Hier soir, j'étais à la cérémonie des Golden Blog Award qui avait lieu dans le magnifique hôtel de ville de Paris. Je n'y étais pas pour mon blog, mais pour xyetz, un webzine collaboratif pour lequel j'écris (mais pas que...) et dont je vous ai déjà parlé. On n'a perdu, c'était une possibilité. Et même si l'équipe est un peu déçue, on est quand même super contents d'avoir été dans les 10 finalistes de la catégorie Lifestyle. Ca veut dire que les gens qui nous lisent prennent plaisir à le faire, c'est sans doute le plus important dans cette histoire.
Même si on a perdu, je voulais revenir sur cette soirée. C'était la 1ère fois pour moi - probablement la dernière.
Avant de lire cet article il faut noter que je vis à Dunkerque. Entre Dunkerque et Paris, il y a un peu plus de 300km, soit 2h et quelques de TGV ou entre 3h30 et 4h30 de voiture. Mais il y a plus que des heures de trajets entre les deux villes, il y a un monde!
Pour nous ça a été 4h30 de voiture, à deux avec Sophie, qui a rejoint xyetz depuis quelques mois. Ca nous a permis de faire plus ample connaissance et ça nous a permis de comparer notre manière de travailler aussi. 4h30 = une pause pipi, deux pauses clopes et dégourdissage de jambes, de trop nombreuses frayeurs sur l'autoroute à cause des camions, une heure dans Paris pour faire moins de 10km.
Oui, tu as bien lu, 10km = 1heure. On a pesté, on s'est fait klaxonner, on a eu peur pour la voiture, on a eu peur pour les cyclistes et on a dit des gros mots. Même moi qui ai le gros mot facile, je crois que je n'en avais jamais dit autant en si peu de temps (même quand je me cogne le petit orteil contre un meuble). Pendant qu'on était bloquées aux feux, on n'a eu le temps de regarder vite fait quelques vitrines. On a pu bien rigoler, notamment avec une robe de mariée qui semblait être faite à partir de papier toilette rose. On a pu voir aussi les immeubles, qui restent jolis dans certains quartiers. Ma première réflexion fut que Paris, ça doit être chouette sans voiture et sans la moitié des piétons. On cherche encore l'intérêt d'un feu au début d'une rue. (La rue était vide, mais il y avait un feu, pas à la fin comme il est commun d'en trouver... Non, au début). On cherche aussi pourquoi les couloirs de bus passent à gauche, puis à droite, puis à gauche... Mais bon après 4h30 de route, nous étions enfin arrivées! #yeah!
L'hôtel de ville de Paris est un très joli bâtiment. A l'extérieur, comme à l'intérieur. On s'est facilement imaginés vivre en collocation dedans, en ajoutant des fauteuils qui montent comme pour les vieux (je déteste les escaliers). Je me voyais très bien faire un barbeuc dans la cour. Il fallait juste deux ou trois femmes de ménage pour cirer les parquets et dépoussiérer les lustres.
Sinon, les GBA en tant que tel? On ne m'y reprendra plus. Perso, je n'ai pas inscrit Cocon parce que je n'en vois pas l'intérêt ni pour mon blog, ni pour les lecteurs, ni pour moi. On en avait d'ailleurs beaucoup parlé avec Manu de xyetz. Je suis une anti GBA mais j'ai joué le jeu parce qu'il n'était pas question de moi mais de l'équipe. (Et Dieu sait qu'on est une chouette équipe).
Mais c'est quoi les Golden Blog Awards? Si tu ne fais pas partie de la blogosphère, rapidement, c'est un concours en 3 étapes qui décerne des prix du meilleur blog dans différentes catégories. 1ère étape: les votes du public. Je n'aime pas cette manière de demander aux gens de voter. Pendant 1 mois 1/2 on l'a fait. Honnêtement, c'est lourd. C'est répétitif. Il y a d'autres manières de savoir si un blog est lu et apprécié: le page rank du site, le taux de rebond, le nombre de followers sur les réseaux sociaux, le nombre de publication, la pertinence des mots clefs et des sujets, l'installation d'un tracking sur le blog pour connaitre le nombre de visites... Et c'est vachement moins contraignant que de demander aux gens de voter tous les jours. La 2ème étape, c'est la période de 3 semaines où un jury évalue les 10 blogs qui ont eu le plus de votes. Comment se passe l'évaluation, je n'en sais trop rien. Et la 3ème étape, c'était hier, la cérémonie.
Je dois vivre dans un monde parallèle. Je suis arrivée dans la salle somptueuse, mais j'ai été déçue / désappointée / sur le cul. La cérémonie venait de commencer. Mais j'avais soif. (N'oubliez pas que nous venions de bouffer 4h30 de transport et qu'il était 19h30). On arrive au bar. Et là, sans même un bonjour / bonsoir la chef de bar nous aboie dessus: "On ne sert pas pendant le discours, inutile de discuter!" Dans le monde parallèle dans lequel je vis, j'aurais entendu: "Bonsoir, nous sommes désolés, nous ne pouvons pas vous servir, nous avons eu la consigne de stopper le service pendant la cérémonie des récompenses. J'espère que vous comprendrez." ...
On est alors allé dans la salle de cérémonie, où de nombreuses personnes avaient toujours des verres pleins (cherchez l'erreur). Évidemment, on attendait avec impatience la catégorie Lifetstyle dans laquelle on concourrez. J'ai pu remarquer que les différents blogs sélectionnés n'étaient pas cités, le nom apparaissait seulement en bas de l'écran. Et quand le gagnant était annoncé, il n'y avait aucun applaudissement. Soit à Paris, c'est hasbeen d'applaudir, soit les personnes dans la salle avaient trop peur de renverser leur verre, si durement gagné... Dans le monde parallèle dans lequel je vis, on est vivant et on applaudi. On est content pour celui qui gagne. Passons...
Une fois que nous avions perdu, nous avons fait une expédition épique aux toilettes. 2 pour les hommes, 2 pour les femmes et 1 handicapé. Pour beaucoup trop de monde. Donc évidemment il y a eu de l'attente et je me suis dit que ce serait la seule fois que j'irai avant de rentrer chez moi après 4h de route. (En même temps, vu ce que j'avais bu à ce moment là, ça ne présageait pas plusieurs allers / retours aux toilettes). Les toilettes étaient sales. Moyen quand même!
La cérémonie étant finie, on a tenté notre chance au bar. Vaste blague. 25 minutes à poireauter. Voir une personne de l'organisation passer devant tout le monde pour être servie une première fois, puis revenir, repasser devant tout le monde et se servir. Alors que moi j'avais toujours soif depuis mon arrivée et j'aurais tué mon voisin pour un verre d'eau. On a pu voir qu'à Paris, c'est la jungle. Les petits fours n'ont pas le temps d'arriver au bar que des gens se servent en passant au dessus de la serveuse. Des morfals! A croire qu'ils n'avaient jamais gouté un petit four surgelé et qu'ils en avaient rêvé toute leur vie. Arrive le moment tant attendu: on nous demande ce que l'on veut à boire. Il n'y avait plus bière (je ne reviendrai pas sur le fait que ce soit de la Heineken). On a pris des bulles dans un gobelet en plastique (classe, non?). A Paris et dans mon monde parallèle, on n'a pas les mêmes proportions. 4cl à Paris c'est suffisant. Il fallait voir nos têtes!
Suite du périple, la pause clope. L'agent de sécurité était vraiment chouette lui! Il devait venir de mon monde parallèle. Ils nous a gentiment expliqué qu'on ne pouvait pas descendre avec nos verres sinon, ça serait ingérable pour le nettoyage. Le gars était vraiment gentil et courtois. C'était étonnant par rapport à tout ce qu'il s'était passé auparavant.
Enfin, on a fini par faire des photos en bas, entre copains. On s'est éclatés.
Comme il était 22h et qu'on n'avait toujours pas mangé et qu'il nous restait de la route à faire, on est allé eu KFC. Là, le serveur était chou. Il aurait pu venir sur Dunkerque faire un cours aux employés de MacDo et Quick. Et on a repris la voiture... Je suis rentrée à 3h du matin.
Pour vous donner une idée, en 12h, j'ai fait un peu plus de 600 bornes, un peu plus de 8h de trajet en voiture et j'ai été confortée dans l'idée que j'aime vivre à Dunkerque. Comme l'a dit Simon: "Je suis venu, j'ai vu, j'y reviendrai plus". Cet article n'est pas écrit pour enfoncer les parisiens, ni l'organisation des GBA, ni parce qu'on a perdu. Les Golden Blogs Awards sont un événement que j'ai toujours respecté, même si je ne suis pas intéressée. Mais je m'attendais vraiment à mieux.
Les joies de l’événementiel !
j’espère que tu retourneras à Paris pour y flâner, prendre le temps …
Moi j’avais été surprise de voir les affiches dans tout Paris concernant les GBA comme si c’était une expo, un film, certes à l’Hôtel de Ville mais bon.
Disons que Paris a ses charmes…
C’est tout de même une bonne expérience: maintenant, tu sais.