Pour un gain de place et parce que c'est souvent plus pratique, on cherche une douche. Mais les baignoire ont quand même des avantages. Elles sont super pratiques quand on a un nouveau né et qu'il faut remplir la baignoire du bébé. Elles peuvent être design et apporter une vraie dynamique à la pièce. Et certains modèles sont vraiment astucieux avec des rangements intégrés dans l'habillage... Je vais vous montrer que dans différentes situations, il y a toujours une baignoire adaptée.
Situation 1: Une petite pièce comme salle de bain
On n'a pas tous un palace, avec une salle de bain de 20m²... Souvent dans les maisons d'avant-guerre, la salle de bain n'existait pas à la construction. Elle a été ajoutée et comme avant la salle de bain, ce n'était pas une pièce incontournable, elles étaient souvent relayées dans des petits espaces.
Une baignoire dans un petit espace, ce n'est pas le problème. Il faut juste ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et l'adapter à la surface. La déco joue aussi beaucoup dans l'effet d'écrasement. Il faut jouer la carte de la légèreté. On ne pose pas de carrelage sur l'habillage, on évite aussi les couleurs trop sombres aux murs et aux sols. On fait entrer la lumière et si on n'a beaucoup de choses à ranger, il faudra mettre ce qui n'est pas utile au quotidien ailleurs (dans un placard dans le couloir par exemple.
Situation 2: La rénovation de son ancienne salle de bain
En commençant vos travaux de rénovation, vous avez découvert en dessous du vieux lino dégueu qu'il y avait de jolies tommettes anciennes, qui, avec un peu d'huile de coude, peuvent retrouver leur splendeur d’antan. Vous avez donc décidé de les garder, mais votre projet déco s'en prend un coup. Quelle baignoire choisir quand on a du carrelage ancien? Vous avez le choix de prendre une baignoire qui va avec le carrelage, une jolie en fonte, avec les pieds apparents... (Je vous rassure, si votre salle de bain est à l'étage, il y a des baignoires qui sont en acrylique et qui sont du coup beaucoup moins lourdes à porter et à monter) Avec ce type de baignoire vous jouer la carte de l'ancien. Vous ne pouvez pas faire de faux pas.
Si le look "old school", ça ne vous botte pas vraiment, vous pouvez créer un contraste entre votre carrelage et un bain très contemporain, qui a des forme courbe, toujours en ilot, de la robinetterie elle aussi design. Le contraste n'est pas uen mauvaise chose en soi. C'est juste plus surprenant.
Situation 3: Une salle de bain ouverte
Tout le monde ne peut pas avoir une salle de bain ouverte sur une autre pièce. Comme on vit dans un loft, quand on a créé notre salle de bain, on a voulu qu'elle soit ouverte sur la chambre. On a joué sur les revêtements de sol pour délimiter les espaces: un carrelage anthracite pour la salle de bain, un parquet gris clair pour la chambre. On a aussi de la place donc on n'a pas forcément eu besoin de créer un cloisonnement. Il est pourtant possible d'en créer un avec du vitrage ou avec du mobilier, histoire de voir sans voir.
Évidemment quand on retire une cloison et qu'on ouvre la salle de bain, il y a moins le sentiment que la baignoire prend trop de place. L'espace semble moins alourdi. Quand on aussi plus d'espace, on peut se permettre une baignoire ilot qui n'est pas collée contre les murs. Elle donne de la vie à la pièce et ça me donne toujours le sentiment d'être invitée à me relaxer quand la baignoire est un élément décoratif à part entière dans la pièce.
Situation 4: Une déco de salle de bain qui fait oublier la baignoire
Et si vous attiriez votre regard sur autre chose que la baignoire? Cela vous permettrait de ne pas focaliser sur elle et sur ta taille... Un objet inattendu, une déco qui sort de l'ordinaire, un rangement pratique... Il y a un tas de solutions pour que votre baignoire ne semble pas être un fardeau. Mais comme chaque salle de bain est différentes, il me faudra un autre article pour revenir sur ce propos. Si vous êtes ennuyé par votre salle de bain et sa déco, n'hésitez pas à faire appel à notre agence de déco et de nous demander conseils!
Un commentaire
Comments are closed.