[Quoi?] Stratégie de communication – le point de départ de votre communication

La stratégie de communication de votre entreprise devrait être le point de départ de votre démarche. Quels sont vos objectifs? Quels sont vos attentes? Quelles sont vos savoir-faire et quand allez-vous devoir faire appel à quelqu’un? Pensez-vous faire de la publicité? Créer un nouveau site web plus contemporain qui mettra mieux en valeur vos produits et / ou services? Et je pourrais continuer cette liste de question pendant un bout de temps. Le plan de communication vous permet de vous poser toutes les questions relatives à la communication de votre marque et de trouver des solutions adaptées. Même si vous avez une très petite entreprise, même si vous n’aimez pas la communication, c’est le point de départ de votre démarche.

A QUOI SERT UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION?

C’est une ligne directrice qui vous permet de savoir où vous mettez les pieds en matière de comm pour les mois, voire les années à venir. Cette stratégie de communication va chercher à répondre à des objectifs que vous vous fixez par différents moyens. Ce plan de communication va vous permettre de savoir quand et où vous allez communiquer mais aussi de quelle manière et combien ça va vous couter. Au lieu d’avancer à l’aveugle et de tout miser sur votre talent, cette stratégie est une ligne directrice qui vous permettra de communiquer sereinement.

EST-CE OBLIGATOIRE DE CRÉER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION POUR LES PETITES ENTREPRISES?

Quand on est une petite entreprise, avoir une stratégie de communication n’est pas obligatoire mais c’est vivement conseillé. Comme je vous l’expliquais juste avant, c’est un guide sur plusieurs mois voire années qui vous aidera à communiquer sans partir dans tous les sens. Prenons différents exemples:

  1. Vous venez de créer votre entreprise
    Félicitations! Mais il ne suffit pas de mettre en ligne vos produits ou vos services pour avoir des clients. La stratégie de communication va vous permettre entre autre d’aller chercher ses clients, de vous faire connaitre auprès d’eux et de les fidéliser.
  2. Vous avez une agence de voyages qui n’est pas en France
    Votre stratégie de communication sera différente du jeune créateur d’entreprise. Vous allez avoir comme objectifs d’avoir de nouveaux clients, de les informer sur les spécificités du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous allez aussi chercher à rassurer les visiteurs de votre site web, qu’ils aient confiance pour passer par vous et non pas par une grosse agence généraliste. Votre stratégie de communication va devoir aussi prendre en compte le phénomène de saison haute et de saison basse.
  3. Vous avez une TPE d’ameublement
    Si vous êtes artisan, je suppose que vous préférez être dans votre atelier plutôt que devant un ordinateur ou sur votre smartphone. Votre stratégie de communication vous permettra de ne pas passer plus de temps que nécessaire devant un écran au profit du développement de votre gamme de meubles. Ce plan de communication prendra aussi éventuellement en compte les différents salons professionnels que vous comptez faire pour présenter vos produits. Il va vous permettre d’évaluer les besoins financiers pour participer aux salons et anticiper cette dépense.

COMMENT SE PASSE L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE COMM’ AVEC L’AGENCE COCON – COMMUNICATION?

Ca commence avec un mail où vous me dites: « Hey Julie, j’ai besoin de ton aide pour ma stratégie de communication ». On en parle par mail, parfois via Skype parce que c’est plus pratique dans certaines circonstances. Et donc dans un premier temps, on parle beaucoup. Parce que même si je connais assez bien les secteurs du voyage, du tourisme, de la maison, de la décoration, de l’ameublement, de l’art de vivre slow, il y a des spécificités liées à votre entreprises que je ne connais pas encore. Donc on va faire un point sur ce que vous avez déjà essayé de mettre en place, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché. On va essayer de comprendre pourquoi ça n’a pas marché. On va regarder à la loupe vos produits et vos services. On va regarder aussi de près vos clients. On va mettre un contexte à vos projets de communication.
Et puis, on va parler d’objectifs. Une fois qu’ils sont clairs et précis. Je vais bosser dans mon coin un moment. Je vais faire le tri dans tout ce qu’on s’est dit. Et après quelques jours (plus rarement quelques semaines), je vais vous proposer différentes solutions de communication. Des choses que vous pourrez mettre en place vous même. D’autres actions où je pourrais vous accompagner. Et même parfois des leviers qui demanderont d’autres compétences que les vôtres ou les miennes. Dans ce cas là, si nécessaire, j’ai un carnet d’adresses avec des partenaires de confiance qui pourront vous aider.
Avec mon éventail de solutions, on va se poser à nouveau ensemble pour en discuter, pour voir si ce plan est réalisable, si c’est dans votre budget, si vous comprenez tout ce que je vous raconte et ce que ça implique. Même si globalement, je tâche de vous faire gagner du temps, il me semple indispensable que vous compreniez chaque étape de votre plan de communication. Une fois que tout est validé, on se met au travail.
Le plan de communication doit être associé avec des bilans réguliers pour vérifier les résultats, voir si on ne fait pas fausse route, rectifier éventuellement le plan pour qu’il réponde plus à la réalité et / ou aux objectifs fixés. C’est beaucoup de travail en amont pour vous faciliter la vie dans le quotidien de votre entreprise et pour avancer sereinement dans votre démarche de communication.

VOUS CHERCHEZ À CRÉER UNE COMMUNICATION QUI VOUS RESSEMBLE?
CONTACTEZ MOI POUR QU’ON PUISSE EN DISCUTER PLUS LONGUEMENT

agence de communication conseil strategie deco slow voyage