Il y a quelques semaines, j'ai modifié complétement l'aménagement de mon bureau. J'ai changé les meubles de place, je n'ai quasiment pas touché à la décoration. Mais il y avait trop de choses, l'espace n'était plus adapté, l'aménagement non plus. Je ne voulais pas me ruiner non plus. Le but n'était pas de changer la déco, mais vraiment retrouver un espace de travail agréable.
Les essentiels du bureau
- Le bureau - élément indispensable!
Vous allez me dire, pas besoin d'être décoratrice pour dire que dans un bureau, il faut un bureau. C'est pas faux. En revanche, un bureau qui vous convient, c'est quoi? Sur mon bureau par exemple il y a 4 espaces. Un espace avec l'ordinateur, un espace pour écrire, un endroit avec mes différents pots à crayons et un espace où il y a mes travaux en cours. Mine de rien, je ne peux pas me contenter d'un micro bureau. Pour mon bureau actuel, je l'ai acheté sur le bon coin. Il correspondait à ce que je voulais et ça m'a permis de faire des économies. Il y a aussi la possibilité de créer son propre bureau à l'aide d'un plan de travail et de tréteaux.
- Le fauteuil de bureau - élément bien être
Si vous passez du temps devant l'ordinateur, le fauteuil de bureau est un objet pour lequel il faut prêter une grande attention. On est jamais à l'abri d'un mal de dos et avoir un bon fauteuil peut éviter les douleurs. Pendant longtemps, j'ai bossé sur une chaise et depuis que je suis passée au fauteuil mon dos me remercie. Volontairement j'ai fait en sorte que mes pieds ne touchent pas le sol ce qui m'oblige à être relativement droite. (J'ai réglé la hauteur de mon bureau et de mon feuteuil pour que du haut de mon mètre soixante j'ai les pieds qui pendent). J'ai aussi un fauteuil avec des accoudoirs, ce qui me permet de changer la position de mes avants bras régulièrement. Pour ne pas me ruiner, j'ai fabriqué moi même mon fauteuil de bureau avec un fauteuil Ikea récupéré aux encombrants et un piètement en métal que j'avais sur un tabouret. J'ai recouvert le fauteuil avec un tissus qui sort de l'ordinaire (de la laine orange) et voilà le tour est joué. Si vous ne souhaitez pas créer votre fauteuil de bureau vous même, vous pouvez faire un tour sur Miliboo.com.
- Les rangements - élément pratiques
Dans le bureau j'ai 4 éléments de rangement. Ils sont séparés comme la manière dont je travaille. Ça me permet de gagner du temps quand je cherche quelque chose de précis. Le plus important près de moi. Ce dont je me sers le moins souvent est soit en hauteur soit derrière moi. J'ai des étagères, un meuble à casier et un meuble métallique. Le meuble à casier c'est aussi de la récup. Avant il a été dans ma chambre, avant encore, il était dans le salon... Parce qu'il était couleur Wengé, je l'ai repeint. Et voilà, j'avais un nouveau module de rangement pour mettre et classer mes papiers et fournitures.
La déco pratique
- Les boites pour dissimuler les petites choses qui trainent et qui décorent votre espace
- La crédence en métal pour garder à l'oeil les documents importants. Perso, j'ai combiné la crédence métallique avec les aimants et une barre de cuisine sur laquelle se trouve des pots à crayons et des nuanciers.
- Les affiches... Je me limite volontairement sur le nombre d'affiches dans mon bureau, mais elles me sont très utiles. Certaines sont là pour me remotiver, d'autres pour me divertir... Ca me permet ensuite d'être plus productive. Et quelques affiches qui vous correspondent, ça ne coute pas très cher.
De bien jolies idées !
Super, ça me parle ce genre d’articles. J’adore !
Merci pour toutes ces bonnes astuces! Je vais m’en inspirer je crois 😉
Merci pour les bons conseils, c’est important de bien organiser l’espace d’un bureau avec tout ce dont on a besoin. Vos conseils sont très utiles.