Tout savoir sur la vie palpitante du blog et de celle qui se cache derrière ce dernier.
Attention, ça promet!
Bonjour, je m'appelle Julie et je tiens le blog Cocon - Décoration & Slow living depuis 2010.
Ca fait très alcoolique anonyme mais je vous rassure, je ne bois pas tous les jours!
Ma vie avant Cocon...
Je suis née en 1983 à Calais. Passionnant!
J'ai deux frangins et un Flo avec qui je suis depuis l'an 2000.
J'ai redoublé ma 4ème et ma 1ère. J'ai été une mauvaise élève jusqu'à ma deuxième première parce que ce qu'on tentait de me faire apprendre n'avait pas de sens. J'ai eu mon bac comme une bonne partie des français, j'ai fait des études de Lettres Modernes, à l'époque où le DEUG avait encore de la valeur. (Autrement dit, je ne suis pas toute jeune). Je suis allée jusqu'au Master et je reste passionnée par la syntaxe française. Je n'en parle à personne parce que ça gonfle tout le monde.
J'ai commencé à bloguer vraiment en 2008, avec une plateforme qui s'appelait Canalblog.
Naissance de Cocon et création d'entreprise
Cocon de décoration est né en 2010, la version que vous avez sous les yeux quelques mois après, en 2011.
En 2011, j'ai eu un cancer de la thyroïde.
J'ai créé mon entreprise de conseils en décoration et d'architecture d'intérieur en 2012. J'ai arrêté mon activité en 2016. J'avais l'impression qu'on me demandait toujours la même chose, j'étais lassée. J'ai aussi découvert que je n'étais pas commerciale et que je n'avais pas la mentalité d'un marchand de tapis.
2015 - 2016, j'ai enseigné une année en CFA. J'ai eu des élèves en or! J'ai encore de leurs nouvelles près de 10 ans plus tard... et je suis fière de ce qu'ils sont devenus. Vous me manquez les choupis!
2016 - Changements, changements!
2016 - On quitte la France mais surtout nos familles et nos proches pour devenir nomades en Asie. Notre quotidien est rythmé par les déplacements entre différents pays, régulièrement. On est adepte très vite du slow travel. Tout notre mode de vie et de penser est au final très slow. On a un quotidien difficilement imaginable (et parfois difficilement concevable pour certains). Mais pour rien au monde on le changerait.
2016 - Le blog devient Cocon - Décoration & Vie Nomade. Je continue à parler déco (avec des hauts et des bas parce que nous ne vivons pas dans le luxe comme des expats plein aux as) et je parle de temps en temps des pays dans lesquels nous vivons.
2019 - Je me mets enfin à parler de slow lifestyle et de minimalisme sur le blog et de cette manière partager une facette de mon quotidien. Je vis avec moins de 15 kg d'affaires. Je n'ai pas de maison, je n'ai pas de voiture, je n'ai même pas de frigo. Et je le vis très bien.
2019 - 35 ans, tatatadaaaa!
Il n'y a pas à tortiller du cul, je suis anarchiste. Pas celle tout en noir (enfin pas tout le temps) qui casse et qui veut faire cramer le monde. Mais je ne suis ni de droite, ni de gauche (et dire que les anarchistes sont d'extrême gauche, c'est une belle connerie). Le système comme il est actuellement en France et ailleurs dans le monde ne me convient pas. Je n'y crois pas. Il ne correspond pas à mes valeurs. Etre anarchiste se ressent dans ma manière de travailler, je suis très organisée et si je dois te dire merde, je vais le faire. J'essaye de rester polie quand même. Les règles du commerce ne correspondent pas à ce en quoi je crois. Je crois que si on n'est pas trop cons, respectueux, à l'écoute (active) de l'autre, les choses se passent bien. Je suis contre un état policé où tu es fliqué et tu dois prendre un ticket pour aller aux toilettes.
Je suis une adepte de la slow life - pas que je sois molle du zobe et du bulbe - d'ailleurs j'ai pas de zobe mais ce mot me fait rire. Entre 2016 et 2019, internet a beaucoup évolué, et, je ne m'y retrouvais plus. J'ai pris le temps de me demander ce qui comptait réellement et maintenant mon blog ressemble à ce à quoi j'ai envie. Globalement, j'ai de bons retours et ça c'est super chouette! Très honnêtement avec plus de 2 ans à vivre avec beaucoup moins, je vis beaucoup mieux. (Bye-bye les crises d'angoisses de merde!)
Il est important pour moi de vous offrir un blog gratuit en tant que lecteur. Il y a trop de trucs dans la vie où il faut payer ou alors on est les jambons de la farce de la dinde de Noël et c'est nous le produit. En revanche, écrire régulièrement sur le blog demande du temps. Je ne vis pas d'amour et d'eau fraiche. J'ai trouvé un compromis et je limite énormément les contenus sponso et l'affiliation. L'idée est d'avoir assez pour vivre et le reste c'est 100% gratuit.
2023 - 40 ans, évolutions du blog, envie d'avoir la paix et perte de revenus
Cela fait une paire de mois que je me dis qu'il faut que je mette à jour cette page à propos. Cette année, je sors beaucoup de ma zone de confort sur le blog. Ca me permet de traiter des sujets que je n'ai jamais traités, des sujets différents. Je lutte personnellement contre les pensées limitantes pour être une meilleure personne, pour vous offrir de la nouveauté ici. Ce n'est pas facile tous les jours mais c'est aussi hyper enrichissant. Et je pars du principe où si je m'éclate à écrire et poster des billets de blog, vous devriez prendre du plaisir à les lire.
Je m'éclate moins avec certains commentaires. Ce n'est pas nouveau mais ça me les brise toujours autant. Je parlais de pensées limitantes juste avant: pendant longtemps, j'ai inconsciemment limité le blog pour ne pas avoir trop de personnes qui me suivent et donc pas trop de commentaires de merde. Je ne sais pas répondre poliment aux commentaires de gens complètement inconnus qui jugent et qui disent du caca. J'alterne entre le silence et le fait d'envoyer la personne en enfer, pourtant ni l'une ni l'autre de ces réponses ne correspond à ce que je veux (la paix, un monde tolérant, tout ça...) Depuis 2019, j'oeuvre pour avoir de bonnes relations basées sur le respect avec les partenaires du blog et ça paye. Pas en thune mais en tranquillité d'esprit. J'ai aussi fait en sorte de créer une communauté bienveillante sur Instagram (mon 1er compte). C'est une petite communauté mais elle partage mes valeurs, elle ne juge pas mon goût prononcé pour les gros mots ni mon manque de culture quant à la musique actuelle (on se souviendra que j'ai découvert Imagine Dragon en 2023...) En revanche, Facebook, ce n'est pas tout à fait ça. Et même sur Pinterest, ça s'y met. JE NE PEUX PAS PLAIRE À TOUT LE MONDE ET JE NE LE VEUX PAS (en revanche, j'aime qu'on me foute la paix). N'essayez pas de m'apprendre la vie - encore moins quand on ne se connait pas. J'sais pas faites comme moi, fermez bien votre gueule sur des sujets que vous ne maitrisez pas. Vous défendez des valeurs féministes et ça vous emmerde que je fasse un article sur les chambres de petites filles, est-ce bien féministe de gueuler sur une autre femme? De faire preuve d'un ton passif-agressif? Avez-vous lu au moins ce putain d'article? Si tout le monde commence à dire aux cons qu'on les trouve con, on n'a pas le cul sorti des ronces. Un contenu du blog vous dérange? Lâchez-prise, arrêtez votre lecture sur blog, allez lire autre chose, foutez moi la paix. En plus, votre avis à vous que je ne connais pas, je m'en carre. Encore une note et j'arrête: le ton passif-agressif me fait sortir de mes gonds. Mais vraiment, vraiment. Je sais que celles et ceux qui utilisent ce ton ne s'en rendent pas forcément compte mais pour le bien être de l'humanité, évitez (avec moi ou avec quelqu'un d'autre). Je fonctionne en miroir, je vais vous répondre sur le même ton (et moi, ce sera volontaire et amplifié). Même si j'essaye d'être une meilleure personne, ce ton me fait vriller.
Note pour les personnes sympas: Ahhhhh je vous aime tant!!!! C'est con l'esprit humain a tendance à se focaliser sur les remarques négatives et pas sur les marques positives. Pourtant j'en reçois de plus en plus. Et merci! Merci à celles et ceux qui me suivent et qui sont adorables sur Instagram notamment. Merci à celles et ceux qui m'envoie des mots gentils sur Facebook et Pinterest. Vous n'imaginez pas le pouvoir qu'ont vos mots et votre attitude bienveillante. C'est grâce à vous justement que j'arrive à sortir de ma zone de confort, que je tâche de me dépêtrer de mes fameuses pensées limitantes. Donc un gros merci!
Les mises à jour du blog... Il est possible que vous cliquiez sur un lien et qu'il renvoie à une page vide. Je suis désolée, c'est en cours de résolution. D'où vient le problème? Certains annonceurs ont fermé leur programme d'affiliation, d'autres ont fermé boutique après le covid, d'autres décident de changer de plateforme. Mi 2023, l'un des principal annonceur du blog a décidé de changer de plateforme. Cela fait bientôt 3 mois que je mets à jour le blog, que je m'assoie sur mes week-ends et mes soirées pour cela et je suis loin d'avoir fini. C'est un boulot considérable. C'est bien parce que ça vous permettra d'avoir du contenu frais. En revanche, c'est énormément de travail et une très grosse perte financière sur plusieurs mois. Cela m'amène donc à réfléchir autour du modèle économique du blog. Je ne vends rien sur le blog (je le répète mais ça n'a pas l'air bien acquis pour tout le monde...) Je ne gagne pas non plus des milles et des cents ici - suffisamment pour vivre mais pas dans le luxe et la débauche. Si je vivais en France, je serai en dessous du seuil de pauvreté. Ca vous donne une bonne idée de ce que je gagne et ce n'est pas des masses. Il va donc y avoir du changement dans les semaines à venir... Je vais passer du côté obscur de la force et je vais tester la publicité sur le blog. Ca me tenait à coeur de vous offrir un espace sans pub de partout mais j'ai aussi besoin de manger et faire manger mon conjoint.
Pour en savoir plus sur à quoi ressemble mon boulot, vous pouvez lire cet article.
Il y a aussi Patreon. Cela fait une paire d'années que je suis sur cette plateforme néanmoins, ça ne fait que quelques mois que je communique là dessus. Il m'a fallu du temps pour savoir en gros ce que je voulais en faire. Patreon c'est quoi? C'est une plateforme différente du blog qui vous permet de devenir mécène du blog. Vous aimez lire ce que je poste ici, vous y trouvez des idées pour votre déco, vous voyagez avec nous depuis votre canapé (grâce au blog et à Instagram), vous aimez mes inspirations sur Pinterest... vous pouvez soutenir mon travail et tout l'univers du blog via Patreon. Sur la plateforme, il y a des contenus exclusifs. J'ai décidé que la déco resterait en consultation libre et gratuite sur le blog (même s'il y a quelques posts déco sur Patreon). Il y a aussi en exclusivité tout un volet lifestyle et nomade. En ce moment, chaque samedi je poste une entrée de mon dictionnaire nomade pour vous faire découvrir mon quotidien singulier sous différentes facettes. Pour le moment, je suis loin de gagner suffisamment sur Patreon pour arrêter la publicité par exemple. Deux ans de Patreon me payent mon hébergement web & mon nom de domaine de cette année... C'est pas dingue. Mais j'aime à croire que le principe de mécénat va finir par parler aux lectrices et lecteurs réguliers au moins.
Restons en contact!
- Instagram - j'ai deux comptes: @cocondedeco est mon premier compte avec un joyeux bordel. Il y a de la déco, des reels et des stories voyage, du journaling. C'est une petite communauté bienveillante. L'autre compte est tout frais: @reel_cocondedeco où il n'y aura que de la déco (parfait si vous n'en avez rien à foutre de mon mode de vie, de mes délires et de mon quotidien).
- Pinterest - le réseau social où je suis le plus active. Je poste plusieurs fois par jours et il est composé de 98% de déco. Donc si vous aimez ça, clairement, c'est par là qu'il faut me suivre.
- Facebook - Je continue de poster même si j'ai le sentiment que moins de monde passe de temps dessus.
- Youtube - pour le moment ma chaine est en pause, je suis en train de la repenser dans un coin de mon esprit. Vous pouvez toujours accéder au contenu déjà dessus et vous pouvez vous y abonner. Elle va reprendre vie sûrement quand j'aurai fini les mises à jours de mes articles!
- La newsletter - c'est comme youtube, mes journées ne font que 24h, je n'ai pas le temps de vous en envoyer. Elle aussi occupe un coin de mon esprit pour être repensée. Mais ce n'est clairement pas ma priorité.
- Threads - C'est nouveau, ça vient de sortir... On verra ce que ça donne! Mais vous pouvez m'y suivre!
- Patreon - parce que pour moins cher qu'un café vous pouvez soutenir et devenir le mécène du blog.
Je vous souhaite une belle journée!
Bisous
- Julie -
Maj octobre 2023
Bonjour julie
je viens de découvrir votre blog en faisant des recherches sur le thême de la déco et je suis tombé sous le charme, et la nouvelle aventure que vous préparez m’impressionne et je vous souhaite plein de bonnes choses. Moi je voulais vous faire découvrir mon activité de créateurs de bougies parfumées basé au Touquet que vous devez connaitre. Vous pouvez le parcourir sur https://www.feerie-bougie.fr
Au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour
Bonjour Julie
Je suis tombée sur ton blog par pure hasard sur Pinterest
Je voulais te paSser un coucou
Car je ne sais pas si tu te souviens de moi
Mais je suis Lolie
J’avais fait un stage de découverte avec toi chez toi lors de mon Année de seconde, il y a donc 5 ans maintenant …..
je ne sais pas si tu te souviens
Mais en tout cas je trouve ton blog super tu a toujours des aussi bonnes idées
Moi j’ai finalement pris la voie de la logistique beaucoup moins créative mais bon …
Au revoir
Lolie 🙂
Oh Lolie,
Bien entendu que je me souviens de toi! Ca fait déjà 5 ans, comme le temps passe vite. C’est dingue. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles.
A très bientôt 😉 Bises
Mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis ! Merci de donner à tous ceux qui l’ont perdu l’espoir qu’un autre modèle existe, qu’on est pas obligés d’être des bons marchands de tapis et de pactiser avec le diable pour vivre de ce qu’on aime 😉 Ton parcours m’inspire énormément !
Merci pour ton commentaire! Ca me touche beaucoup et ça fait du bien à lire.
D’autres modèles existent mais ce n’est pas évident de les mettre en place et d’en vivre dans le monde actuel. Ce qui est agréable c’est que depuis que j’ai écrit le A propos, j’ai pu remarquer que la plupart de mes interlocuteurs pros étaient vachement réceptifs, très ouverts. Ca montre que ça marche aussi bien de privilégier l’humain à la thune 😉
Je suis heureuse que mon parcours t’inspire, n’hésite pas si tu veux qu’on en parle plus longuement. Ton blog il y a quelques semaines m’a bien tapé dans l’oeil, tu peux compter sur moi comme fidèle lectrice 😉
A très bientôt et merci encore pour tes commentaires
Oh mais quelle surprise de tomber par hasard sur toi après une simple recherche de déco de jardin… J’espère que ta nouvelle vie te rend heureuse 🙂 Hâte de découvrir d’autres photos de l’autre bout du monde 😉
Plein de bonheur dans cette aventure incroyable ! 🙂
Et prends soin de toi 😉
Carole (ensemble en DEUG Lettres Modernes)
Ahhhh comme le monde est petit! C’est trop fort!
Merci Carole de ton commentaire. Ma nouvelle vie me rend très heureuse et j’ai bonne mine, c’est ce qui est cool de vivre au soleil 😉 J’espère que tu vas bien aussi. C’est vraiment sympa d’avoir de tes nouvelles!
Prends soin de toi aussi 😉
Bonjour c est Sylvie c est super ce que tu as réalisé je viens de m essayer aux jujuhat, j en ai fait deux et un miroir avec le tour en corde plus des déco murales en carton papier toilette….a quand le blog…..
Je cherchais des infos sur les claustras, et me voilà pris à lire un ‘A propos’ sans filtre, sans arôme à la vanille indus et qui envoi du pâté. Bon bah du coup, la déco slow m’a intrigué aussi, entre autre. Belle plûme être humain de quelque part! Et j’ai bien aimé la phrase ‘Avoir du temps de qualité pour soi’.
Il y a même du Mr Rabhi!
Bref, je vais continuer ma lecture en savourant ma ptite binouze.
Une découverte du web qui fait plaisir.
Merci Julie!
Olivier
Hello Olivier,
Merci pour ton commentaire qui me donne le sourire de bon matin et qui me motive à continuer sur la route que j’ai empruntée. Dessus, ça ne sent pas la vanille chimique mais en ce moment ça sent les frangipaniers et la pluie qui vient de tomber. Je t’accompagne par la pensée pour la bière, il est à peine 9h du mat’ chez moi, je vais attendre un peu quand même 😉
Au plaisir de te lire. A très bientôt.
Julie
Bonjour ou bonsoir,
Je lis ton blog depuis un peu plus de 5 heures, arrivée dessus car je cherchais des inspirations deco, j’ai découvert tes articles sur l’Inde qui m’ont apporté un autre éclairage sur mes collègues de travail indiens (je travaille pour une compagnie indienne.) pour finir quelques heures plus tard sur ton article sans filtre et ton « à propos ».
C’est puissant ce que tu fais, tu écris, tu vis. Je ne pourrais/voudrais pas le faire… rien que d’avoir chaud, transpirer, avoir mes règles dans ces conditions, tu m’as perdue 😀
Cependant, je te lis car tu es vivante, tu choisis d’être vivante, d’être parcourue et d’avoir l’audace d’être heureuse. J’aime les audacieuses, on a besoin de vous pour être courageux dans notre vie quotidienne, continuer à tendre la main, ouvrir (un peu, beaucoup) notre cœur malgré la peur que l’on nous insuffle, poser les limites nécessaires à notre bonne santé mentale et oser vivre.
Voilà, je vous souhaite que du bien en Turquie et de retourner très bientôt en Malaisie ou en Thaïlande.
Encore de beaux voyages, de belles inspirations déco & slow life :-))
Ça y est, je deviens familière, bisous tout plein.
Que Dieu vous garde/Take care
Bonjour Jasmine,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Il me touche énormément et me donne envie de continuer sur le blog. Tu peux être sûre que je vais relire tes mots de nombreuses fois parce qu’ils me donnent la pêche et le sourire. Je suis heureuse de lire que tu as passé un bon moment ici et que tu comprends un peu mieux tes collègues du bout du monde (l’Inde est vraiment un pays à part, fantastique mais aux antipodes de l’Europe!) Merci vraiment beaucoup pour ce commentaire si encourageant.
Pas de soucis avec la familiarité, ici, c’est bien vu et elle est bienvenue. Je t’embrasse aussi!
Prends soin de toi!
Julie
Bravo pour cette belle présentation , originale , et directe. Il faut oser , ce n’est pas donner à tout le monde
Corinne
Merci beaucoup Corinne pour votre commentaire. Je suis heureuse qu’elle vous ai plue (je suis trrrrèèèèès spontanée, j’ai essayé d’écrire une présentation qui me ressemble plus que les présentations classiques…) A très bientôt j’espère. Bon weekend 😉
Julie
Salut.
J’ai bien rie et bien aimé ta synthèse d l Asie « TU SAIS QUE TU VOYAGES DANS LE SUD EST DE L’ASIE QUAND… »
C est exactement ça partout a deux virgule près indo Malaisie thaï Vietnam
Et En faite c est génial moi j’ adore cette embiance
en France et Europe trop etriqué
Je suis contente que cet article t’ait plu. Ca fait des lustres que je l’ai écrit – je crois que c’était dans ma 1ère année de voyage… Je n’ai pas encore fait le Vietnam, c’est un projet quand la situation sanitaire sera plus tranquille et que les frontières en Asie seront ré-ouvertes. Merci en tout cas pour ton passage sur le blog (et je te rejoins à 100% sur l’étriquement de l’Europe!)
Oh fuck, ça fait du bien !
Merci pour cette lecture de bon matin qui me rafraîchit et me redonne envie d’y croire (ndlr. au bon sens !)
Merci à toi pour ce commentaire qui me fait penser que je suis sur la bonne voie 😉 Je suis contente de voir que ça t’ait parlé 😉 A bientôt
Merci beaucoup pour tout Julie. Vous êtes une source d’inspiration !
bonjour Julie,
Je tenais à vous laisser ce petit message pour simplement exprimer le plaisir que j’ai eu à découvrir votre blog:votre façon d’écrire,votre mode de vie minimaliste,de savoir donner la priorité à ce qui nous tient à cœur avant tout, tout cela m’a beaucoup plu.Depuis quelques années j’ai choisi de suivre sincèrement mes envies, ce qui me plait réellement ,et je dois dire que cela procure le sentiment d’être vraiment sincère en vers nous-même et donc avec les autres, merci encore et bonne route pour 2023!!!
Merci Sarah pour votre commentaire! je suis heureuse que le blog vous plaise. Suivre ses envies, chercher vraiment ce qui nous plait, c’est un très beau programme. Je vous souhaite de réaliser ce qui vous rend heureuse <3
Bonjour, Alors pour moi c’est une première je vous découvre. Comment! en cherchant des renseignements sur les réfrigérateurs. Mais vous m’avez intrigué alors j’ai lu et aimé.
Bonne aventure et belles rencontres!
Merci beaucoup pour votre message. Je suis heureuse que mon univers vous plaise 😉 A très bientôt j’espère !
Bonjour Julie, je viens de vous découvrir votre site et j’avous que votre présentation m’a fait beaucoup de bien. Je recommence à croire en l’être humain. Bravo, bonne route. Continuez à écrire, à nous écrire, à nous sédentaires de tous poils !
Je me permets de vous embrasser de Bretgane.
Bises
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur. Vos mots me font beaucoup de bien aussi!
Bises de Langkawi en Malaisie 🙂