Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions pour certain•e•s. Pour d'autres, c'est une occasion de repartir sur de bonnes bases et se recentrer sur ce qui est important. Perso, j'ai tellement la tête dans le guidon en ce début 2025 que la seule résolution que j'ai décidé de tenir c'est de faire la sieste quand j'en ai besoin. Néanmoins, si vous cherchez une manière créative de commencer l'année, je vous propose deux activités intéressantes. L'une vous permettra de mettre en image vos rêves et objectifs. L'autre est un outil pour prendre du recul et voir le positif au quotidien.
Créer un Vision Board pour ne pas perdre de vue ses rêves et objectifs
On commence avec le vision board. C'est un support qui m'est arrivé de faire au cours de ces dernières années. Une activité créative que j'aime beaucoup.
Définition: qu'est-ce qu'un vision board?
Un vision board est un terme anglo-saxon que l'on peut traduire par tableau de visualisation. Le principe est assez simple: on compile des images (mais pas que) qui nous inspirent et surtout qui correspondent à ce que l'on aimerait avoir ou accomplir. C'est un support visuel qui peut entrer dans le domaine du développement personnel. Il est possible que vous en ayez déjà vus dans les séries et films américains.
Quel matériel faut-il pour créer un tableau de visualisation?
Ce type de démarche ne demande pas de savoir-faire particuliers en matière de loisirs créatifs. C'est essentiellement une compilation d'idées visuelles. Et pour le matériel, c'est également une activité accessible qui ne nécessite pas un gros investissement. Il est même possible que vous ayez déjà tout ce qu'il faut chez vous. Pour réussir votre vision board, il vous faudra:
- un support (moodboard, panneau en liège, planche de MDF ou encore un pan de mur)
- de quoi fixer vos inspirations (masking tape, punaises, pâte-à-fixe...)
- des symboles de vos rêves et objectifs
Ce qui ne se voit pas avec les exemples de vision board, c'est que cette activité demande en amont un temps d'introspection où l'on se demande réellement ce que l'on désire. Comment avoir ce que l'on veut si on n'a pas pris le temps d'y réfléchir, de verbaliser d'une certaine manière que ce que l'on attends. Ici, le but n'est pas de trouver des solutions pour accéder à ce que l'on souhaite, c'est avant tout définir ce que l'on aimerait voir se produire dans les semaines, mois, années à venir.
Quoi mettre dans son vision board?
J'aime beaucoup l'esthétique du tableau de visualisation parce que la plupart des inspirations ne sont pas hiérarchisées; Il y a une certaine forme de liberté qui se dégage de cette activité. D'ailleurs, la liberté prend également vie dans le choix des supports visuels qui symbolisent vos objectifs et rêves.
La photo a une place centrale. Ca peut très bien être des photos découpées dans un magazine ou des images imprimées qui vous inspirent / qui représentent ce que vous voulez atteindre. A cela, on peut ajouter des citations par exemple: une phrase motivante dans une jolie typo pour se booster quand on perd un peu ses objectifs de vue.
Il est aussi possible de créer un collage numérique (sur Canva ou sur Pinterest par exemple) et d'utiliser ce collage comme fond d'écran de téléphone ou d'ordinateur.
Où placer son tableau de visualisation chez soi?
Il ne suffit pas de faire un vision board et de le laisser dormir dans un coin ou dans un placard. L'intérêt de ce type de support créatif est d'être visible au quotidien comme un rappel du pourquoi vous faites telle ou telle choses. Ce tableau personnel peut donc trouver sa place à différents endroits de la maison:
- le bureau - le vision board peut être une source de motivation pour travailler et redonner du sensà vos actions;
- la chambre à coucher - s'endormir avec une représentation visuelle de ce qui nous fait rêver. C'est bien plus sympa que de s'endormir avec des questions angoissantes.
- le frigo de la cuisine peut servir de support à un vision board. Vos inspirations tiendront avec des magnets et il sera toujours à portée de vue.
Après, d'autres espaces peuvent accueillir votre tableau de visualisation mais c'est à vous de voir. Je pense par exemple aux toilettes ou à l'entrée. Ce sont des espaces dans lesquels on passe tous les jours, cela les rend parfaits pour garder à l'oeil ses objectifs.
Cependant, ce sont des espaces où parfois il y a des étrangers / des personnes dont on est peu proches qui y passent. La question est de savoir si oui ou non, vous souhaitez leur montrer vos objectifs / vos rêves et si vous vous sentez capable de répondre à la curiosité de certain•e•s. (Perso, je suis pudique, il y a des choses que je ne tiens pas à partager avec n'importe qui... Une partie de mes rêves en fait partie).
Une alternative au vision board: le bingo board
Je passe pas mal de temps sur Threads et cette année, j'ai pu voir que certaines personnes préféraient le bingo board au tableau de visualisation. C'est donc l'occasion de vous en parler rapidement.
Qu'est-ce qu'un bingo board? C'est une grille où chaque case représente un objectif à atteindre. Le but est de finir la grille et ses objectifs. Le tableau de visualisation est plus orienté inspirations alors que le bingo board invite à l'action ou du moins trouver des solutions pour atteindre ses objectifs. Une fois l'objectif atteint, on coche la case.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Journal de gratitude, une manière de prendre du recul sur les bonnes choses du quotidien
Je ne dois pas être la seule à avoir des problèmes d'angoisses et d'anxiété. C'est un monde difficile à comprendre pour celles et ceux qui ne vivent pas dedans. Et histoire de voir un peu de lumière dans le tunnel, quoi de mieux que de s'intéresser aux petites choses positives de notre quotidien.
Définition: qu'est-ce qu'un journal de gratitude?
C'est un journal dans lequel on note régulièrement les petites choses pour lesquelles on est reconnaissant•e. C'est une manière de prendre du recul sur ce qu'il se passe au quotidien et de garder une trace de ce qui est positif.
Quel matériel faut-il pour tenir un journal de gratitude?
C'est une activité encore plus accessible que le vision board. Il suffit d'un carnet et d'un stylo. La difficulté ne réside pas dans le matériel mais dans votre capacité à voir les choses positives et dans la régularité.
A lire aussi: Se lancer dans la nouvelle année avec un bullet journal
Les avantages à tenir un journal de gratitude
J'en ai déjà évoqué deux: un tel journal est l'occasion de prendre du recul sur son quotidien mais aussi donner une importance toute particulière aux petites choses positives qu'offre la vie. Cela influence nos émotions négatives, ça les contre-balance d'une certaine manière. Le journal de gratitude aurait aussi des bienfaits sur notre humeur ou sur nos relations avec les gens de notre entourage.
Un exercice qui semble facile mais qui demande de la régularité
La régularité est ce qui me fait défaut pour tenir un journal de gratitude même si je suis convaincue des bienfaits de l'exercice. Je tiens un journal de voyage qui fait office aussi de journal intime. Cependant, je n'écris pas dedans tous les jours. Et pour tenir ce type de journal, il faudrait que je trouve un moment quotidien pour noter les choses positives de mes journées. Le matin, je bosse. Le soir, je suis souvent claquée. Bref, ce n'est pas encore le moment pour moi de me lancer dans ce genre de journaling. En revanche, c'est peut-être le moment pour vous!
Plus d'inspirations - Journal de gratitude et vision board pour une année inspirante
Source de l'image à la une: calm.com