement de fenêtre / de porte ou comme un élément décoratif sur le mobilier - notamment les placards sur-mesure. Le bois crée un rythme dans le décor des pièces, un rythme moins ordinaire que ce que l'on connait habituellement.
Un point focal coloré dans le salon
Revenons à l'espace de vie qui est une pièce en longueur et qui accueille le salon et la salle à manger. Dans le salon, il y a un meuble TV mais pas d'écran. Un choix original mais qui ne me choque pas n'étant pas du tout une adepte de la télévision. A la place de l'écran, on trouve un tableau moderne, texturé et coloré. Cette touche déco n'est pas anodine. Elle crée un point focal.
Qu'est-ce qu'un point focal en déco?
C'est un élément décoratif qui dénote du reste de la pièce et qui attire le regard, l'attention. C'est un procédé intéressant à plus d'un titre. Ici, le point focal attire notre regard comme un point de fuite en perspective. Cela influence inconsciemment notre ressenti quant à la profondeur de la pièce.
Utiliser de la couleur pour dynamiser un intérieur blanc et bois
Le point focal est une source de couleurs (du noir, du bleu et du orange). Dans l'espace de vie, il y a peu de sources de couleurs. On en trouve rapidement grâce aux coussins qui décorent le canapé. En revanche, dans les chambres à coucher, c'est différent. La couleur est utilisée en plus grande quantité. Chacune des 3 chambres a sa propre identité colorée qui dynamise et personnalise l'espace essentiellement composé de blanc et de bois.
Un univers coloré unique pour chaque chambre
J'aime particulièrement la chambre blanche, bois et vert sauge. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime particulièrement le vert. Et ce combo de couleurs est naturel, moderne et relaxant. La deuxième chambre met en valeur le terracotta (sous différentes nuances plus ou moins foncées) et un peu de gris. On y trouve aussi du cuir (grâce à la tête de lit) qui offre une touche plus classy à l'espace.
Enfin, la dernière chambre est un peu moins neutre avec du bleu (tête de lit en velours, parure de lit). L'effacement de la neutralité n'est pas exclusive à la couleur, les motifs imprimés sur le placard à vêtements font référence à l'univers d'un petit garçon.
Pour en savoir plus:
Architect & interiors India - Step into this radiant retreat where light creates an eclectic escape in Pune’s 3BHK
Lux Matrix sur Instagram (studio design en charge du projet)
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Plus d'idées pour votre appartement
- Un appartement de 109m2 au décor légèrement loft et industriel
- Du bois, du blanc et une touche de couleur pour cet appartement de 3 chambres
- Un appartement de 59m2 aux couleurs calmes et naturelles
- Un appartement de 55m2 fonctionnel à Séville | visite déco
- Un appartement en duplex au style scandinave et masculin
- Appartement d’artiste éclectique et créatif à Brooklyn
- Décor mid century modern épuré pour cet appartement de Singapour
- Un décor néo-rétro pour cet appartement de 38m2 | visite
- Un studio de 40m2 cosy et bohème | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon