La cuisine, l'une de mes pièces préférées dans la maison. Je suis une sacrée gourmande et j'aime cuisiner quand j'ai le temps. Quand j'ai réaménagé l'atelier dans lequel je vis, je me suis évidemment posée plein de questions sur la cuisine: si elle allait être petite, grande, complètement ouverte sur le salon, ou bien encore, si j'allais créer un îlot central. Un jour je prendrai le temps de faire des photos et de vous montrer à quoi ressemble ma cuisine. En attendant, je vais vous parler des îlots de cuisine.
Un îlot de cuisine c'est quoi?
Oui, ma question peut sembler un peu cruche je vous l'accorde. Mais en préparant mon article, je me suis rendue compte qu'un îlot de cuisine n'était pas forcément un îlot central. Chez moi par exemple, c'est un semi îlot. Il est placé le long sur un mur et il n'est pas au centre de l'espace. Je me suis posée la question de le mettre au centre de l'espace dédié à la cuisine, mais il encombrait le passage pour aller vers l'arrière cuisine et je perdais de la place. Je voulais une cuisine pratique, fonctionnelle et surtout ne pas perdre de place.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un îlot de cuisine central il faut prendre en compte les déplacements que vous allez faire autour de cet aménagement. Si votre cuisine est fermée, l'idéal est d'avoir un surface de minimum 15m². Si la cuisine est ouverte sur le séjour ou la salle à manger, l'îlot de cuisine permet de séparer les deux espaces, sans pour autant cloisonner.Dans tous les cas, prévoyez 1 mètre entre l'îlot et les meubles de votre cuisine et 1m20 s'il y a un four ou un réfrigérateur.
Un îlot dans une cuisine ouverte
Pour la décoration d'une cuisine fermée, le problème de la déco de l'îlot ne se pose pas forcément. La plupart du temps, on choisit les mêmes façades de portes et le même plan de travail que pour le reste de la cuisine. Mais ce n'est pas aussi évident quand la cuisine est ouverte sur une autre pièce.
Tout d'abord, définissez à quoi va vous servir votre îlot de cuisine. Est-ce un plan de cuisson? Un plan de préparation? Un plan de lavage? Allez-vous ajouter un plan snack? Fera-t-il office d'espace repas? Il y a de nombreuses questions qu'il faut se poser avant d'acheter son mobilier. Si vous intégrez une plaque de cuisson ou si l'îlot de cuisine reçoit votre évier, il faudra prévoir une crédence pour éviter les projections (d'eau ou de graisse). Il faudra aussi prévoir des matières faciles à nettoyer et à entretenir. Si vous prévoyez d'y prendre votre repas, dans l'idéal il faudra prévoir un espace pour les jambes et ne pas se cogner les genoux dans le meuble juste en dessous. Ce sont des choses avant tout pratico-pratiques.
Pour la déco, vous avez aussi de nombreuses possibilités: Vous pouvez jouer avec les plans de travail si vous avez des hauteurs différentes. Il est possible aussi de choisir un décor de façades pour le côté cuisine, et, pour le côté ouvert sur la pièce de vie, choisir une autre couleur de façade, ou bien encore des aménagements comme des vitrines. Je vous conseille de visiter le site Lapeyre.fr, pour avoir une idée de ce qu'il peut se faire. Gardez juste à l'esprit que l'îlot entre la pièce de vie et la cuisine est une transition qui doit correspondre aux deux pièces.
Et vous, votre îlot de cuisine, vous l'imaginez comment?